Le réjouissant casse-tête de la défense montréalaise

Avec les blessures à la ligne bleue du Canadien, Alexei Emelin commence à se faire sa place (RDS).

Serait-ce la fin de la malédiction? Andrei Markov, le défenseur vedette du Canadien, a repris hier l’entraînement avec contact, près d’un an après sa blessure au ligaments du genou. Une fantastique nouvelle pour le club montréalais, qui a démontré sa confiance en Markov en lui consentant un contrat de 3 ans et 17,25 M$ cet été malgré cette blessure. La date exacte de son retour n’est pas fixée pour autant, mais on évoque des débuts le 6 décembre pour la réception de Columbus au Centre Bell. Montréal bénéficiera aussi du retour de Hal Gill, hospitalisé après une infection, vraisemblablement dès ce soir face à Carolina. Jaroslav Spacek (blessure en haut du corps) et Chris Campoli (cheville) sont encore à l’infirmerie, mais on évoque un retour rapide pour le premier, et d’ici la fin du mois de décembre pour le second.

Une fois tous ces vétérans de retour, le Canadien pourra compter sur une brigade défensive nettement plus expérimentée. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que les absences ont permis aux jeunes talents du CH de se mettre en valeur. A commencer évidemment par PK Subban, le joueur le plus utilisé par Jacques Martin, qui poursuit tranquillement sa progression. On a aussi retrouvé un Josh Gorges au top de sa forme après son opération du genou. Le défenseur originaire de Colombie Britannique forme avec Subban un très solide duo. Les deux Suisses Raphael Diaz et Yannick Weber ont pris de l’expérience, même si Diaz a un peu ralenti après des débuts très prometteurs.

Mais la vraie bonne surprise vient d’Alexei Emelin. Le Russe a eu quelques difficultés à se faire au jeu nord-américain depuis son arrivée au Québec. Parfois lent dans ses prises de décisions, il a progressivement intégré le rythme NHL, et on commence à percevoir les qualités qui ont fait de lui un international russe. Solide, puissant, doté d’un bon coup de patin, Emelin est très fiable dans sa zone. Il apporte en outre un élément de robustesse qui manque au Canadien depuis le départ de Mike Komisarek. Emelin est un  très solide hitter, dont les mises en échec sont parfois impressionnantes. Avec 43 hits en 13 matchs, Emelin est l’un des arrières qui frappe le plus régulièrement dans la ligue. Parmi les trente premiers défenseurs dans cette catégorie statistique, seul Mark Fistric (Dallas) frappe plus régulièrement que le Russe du Canadien.

Reste donc à savoir comment Jacques Martin va réagencer sa défense une fois les blessés revenus. Markov, Gorges et Subban sont incontournables. Connaissant Martin, on peut imaginer que Gill va reprendre sa place, malgré un début de saison bien moyen. Restent donc deux places pour Emelin, Diaz, Weber, et Spacek quand il reviendra. La logique voudrait que Emelin soit conservé, dans la mesure où il apport des ingrédients qui manquent dans la défensive du CH. Mais rien n’est moins sûr. D’autant que le Canadien compte une grosse majorité de défenseurs gauchers, seul Subban, Weber et Diaz lancent de la droite. Idéalement, j’aimerais Martin tenter le line-up suivant

Markov – Emelin
Gorges – Subban
Spacek – Weber

Avec Gill dans les travées, et Diaz à Hamilton. Avec Markov, Emelin pourrait progresser en compagnie du meilleur défenseur de l’équipe, qui parle sa langue, et a montré combien il pouvait être une influence positive sur son partenaire (Komisarek). La seule difficulté étant que cette paire force l’un des deux joueurs à ne pas jouer sur son côté de prédilection. Subban et Gorges ont montré de belles choses, et le duo paraît complémentaire. Enfin, Spacek s’est révélé beaucoup plus solide lorsqu’il jouait à gauche, et Weber progresse doucement, il mérite de continuer à jouer. D’autant que son lancer est très important pour le PP du Canadien. L’autre solution pourrait être d’associer Subban à Markov et Emelin à Gorges, qui a déjà montré qu’il tenait la route sur son off wing. Voire d’utiliser Weber sur le quatrième trio offensif et de remettre Gill dans l’équation. Mais Jacques Martin écoute rarement les fans et les journalistes, et nous réservera sans aucun doute une ou deux surprises.

Les stats des défenseurs du Canadien après 21 matchs:

Joueur Matchs Buts Assists Points PIM Plus/Moins Hits Temps de glace
Subban 21 1 7 8 29 0 21 23’41 »
Gorges 21 1 7 8 14 +10 27 21’42 »
Weber 21 3 4 7 12 2 11 19’24 »
Gill 16 0 1 1 10 -3 16 18’31 »
Diaz 21 1 4 5 8 -4 12 18’20 »
Spacek 12 0 3 3 2 2 12 15’29 »
Emelin 13 0 0 0 4 -3 43 15’03 »
Saint-Denis 4 0 0 0 6 1 1 13’48 »
Campoli 1 0 0 0 0 0 0 11’05 »

En vert, la meilleure stat de la catégorie, en rouge la plus mauvaise.

Et pour le plaisir, la mise en échec d’Emelin sur Krejci, des Bruins, lundi soir.