Une draft sans grande surprise

Comme attendu, le centre des Red Deer Rebeles, Ryan Nugent-Hopkins, a été le premier choix au total de ce repêchage 2011 (Eric Miller/Reuters).
La saison dernière, le repêchage avait été plein de surprises, certains joueurs comme Cam Fowler et Brandon Gormley dégringolant loin de la position prévue par les différents classements. La draft 2011 s’est révélée beaucoup plus conforme aux prévisions. Les Oilers ont logiquement choisi Ryan Nugentt-Hopkins au premier rang. On notera quand même la surprise créée par les Jets de Winnipeg, qui ont repêché Mark Scheifele au 7e rang alors qu’on l’attendait aux alentours de la 12e place. Sean Couturier a donc glissé jusqu’au 8e rang, où Philadelphie était tout heureux de l’accueillir, et Dougie Hamilton au 9e rang, pour le plus grand plaisir des Bruins. Le Canadien a d’ailleurs bénéficié de cette situation, voyant l’excellent défenseur des Seadogs Nathan Beaulieu (9e de notre classement d’avant-draft) arriver jusqu’à son rang de sélection. Une aubaine pour le CH, qui n’a pas hésité longtemps, malgré plusieurs propositions d’échanges. Et à voir le sourire de Pierre Gauthier après l’annonce du choix, l’organisation montréalaise est persuadée de tenir un bon coup. Le repêchage se poursuit aujourd’hui, mais le Canadien ne repêche pas avant le 78e rang.

Nathan Beaulieu, le 17e choix du CH. Comme l'an dernier, le Canadien a choisi un défenseur en première ronde (Reuters).
Mais si la séance a été plutôt calme pour sa partie repêchage, on ne peut pas en dire autant au niveau des échanges. La veille du repêchage, Philadelphie avait créé la surprise en échangeant Mike Richard et Jeff Carter, respectivement pour Wayne Simmonds et Brayden Schenn, et Jakub Voracek et le huitième choix de la draft. Hier, Toronto a obtenu John Michael Liles en retour d’un choix de deuxième ronde, Brent Burns et un choix de deuxième ronde du Wild sont passés aux Sharks contre Devin Setoguchi, Charlie Coyle et un choix de première ronde. Puis Chicago a réduit son volume salarial en envoyant Brian Campbell aux Panthers en retour de Rostislav Olesz. Des mouvements qui auront forcément un impact non négligeable sur le marché des joueurs autonomes, dont le coup d’envoi sera donné vendredi prochain.