La trade deadline en direct

Dernier jour pour les transactions dans la ligue, avant la fin de la saison. Pour l’occasion, nous vous proposons un suivi en direct des échanges qui auront lieu. Rick Nash sera-t-il échangé? Quelles équipes parviendront à se renforcer?

Andrei Kostitsyn aura été le premier joueur échangé de deadline day.

16h45 (heure française): Montréal échange Andrei Kostitsyn aux Predators de Nashville en échange d’un choix de deuxième ronde en 2013, et du choix conditionnel offert aux Preds dans l’échange de Hal Gill.

Un échange plutôt intéressant pour Nashville, qui acquiert un joueur au sortir d’une saison très décevante (24 points seulement en 53 matchs), mais qui possède beaucoup de talent. Pour Montréal, l’échange n’est pas particulièrement favorable, et le retour ne paraît pas énorme pour Kostitsyn, mais il reflète bien le marché, très favorable pour les défenseurs, nettement moins pour les attaquants, notamment un joueur très irrégulier comme Kostitsyn. Kostitsyn était agent libre sans compensation (UFA) en fin de saison, et avait affiché sa volonté de rester à Montréal. Visiblement, le front office du Canadien n’était pas de cet avis. Restera toujours à son sujet l’impression d’un gâchis tant son talent est évident. Régulièrement baladé de ligne en ligne, il n’a jamais retrouvé la forme qui lui avait permis d’inscrire 27 buts en 2007-2008 alors qu’il était associé à Tomas Plekanec et Alex Kovalev.

L’analyse de Pierre Lebrun pour ESPN

18h05: Deux joueurs repêchés sur les waivers. Brad Staubitz (Minnesota) sera Montréalais pour la suite de la saison, et Grant Clitsome (Columbus) file lui à Winnipeg. A noter que Minnesota doit payer la moitié du salaire de Staubitz, un ailier droit de quatrième trio très physique (0 pts, 73 minutes de pénalité en 43 matchs). Il sera libre en fin de saison.

18h45: Tampa obtient le défenseur Mike Commodore des Red Wings en retour de leur septième choix conditionnel dans la draft 2012. Un défenseur qui a beaucoup ralenti depuis quelques années. Un deal qui pourrait avoir pour principal objectif de libérer un peu de place sous la masse salariale pour Detroit.

Tom Gilbert

18h58: Les Oilers d’Edmonton ont échangé Tom Gilbert au Wild du Minnesota pour Nick Schultz. Edmonton obtient donc un défenseur défensif, formé à l’école de Jacques Lemaire, et Minnesota récupère un défenseur capable d’appuyer l’attaque, un véritable puck moving defenseman. Difficile de dire si l’une des deux franchises à « remporté » l’échange, les deux joueurs sont de qualité, pour des salaires (4M$ sur deux ans pour Gilbert, 3,6M$ sur deux ans pour Schultz). Il s’agit vraiment d’un choix de profil différent pour chaque équipe.

19h30: Plus qu’une heure et demi avant la date limite.

19h37: Toronto a échangé le défenseur Keith Aulie à Tampa en retour de Carter Ashton, ancien choix de première ronde du Lightning (29e en 2009). Tampa acquiert un solide défenseur défensif, mais paie cher avec un bon prospect, que beaucoup voient comme un futur attaquant de top 6.

Jamie McGinn

19h54: Les Sharks de San Jose ont obtenu les attaquants Daniel Winnik et TJ Galiardi, et un choix de septième ronde de Colorado en retour de l’attaquantJamie McGinn et des jeunes avants Michael Sgarbossa et Mike Connelly. San Jose semblait dans la lutte pour Rick Nash, mais n’a pu boucler le deal. Doug Wilson a donc changé son fusil d’épaule et a acquis deux attaquants très gritty. Le DG des Sharks a toutefois dû se départir de McGinn, un attaquant sous-estimé, mais précieux.

20h: Plus qu’une heure avant la fin des échanges.

20h: Le défenseur Brian Lee (Ottawa) a été échangé au Lightning de Tampa Bay en retour d’un autre défenseur, l’ancien Ranger Matt Gilroy.

20h03: Vancouver acquiert le centre défensif Sami Pahlsson (Columbus) en retour de deux choix de quatrième ronde. Un bon coup de Mike Gillis, qui acquiert un vétéran déjà vainqueur de la Coupe Stanley avec Anaheim en 2007.

Johnny Oduya

20h07: Le défenseur Johnny Oduya (Winnipeg) file à Chicago. Les Jets récupèrent un choix de deuxième et un choix de troisième ronde au repêchage 2013 dans l’échange. Agent libre en fin de saison, le Suédois viendra compléter une brigade défensive des Hawks qui a donné des signes de fatigue. Beaucoup d’analystes ont en effet souligné que la paire numéro 1, composée de Duncan Keith et Brent Seabrook, ont été surutilisés cette saison. Oduya allégera un peu le fardeau.

20h45: Plus qu’un quart d’heure avant la fin des échanges. Les DG ont jusqu’à 21h pour conclure leurs échanges, qui pourront bien sûr être annoncés après.

20h55: Les Bruins de Boston ont acquis le vétéran Brian Rolston et Mike Mottau des Islanders en retour de future considerations.

21h01: Le très rugueux centre des Sabres Paul Gaustad a été acquis par les Predators de Nashville, qui se sont renforcés de façon spectaculaire en l’espace d’une semaine. Nashville a envoyé un choix de première ronde à Buffalo, qui a ajouté un choix de quatrième ronde.

21h06: Le défenseur défensif du Wild, Greg Zanon, finira la saison à Boston. Il a été échangé avec le défenseur américain Steven Kampfer.

21h08: C’est fini pour Montréal, qui s’arrêt aux deux mouvements de Kostitsyn et Staubitz. Rick Nash n’a finalement pas été échangé.

21h19: Les Rangers de New York ont acquis l’enforcer John Scott des Blackhawks de Chicago en retour d’un choix de cinquième ronde.

Cody Hodgson

21h30: Le très agressif ailier Zack Kassian (Buffalo) et le défenseur Marc-André Gragnani ont été échangés aux Canucks de Vancouver contre le jeune centre Cody Hodgson et le défenseur Alex Sulzer. Un échange très surprenant, Cody Hodgson était un jeune qui apportait un vrai plus à l’attaque des Canucks après plusieurs années décevante. Avec Zack Kassian, Vancouver récupère un joueur de gros gabarit, très physique qui sera capable de jouer l’agitateur, et qui est capable de contribuer offensivement au niveau NHL. Sans doute aussi une réaction à la domination physique des Bruins l’an dernier en finale de la Coupe Stanley.