Un avant goût de la draft

Ryan Nugent-Hopkins, le centre de Red Deer, est le numéro 1 annnoncé.
Dans un peu moins de deux semaines démarre la draft NHL, l’un des moments les plus passionnants et les plus importants de la saison. Pour les profanes, la draft (repêchage en français du Québec) est l’occasion donnée chaque année aux franchises de choisir plusieurs jeunes. Les positions au repêchage sont déterminées par la position au classement de la saison régulière, le dernier recevant le premier choix, l’avant-dernier le deuxième et ainsi de suite. Tout ça avec un système de loterie pour éviter que des équipes se livrent à la course à la médiocrité pour obtenir le meilleur choix. Cette année, ce sont, comme l’an dernier, les Oilers d’Edmonton qui repêcheront les premiers. Voici donc un petit aperçu de la cuvée 2011, fruit de mes lectures diverses et variées. Le classement n’est pas le résultat de mes analyses personnelles (je ne me fade pas non plus des dizaines de matchs de niveau junior par an…), simplement la moyenne établie à partir de trois draft guides. A commencer par le top 10. A prendre, bien sûr, avec un minimum de recul, notamment pour ce qui est des comparaisons… Il s’agit plus de donner une idée du style du joueur que de prédire son avenir. On n’aura pas un Lidström tous les ans…
L’ordre de repêchage pour la session 2011:
1 EdmontonOilers; 2 Colorado Avalanche; 3 Florida Panthers; 4 New Jersey Devils; 5 New York Islanders; 6 Ottawa Senators; 7 Winnipeg; 8 Columbus Blue Jackets; 9 Boston Bruins (from Toronto); 10 Minnesota Wild; 11 Colorado Avalanche (from St. Louis); 12 Carolina Hurricanes; 13 Calgary Flames; 14 Dallas Stars; 15 New York Rangers; 16 Buffalo Sabres; 17 Montréal Canadiens; 18 Chicago Blackhawks; 19 Edmonton Oilers (from Los Angeles); 20 Phoenix Coyotes, 21 Ottawa Senators (from Nashville); 22 Anaheim Ducks; 23 Pittsburgh Penguins; 24 Detroit Red Wings; 25 Toronto Maple Leafs (from Philadelphia); 26 Washington Capitals; 27 Tampa Bay Lightning; 28 San Jose Sharks; 29 Vancouver Canucks; 30 Toronto Maple Leafs (from Boston).
1 C Ryan Nugent-Hopkins (CAN) 
Classement moyen: 1
Equipe: Red Deer Rebels (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 163 livres
Projection: centre de premier trio.
Qualités: Passeur d’élite, superbe vision, buteur adroit, très bonnes mains, superbe patineur. Beaucoup d’atouts offensifs, semble plus porté sur la passe que sur le shoot, même s’il a les qualités pour marquer.
Défauts: Manque de puissance, il ne sera sans doute pas prêt pour faire le saut dans la NHL dès la saison prochaine.
Comparaison: Matt Duchene.
2 D Adam Larsson (SWE) 
Classement moyen: 2,6
Equipe: Skelleftea (Suède)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 205 livres
Projection: défenseur two way numéro 1 ou 2.
Qualités: Très mature, grand et costaud, très mobile, très bon lancer, bon passeur. Joue déjà avec les pros en Suède. Il est attendu depuis très longtemps et a répondu aux attentes malgré une saison dernière un peu en dents de scie. Réputé plus fort que Victor Hedman, l’autre grand espoir de la Suède en défense, deuxième choix de la draft 2009.
Défauts: Capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, mais il ne sera sans doute pas une grande menace offensive. Il s’est montré assez irrégulier cette saison. Comparaison:Nicklas Lidström
3 C Jonathan Huberdeau (CAN) 
Classement moyen: 3,3
Equipe: Saint-John Seadogs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1,5 pouces Poids: 170 livres
Projection: Centre offensif de premier trio.
Qualités: Un joueur qui a énormément progressé cette année et s’est montré dominant lors de la victoire de son équipe en Coupe Mémorial. Superbe attitude, beaucoup de détermination, de très bonnes mains, une bonne allonge. Beaucoup de créativité, une bonne vision du jeu et une capacité à compter régulièrement.
Défauts: Talentueux, mais encore très léger, doit prendre du muscle et affiner sa lecture du jeu défensif, même s’il affiche un louable désir d’être performant dans ce compartiment du jeu.
Comparaison:Henrik Zetterberg
4 LW Gabriel Landeskog (SWE)
Classement moyen: 4
Equipe: Kitchener Rangers (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouces Poids: 205 livres
Projection: Power forward de 1er ou 2e trio.
Qualités: Un joueur très intense, dont le leadership lui a valu de devenir le premier capitaine européen des Kitchener Rangers, une référence dans le hockey junior. C’est plus un scoreur qu’un playmaker, il possède un très bon lancer. Physiquement, c’est sans doute le joueur le plus proche du niveau NHL dans toute la draft. Il a de bonnes chances de démarrer dès l’an prochain dans la grande ligue.
Défauts: Ce n’est pas un talent offensif de premier plan, il n’aura pas forcément le rendement qu’on attend d’un joueur de premier trio. Son coup de patin est perfectible.
Comparaison:Brenden Morrow
5 C Sean Couturier (CAN) 
Classement moyen: 4,6
Equipe: Drumondville Voltigeurs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 198 livres
Projection: Centre two way de premier trio.
Qualités: Un joueur très attendu, qui a connu une saison légèrement en dessous de ce qu’on attendait. Pas de quoi remettre en cause sa place dans le top 5 de la draft. C’est un joueur de centre gros et fort, qui sait admirablement utiliser son gabarit pour protéger la rondelle. Doté d’un bon tir, c’est surtout un excellent passeur. Défensivement, il a déjà bien compris son rôle.
Défauts: Parfois trop altruiste, pourrait marquer plus mais cherche souvent la solution collective. Son coup de patin, notamment au démarrage, laisse à désirer.
Comparaison:Jordan Staal.
6 D Ryan Murphy (CAN) 
Classement moyen: 7
Equipe: Kitchener Rangers (OHL)
Taille: 5 pieds 10,5 pouces Poids: 165 livres
Projection: Défenseur offensif – power play quarterback.
Qualités: Un défenseur électrisant, avec énormément de créativité, un gros lancer. C’est un superbe patineur, sans doute le meilleur de la draft, un gamebreaker offensivement. Il est en outre capable d’encaisser un gros temps de jeu, et se dépense sans compter.
Défauts: Faible physiquement, il n’existe pas dans les batailles rapprochées. La façon dont il gérera son manque de puissance sera déterminant dans son avenir, et fera la différence entre une carrière de spécialiste du PP très peu utilisé à 5 contre 5, et un vrai défenseur offensif.
Comparaison:Ryan Ellis.
7 C Ryan Strome (CAN) 
Classement moyen: 7,6
Equipe: Niagara Ice Dogs (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 198 livres
Projection: Centre offensif de premier trio.
Qualités: Très doué offensivement, rapide, et créatif. Peut-être les meilleurs mains de la draft. Très bon passeur. A marqué beaucoup de points cette saison avec Niagara.
Défauts: A disparu dans les playoffs quand il est tombé sur un bon centre défensif. Doit prendre de l’épaisseur.
Comparaison:Joe Pavelski/Sam Gagner.
8 RW Mika Zibanejad (SWE) 
Classement moyen: 8,3
Equipe: Djurgården (Suède)
Taille: 6 pieds 1,5 pouces Poids: 190 livres
Projection: Ailier two way de premier trio.
Qualités: L’un des joueurs les plus intéressants de cette draft. Puissant, très dynamique, c’est un énorme compétiteur. Doté d’un bon gabarit, il possède en outre une bonne allonge, et dispose d’un bon lancer. Passeur dangereux, il est doté d’une bonne vision.
Défauts: Patinage globalement perfectible. Sans doute pas un buteur de premier plan.
Comparaison:Mikko Koivu/Daniel Alfredsson.
9 D Nathan Beaulieu (CAN) 
Classement moyen: 11,7
Equipe: Saint John Seadogs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 180 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3.
Qualités: Un défenseur extrêmement complet, présent dans tous les compartiments du jeu. Grand, dur, à l’aise techniquement, mobile, bon passeur.
Défauts: Un gros lancer qui est un peu lent à déclencher. N’est pas à l’abri de mauvais choix, se laisse parfois emporter.
Comparaison: Joni Pitkanen/Mike Greene.
10 D Dougie Hamilton (CAN) 
Classement moyen: 12,3
Equipe: Niagara Ice Dogs (OHL)
Taille: 6 pieds 4,5 pouces Poids: 195 livres
Projection: Défenseur two way #1-2.
Qualités: C’est avant tout un gabarit impressionnant, doté d’atouts physiques conséquents. Bon plaqueur, bon coup de patin. C’est un joueur qui affiche une excellente mentalité, beaucoup le voient comme un futur capitaine ou assistant dans la NHL. Il dispose en outre d’un potentiel offensif plutôt prometteur même s’il n’est évidemment pas dans la catégorie d’un Murphy. Sans doute sous-évalué dans ce classement, la plupart des guides le classent autour du sixième rang, mais l’un de ceux que j’ai utilisés a quelques doutes et le situe au 21e rang.
Défauts: Doit perfectionner son lancer, lourd, mais peu précis. Prend parfois de mauvaises décisions sur la glace. Certains lui reprochent une implication physique variable de match en match.
Comparaison:Brent Seabrook.
Pingback: Une draft sans grande surprise | The Powerplay Quarterback