Top prospects 2011 – rang 11 à 20

Mark McNeill, le gros centre des Prince Albert Raiders
Suite du focus sur les jeunes talents appelés à être repêchés lors de la draft 2011. Le Canadien repêchera en 17e position. A moins que le DG Pierre Gauthier ne parvienne à faire un échange pour changer sa place, ou que Trevor Timmins, le responsable du scouting, n’aie une idée très différente de la valeur des jeunes joueurs disponibles pour le repêchage, le futur premier choix du Canadien sera vraisemblablement dans ce groupe de joueurs. Le Canadien a repêché l’an dernier Jarred Tinordi, un défenseur défensif américain au format imposant (6’6 205), un profil qui n’est pas sans rappeler celui de Jamie Oleksiak. Une paire de géants à la bleue? Tentant. Mais d’autres possibilités intéressantes se dégagent, notamment le gros centre des Prince Albert Raiders, Mark Mcneill, l’ailier finlandais Joel Armia ou le Danois Nicklas Jensen. Ce qui est sûr, c’est que le système de Montréal manque de futurs joueurs de premier trio, d’où l’idée de choisir peut-être un joueur plus risqué, mais au potentiel supérieur…
11 C Mark McNeill (CAN)
Classement moyen: 12.6
Equipe: Prince Albert Raiders (WHL)
Taille: 6 pieds 1.5 pouces Poids: 205 livres
Projection: centre de premier ou de deuxième trio.
Qualités: Gros et costaud, très fort. C’est un patineur correct, avec de bonnes mains, et doté d’un bon hockey IQ. Il n’hésite pas à aller au filet, et dispose d’un gros lancer. Il a été l’objet de comparaisons avec Ryan Getzlaf. Comparaisons sans doute excessives, mais qui situent le potentiel maximum de McNeill.
Défauts: Manque un peu de créativité dans la zone offensive. Son coup de patin mérite un peu de travail, et il n’a pas toujours montré un grand enthousiasme pour les tâches défensives.
Comparaison: David Backes/David Legwand.
12 D Duncan Siemens (CAN)
Classement moyen: 13.6
Equipe: Saskatoon Blades (WHL)
Taille: 6 pieds 2,5 pouces Poids: 190 livres
Projection: défenseur physique #3 ou 4.
Qualités: C’est l’un des joueurs les plus jeunes de cette draft. Gros gabarit, puissant, il pratique un style robuste et n’hésite pas à délivrer de solides mises en échec. Son placement est bon pour un joueur de cet âge, et il patine plutôt bien pour sa taille.
Défauts: Costaud, mais doit s’étoffer physiquement. Quand ce sera fait, il ne fera pas bon traîner dans son coin de la patinoire… Son jeu offensif n’est pas inexistant, mais il a encore beaucoup de travail dans ce domaine. Prise de décision parfois aléatoire.
Comparaison: Dan Hamhuis/Braydon Coburn.
13 LW Sven Bartschi (SWI)
Classement moyen: 15,3
Equipe: Portland Winterhawks (WHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces Poids: 180 livres
Projection: ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Le petit ailier suisse est un joueur très doué, bourré de qualités techniques, et très rapide. Il est capable d’éliminer en un contre un, et sa remarquable vision fait de lui un excellent passeur. Un des meilleurs marqueurs naturels du repêchage.
Défauts: Bartschi est un joueur unidimensionnel, dont les qualités ne s’expriment (pour le moment) que dans le registre offensif. Son manque de puissance et de poids l’empêchent d’exister près des bandes et dans le combat. Il doit prendre du muscle et s’améliorer sur le plan défensif.
Comparaison: David Krejci/Jeff Skinner.
14 D Jamieson Oleksiak (CAN)
Classement moyen: 16.6
Equipe: Northeastern University (NCAA)
Taille: 6 pieds 7 pouces Poids: 244 livres
Projection: défenseur défensif # 3-4.
Qualités: Un énorme gabarit qui fait saliver les recruteurs NHL, qui espèrent toujours refaire le coup de Zdeno Chara ou Tyler Myers. Un bon patineur compte tenu de sa taille, doté en outre d’un gros lancer, et d’un potentiel offensif pas inintéressant. Une allonge énorme.
Défauts: C’est un joueur encore loin d’être fini. Quelques doutes sur son hockey IQ, c’est un passeur moyen, avec un jeu offensif à l’état embryonnaire.
Comparaison: Zdeno Chara/Hall Gill.
15 RW Joel Armia (FIN)
Classement moyen: 18,3
Equipe: Ässät (Finlande)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 191 livres
Projection: Power forward de premier ou deuxième trio.
Qualités: Moins productive ces dernières années en joueur de très grand talent (à l’exception de Mikael Granlund), la Finlande a cette saison une belle tête de pont avec Joel Armia. Gros gabarit qui n’hésite pas à aller au filet, Armia est bourré de qualités. Techniquement doué, doté d’un bon lancer, il comprend bien le jeu, et marque beaucoup.
Défauts: Quelques absences cette saison. Il doit prendre du muscle et travailler son coup de patin, en particulier son démarrage. Aspect défensif à travailler.
Comparaison: Thomas Vanek.
16 D Jonas Brodin (SWE)
Classement moyen: 19
Equipe: Färjestad (Suède)
Taille: 6 pieds 1 pouces Poids: 169 livres
Projection: Défenseur two way #2-3.
Qualités: Remarquable patineur, Brodin est un défenseur extrêmement calme, même sous la pression. Beaucoup d’intelligence et de maturité dans son jeu. Très bonne lecture du jeu, bonne qualité de passe. A joué cette saison en Elitserien avec Färjestad.
Défauts: Très léger physiquement, il va devoir sérieusement se muscler pour tenir le choc en NHL. Produit trop peu offensivement malgré un bon lancer, qu’il utilise trop rarement.
Comparaison: Tomas Kaberle sans l’efficacité au tir.
17 LW Matt Puempel (CAN)
Classement moyen: 20
Equipe: Peterborough Petes (OHL)
Taille: 6 pieds 0,5 pouces Poids: 195 livres
Projection: Ailier marqueur de deuxième trio.
Qualités: Un pur buteur, capable de trouver des angles invraisemblable grâce à un lancer puissant, rapide et précis. Il sent bien les coups offensifs, et dispose de très bonnes mains.
Défauts: Pas de gros défaut majeur, mais Puempel est moyen dans les autres compartiments du jeu (work ethic, rapidité, jeu défensif, dimension physique…). Comme beaucoup de buteurs, il a des passages à vide.
Comparaison: Brad Boyes/Simon Gagné.
18 LW Brandon Saad (USA)
Classement moyen: 20,3
Equipe: Saginaw Spirit (OHL)
Taille: 6 pieds 1,5 pouces Poids: 205 livres
Projection: Power forward de premier ou deuxième trio.
Qualités: Beaucoup de qualités. Gros, costaud, bon patineur, même s’il manque un peu d’agilité, il dispose d’un excellent lancer, lourd et précis. Une mentalité de buteur, qui n’hésite pas à aller au filet. Solide défensivement.
Défauts: Très attendu cette année, il n’a pas confirmé tous les espoirs placés en lui. Pas forcément une mauvaise chose, il a tout du steal de cette draft. Manque parfois d’agressivité malgré un gabarit qui devrait lui permettre d’être dominant physiquement.
Comparaison: James Van Riemsdyk.
19 RW Tyler Biggs (USA)
Classement moyen: 22,6
Equipe: US NDTP (USHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 210 livres
Projection: Power forward de 2e ou 3e trio.
Qualités: Joueur de caractère, bagarreur et robuste. Très impliqué en échec avant, n’hésite pas à foncer au filet, joue très physique. Un coup de patin puissant, un gros lancer.
Défauts: Manque de qualités techniques offensivement. Son potentiel de buteur est l’inconnue. S’il parvient à progresser dans ce domaine, il pourra devenir un bon PF de deuxième ligne. Sinon, un joueur de troisième trio au mieux.
Comparaison: David Backes en moins talentueux.
20 RW/LW Nicklas Jensen (DAN)
Classement moyen: 23,6
Equipe: Oshawa Generals (OHL)
Taille: 6 pieds 2,5 pouces Poids: 190 livres
Projection: Ailier marqueur de deuxième trio.
Qualités: Un attaquant très talentueux, doté d’un superbe lancer. Bon technicien, qui n’hésite pas à aller au filet. Bon passeur, mais c’est surtout un buteur. Solide gabarit.
Défauts: Niveau d’intensité variable, pas vraiment un joueur physique malgré son gabarit. Du talent, mais parfois un manque d’envie. Un coup de patin correct, mais qui mériterait d’être travaillé.
Comparaison: Brandon Dubinsky/Rick Nash.