Hal Gill échangé aux Predators

Malgré son manque de vitesse et son âge, Hal Gill aura été une pièce importante du Canadien pendant trois ans.
Loin d’être assuré d’une place en séries (c’est un euphémisme), le Canadien a échangé cet après-midi le défenseur Hal Gill. Agent libre en fin de saison, l’assistant capitaine du CH se joindra aux Predators de Nashville. Pierre Gauthier a obtenu un deuxième tour lors de la prochaine draft, l’attaquant Blake Geoffrion, et l’attaquant Robert Slaney. Si Geoffrion atteint la barre des 40 matchs la saison prochaine, Montréal devra envoyer un cinquième tour de draft aux Predators. L’échange paraît très intéressant pour le Canadien. Blake Geoffrion est en effet un jeune attaquant talentueux, même s’il n’a a priori pas l’étoffe d’un joueur de top 6. Après une saison dernière où il a fait quelques apparitions prometteuses (20 matchs, 6 buts, 2 passes), Geoffrion a toutefois connu une année plus difficile cette saison (seulement 3 passes en 22 matchs). Plus anecdotique, même si cela a son importance au Québec, il est le petit fils de Bernard « Boom Boom » Geoffrion, l’un des très grands joueur de l’histoire du Canadien, et l’arrière-petit-fils de Howie Morenz, l’une des légendes du hockey et de la franchise montréalaise. Geoffrion a d’ailleurs réagi favorablement à la nouvelle sur Twitter:
Blake Geoffrion
@BlakeGeoffrionWow..what a day…its bitter sweet, going to miss my hometown of nashville, but going to where it all started with my family…MONTREAL!!!
Robert Slaney semble, par contre, être juste un renfort pour les Bulldogs de Hamilton, le club école du Canadien. Enfin, le Canadien récupère un deuxième tour de draft. Les estimations les plus optimistes prévoyaient que Montréal récupérerait simplement un choix de deuxième ronde pour Gill, Gauthier a donc bien fait monter les enchères pour son vétéran. La décision est en tout cas un indice que la direction du Canadien a (enfin) compris que décrocher la huitième place synonyme de playoffs relevait plus du fantasme que d’autre chose. Il est temps d’enterrer cette saison catastrophe et de bien préparer la suite. Gill sera regretté dans le vestiaire du Canadien, où son leadership était unanimement reconnu. Mais la décision de l’échanger était une évidence.
Bonus: le hat trick de Blake Geoffrion face aux Sabres l’an dernier.