Nouveau DG du Canadien: ça se précise

L'assistant DG des Blackhawks de Chivago, Marc Bergevin, fait aujourd'hui figure de favori pour le poste de DG du Canadien.
Alors que tous les regards de la planète hockey se tournent vers les séries de la NHL et les championnats du monde, la haute direction du Canadien continue son processus de recrutement. Un processus qui semblerait se rapprocher de sa conclusion. Plusieurs candidats ont ainsi été informés qu’ils n’avaient pas été retenus, à l’image de François Giguère, ancien DG de l’Avalanche du Colorado. D’autres, comme l’ancien DG du Canadien André Savard, n’ont tout simplement pas été contactés. Quant à Patrick Roy, il semble que s’il doit rejoindre l’organisation, ce sera dans un rôle d’entraîneur. Si l’on en croit la rumeur, trois noms se détachent aujourd’hui pour devenir le grand patron sportif de la franchise montréalaise:
– Pierre McGuire: Consultant du réseau américain NBC et de la chaîne canadienne TSN, l’ancien entraîneur des Hartford Whalers a pour lui une connaissance très pointue des joueurs de la ligue et des meilleurs prospects de chaque équipe. Personnalité haute en couleur, il est bilingue, et a grandi à Montréal, même s’il a la nationalité américaine. On le dit très proche de Geoff Molson, le propriétaire du Canadien. Sa candidature soulève beaucoup d’enthousiasme dans le milieu anglophone, où il est très populaire. Mais McGuire n’a plus occupé de fonctions dans le hockey professionnel depuis 1997, et dans la NHL depuis 1996…
– Julien Brisebois: Assistant DG de Steve Yzerman à Tampa et ancien vice-président des opérations hockey à Montréal, ce trentenaire est réputé pour sa connaissance très pointue des mécanismes du salary cap. Parti épauler l’ancienne légende des Red Wings en Floride, Brisebois dirigeait cette année le club école du Lightning, les Norfolk Admirals. Son parcours avec Norfolk, comme à Hamilton lorsqu’il s’occupait du club école du Canadien, est très positif. Personnalité nettement plus discrète que McGuire, le Québécois, avocat de formation, est un homme de dossier, dont beaucoup vantent le sérieux et la compétence. On évoque son nom aussi bien pour le poste de DG unique que dans un binôme ou un triumvirat, dans lequel ses compétences techniques seraient très utiles. Mais on peut s’interroger sur ses compétences purement sportives, dans la mesure où il n’a jamais entraîné ou joué à haut niveau.
– Marc Bergevin: C’est aujourd’hui le grand favori. L’ancien défenseur des Blackhawks, des Penguins ou des Blues a connu une longue carrière (près de 1300 matchs dans la ligue avec neuf équipes. Depuis sa retraite sportive, en 2004, Bergevin a évolué au sein de l’organisation des Blackhawks de Chicago, en commençant en tant que dépisteur au niveau professionnel (pro scout), un service dont il a ensuite pris la tête, avant de devenir l’assistant de Joel Quenneville pour remporter la Coupe Stanley en 2010. L’an dernier, Stan Bowman, le DG des Hawks, l’avait promu au poste d’assistant DG. Doté d’un excellent réseau, Bergevin a pour lui d’avoir observé une quantité impressionnante de matchs ces dernières années, et donc d’avoir une connaissance assez pointue des joueurs de la ligue. Réputé pour son sens de l’humour, bon communicant, il devrait offrir un contraste saisissant après le sérieux de son possible prédécesseur, Pierre Gauthier. Il s’avoue, en revanche, moins à l’aise avec les aspects techniques de la convention collective. Hier, le Chicago Tribune annonçait sa nomination. Edition: L’information a été confirmée par le Canadien, conférence de presse dans l’après-midi.