Season preview: Ottawa Senators

Eastern Conference – Northeast division

Pas grand chose à espérer

Daniel Alfredsson, le légendaire capitaine des Senators, a connu l'une des pires saisons de sa carrière l'an dernier au sein d'une équipe en pleine décadence.

Et dire qu’il y a seulement quatre ans, les Senators s’inclinaient en finale de la Coupe Stanley face aux Ducks d’Anaheim. Le déclin de cette brillante équipe a pris un sérieux coup d’accélérateur l’an dernier, les Sens finissant 26e dans toute la ligue avec une misérable récolte de 74 points. La faute à une attaque anémique, avant-dernière de la ligue, et une défensive guère meilleure (26e). Au moins, Bryan Murray a eu la lucidité d’annoncer que son équipe lançait un processus de reconstruction. Le genre d’annonce qui n’augure rien de bon à court terme en terme sportif, mais qui peut permettre de revenir durablement à un bon niveau, après quelques années difficiles. Cette saison s’annonce donc éprouvante pour les fans des Sens, avec une équipe très rajeunie, qui risque de prendre quelques éclats. En attaque, le myhique Daniel Alfredsson est toujours là, mais il sort de la plus mauvaise saison de toute sa carrière NHL. Jason Spezza, après un début difficile, a bien fini la saison dernière. Il reste un solide centre de premier trio. Milan Michalek continue lui de décevoir depuis son arrivée dans la capitale canadienne. Ensuite, le niveau de talent descend d’un bon cran avec les Regin (3 malheureux buts l’an dernier), Foligno, Condra et Butler. Si les Sens doivent se réveiller offensivement, ce sera sans doute plus grâce aux jeunes de l’équipe, que ce soit le Français Stéphane Da Costa ou le Suédois Mika Zibanejad. Mais rien ne garantit que ces joueurs tiendront le choc au niveau NHL. L’équipe ne manquera en revanche pas de dureté, puisque Zenon Konopka est venu apporter ses muscles à une équipe qui compte déjà le rugueux Chris Neil dans ses rangs. En défensive, la situation est plus encourageante. Chris Phillips est un solide vétéran, et Erik Karlsson l’un des plus prometteurs défenseurs offensifs de la ligue. Sergei Gonchar a connu une saison horrible, mais il reste un défenseur très doué, notamment sur le powerplay. Brian Lee, à défaut de justifier son rang de 9e de la draft 2005, a montré qu’il avait sa place dans la grande ligue. Enfin, Matt Carkner est un joueur dont la réputation de rudesse n’est plus à faire. Un groupe sans grand éclat, mais qui a sans doute un bel avenir. Le vrai espoir vient en effet de deux jeunes blueliners de talent qui pourraient faire l’équipe, David Rundblad, et Jared Cowen. Enfin, dans le filet, Bryan Murray a donné toute sa confiance à Chad Anderson, qui restait pourtant sur une délicate saison à Colorado, en lui offrant un contrat de quatre saisons. Un risque de plus pour le DG des Senators, qui a en outre confié l’équipe à l’ancien assistant des Wings, Paul MacLean. On lui souhaite bien du plaisir.

L’an dernier:

13e de la conférence Est avec 74 points. Non qualifiés pour les playoffs. Meilleur pointeur: Jason Spezza (57 points). Meilleur buteur: Jason Spezza  (21 buts).

Le joueur à suivre: David Rundblad

Meilleur défenseur de l’Elitserien l’an dernier, le Suédois est présenté par beaucoup d’observateurs comme le meilleur joueur de la planète n’évoluant pas encore en NHL. Une donnée qui pourrait changer rapidement pour le joueur de Skelleftea. Défenseur solide, bon passeur, il est doté d’un excellent lancer et son jeu est déjà très mature. Logique pour un joueur qui entamera bientôt sa quatrième saison professionnelle, à seulement 20 ans. Pour l’obtenir, Bryan Murray a sacrifié son premier choix du repêchage 2010, échangé à Saint Louis qui en a profité pour drafter Tarasenko. Il va devoir se montrer à la hauteur de cette marque de confiance.

La relève: Du talent à tous les postes

Ottawa a eu plusieurs fois l’occasion de repêcher haut ces dernières années, et les scouts de la capitale canadienne ont plutôt bien négocié cette opportunité. Avec l’excellent David Rundblad, Jared Cowen s’annonce comme un défenseur très solide, comme, à un degré moindre, Patrick Wiercioch. Dans les buts, Robin Lehner est un des très bons prospects à son poste. En attaque, Mika Zinabejad est un gros potentiel, tout comme Nikita Filatov, qui voudra rebondir après avoir échoué à Columbus. Énorme talent, le Russe est plus inquiétant en terme de work ethic. Enfin, le petit frenchy Stéphane Da Costa aura certainement quelques occasions de faire admirer sa très belle vision du jeu avec les Sens.

Le pronostic de TPPQB

« Cette fois, plus de doute, la reconstruction est entamée pour les Senators, et vu le talent accumulé en quelques saisons, elle est bien engagée. Pour ce qui est de la saison à venir, en revanche, il n’y a que peu d’espoirs. Les Senators devraient logiquement finir parmi les cinq plus mauvaises équipes de la ligue. »