Le regard de TSN sur la draft 2011

Adam Larsson, le numéro 1 surprise de la draft de TSN
Comme chaque saison, le réseau canadien TSN propose une couverture très complète de la draft. La chaîne torontoise a ainsi livré deux aperçus de ce que pourrait être la draft de vendredi.
McKenzie: Brodin dans le top 10, Mc Neill en chute libre?

Bob McKenzie
D’abord le top 60 de Bob McKenzie. Le journaliste canadien a sondé une dizaine scouts et fait la moyenne de leurs classements pour arriver à une liste des 60 meilleurs espoirs de ce repêchage. Il ne s’agit donc pas d’une mock draft. Le résultat est assez attendu avec un top 10 sans grande surprise, si ce n’est la présence du défenseur suédois Jonas Brodin au 10e rang. Les vraies surprises arrivent entre la dixième et la vingtième place, avec notamment la belle percée de Mark Scheifele, qui se retrouve douzième, ou de JT Miller, 18e, quand Mark McNeill chute à la 19e place. Matt Puempel, le sniper des Petes de Peterborough, glisse lui à la 27e place. C’est le défenseur Jamie Oleksiak qui serait le 17e, le rang auquel repêche le Canadien.
McGuire: Larsson numéro 1, Hamilton à Winnipeg?

Pierre McGuire
Hier soir, c’était la traditionnelle mock draft de la chaîne. Craig Button, ancien DG des Flames et directeur du scouting des Stars, et Pierre McGuire, ancien assistant DG puis head coach des Hartford Whalers, et assistant coach des Penguins de Lemieux, vainqueurs de la Coupe Stanley en 1991 et 1992, étaient aux commandes. Les deux consultants de la chaîne se sont donc succédés pour choisir les joueurs à la place des DG des équipes de la Ligue. Avec une surprise d’entrée, la sélection d’Adam Larsson en numéro 1 pour les Oilers par McGuire, quand tous les classements pré-draft annoncent Ryan Nugent-Hopkins à cette position. McGuire, visiblement pas un grand fan de Sean Couturier, a ensuite choisi Ryan Strome en cinquième position. Puis Dougie Hamilton au 7e rang pour la nouvelle franchise de Winnipeg, alors que les ex-Thrashers manquent cruellement de joueurs de centre de qualité, et sont bien armés en défense avec Enström, Bogosian et Byfuglien. Quant à Duncan Siemens, généralement vu comme un choix de 12e ou 13e rang, il se retrouverait relégué à la 27e place. Pour le Canadien, McGuire a choisi Brandon Saad, un choix risqué, surtout si des joueurs comme Joel Armia et Oscar Klefbom sont encore disponibles… L’exercice est de toute façon très compliqué, plus que pour McKenzie, qui propose forcément un classement plus consensuel. Sans oublier que McGuire est un provocateur. Je serais quand même surpris de voir Larsson numéro 1.