Il y aura un match 7

Chara félicite Thomas, une nouvelle fois impérial (Reuters)
Drôle de finale. Dans les playoffs NHL, il est rare de voir l’avantage de la glace se révéler aussi déterminant. Les Canucks ont gagné leurs trois matchs à domicile, comme les Bruins, qui ont encore sorti l’artillerie lourde hier (5-2). En trois matchs au TD Garden, les hommes de Claude Julien ont passé la bagatelle de 17 buts aux Nucks. Dans le même temps, Vancouver a gagné sur sa glace, mais a souvent souffert. De quoi relativiser l’avantage de la glace pour le game 7, mercredi soir. D’autant que le momentum semble clairement aller dans le sens des Américains, qui peuvent compter sur un gardien, Thomas, moins prestigieux que son vis-à-vis Roberto Luongo. Mais chaud comme la braise.
Super Blog.
Assez d’accord avec toi sur l’analyse de cette finale qui est vraiment étrange.. j’ai aussi l’impression que pas mal des joueurs des Nucks jouent blessés (Kesler, Erhoff..). Avec en plus Hamhuis, Raymond et Rome absents, l’avantage est à Boston pour moi si les attaquants Bruins se réveillent à la Rogers.
Pas d’accord par contre sur Thomas qui bénéficie d’une grosse cote depuis trois ans et qui va sans doute obtenir le Vezina alors que Luongo a la réputation de flancher sous la pression.
Petite coquille : (Bos a gagné 5-2)
En début de saison, Thomas était quand même annoncé comme le gardien numéro 2 derrière Rask. On parlait de back up surpayé, j’ai lu des commentaires qui le jugeaient fini… Et oui, Luongo a une réputation de choker, mais c’est aussi une superstar de la ligue, ce que Thomas n’était pas vraiment – les playoffs risquent de changer cette perception.
Sinon merci pour la coquille, je vais corriger ça.
Oui je suis d’accord mais l’année d’avant Thomas est le gagnant du Vezina. C’est vrai que c’est sans doute du à son style où à son émergence tardive mais il est depuis trois-quatre ans reconnu comme un des tops de la ligue. L’année dernière, malgré une saison en dent de scie, il a des stats honnêtes :
0.915 d’arrêts en moyenne et 2.56 buts encaissés en moyenne mais il a perdue trop de matchs.
C’étaient aussi les très bonnes performances de Rask qui en faisait un Back-up de luxe. Ça change tellement vite pour les goalies..
Après on n’a juste pas la même définition de superstar de la ligue, ce qui ne veut pas dire que Luongo n’en soit pas une !