Pacioretty resigne deux ans avec le CH

L'attaquant américain avait inscrit 14 buts avec le Canadien avant d'être victime d'un attentat de Zdeno Chara (André Pichette/La Presse)
Pierre Gauthier continue tranquillement de faire son travail. Après Hal Gill, Andrei Kostitsyn, Mathieu Darche, et les petits nouveaux Raphael Diaz et Alexei Emelin, le directeur gérant du Canadien a mis sous contrat l’attaquant Max Pacioretty (22 ans). Deuxième choix du CH lors du repêchage de 2007 (22e au total), l’attaquant américain s’est engagé pour deux ans et 3,25 M$. Après des débuts difficiles avec le Canadien, ce power forward originaire du Connecticut avait cassé la baraque cette saison après son rappel de Hamilton, inscrivant 14 buts et 24 points en 37 matchs avec le grand club. Rapide, puissant et agressif, « MaxPac » avait démontré que son potentiel offensif pouvait se traduire au plus haut niveau. Une réussite mise à mal par le geste insensé de Zdeno Chara, le défenseur des Bruins le 8 mars dernier, qui a valu une commotion cérébrale et une fracture de la quatrième vertèbre cérébrale, tout en causant une intense émotion partout dans la ligue et en particulier au Québec. Solide, le jeune homme s’est remis, et aurait, de son propre aveu, pu rejouer cette saison si le Canadien avait sorti les Bruins. « Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec Max Pacioretty, qui fait partie des jeunes joueurs les plus prometteurs de l’organisation, a commenté Pierre Gauthier par la voie d’un communiqué. Max possède un gabarit imposant et a démontré qu’il peut aider notre équipe et se démarquer dans la LNH. Nous sommes sûrs qu’il aura pleinement récupéré de la blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu dans le dernier mois de la saison et les séries éliminatoires » Le DG du Canadien a encore pas mal de pain sur la planche, puisqu’il doit encore mettre sous contrat Andrei Markov, Josh Gorges, voire James Wisniewski. Avec l’annonce que le salary cap augmentera au-delà de 64M$, soit quasiment 4.5M$ de plus que cette année, Gauthier en a les moyens.
Les deux derniers buts de Pacioretty avant sa blessure
Le match face à Boston et la blessure de Pacioretty
Et pour seulement 1,5 million par année ! Ça c’est une bonne affaire ! D’autant que son ex coéquipier de ligne, David Desharnais, a été signé pour 1, 7millions sur 2 ans.
Bon deal pour les deux joueurs. J’aurais pas été contre un an de plus pour MaxPac, mais bon, deux ans, c’est pas si mal.