Michel Therrien: « C’est un honneur de diriger le Canadien de Montréal »

Michel Therrien a insisté sur la nécessité d’une éthique de travail sans reproche.

He’s back. Michel Therrien est donc le nouvel entraîneur du Canadien. Pour sa première journée, le technicien s’est livré à l’exercice de la conférence de presse. Sans bouder son plaisir, mais sans dévoiler ses cartes non plus. Morceaux choisis

Le plaisir de revenir à barre du Canadien
« Revenir dans la Ligue Nationale, surtout avec le Canadien, m’excite au plus au point. Mon objectif sera de redonner une éthique de travail, une discipline qui devront être exemplaires. Je veux redonner aux partisans la fierté de venir au Centre Bell, encourager une équipe qui va travailler vraiment fort. Avec les années, tu réalises que c’est un privilège d’entraîner dans la Ligue Nationale. Mais que c’est un honneur de diriger le Canadien de Montréal. »

Ce qu’il pense de l’équipe
« Cette équipe a un bon potentiel. Il y a une excellente première ligne, des gars intelligents comme Plekanec. Tu as Carey Price, qui fait partie de l’élite des gardiens de but de la Ligue Nationale, un défensive, avec un Markov qui va débuter la saison en santé. Il y a de bons jeunes joueurs avec qui travailler. L’objectif à court, c’est de participer aux séries éliminatoires. Une fois en séries, tout est possible, on en a eu la preuve avec New Jersey et Los Angeles cette année. »

Sa méthode et son style de jeu
« Il y a des principes de base. L’éthique de travail doit être élevée, il n’y a pas de demi mesure. Ça prend aussi une structure, de la discipline. Et les joueurs devront démontrer du leadership par leurs actions. Pour le style de jeu, l’aspect défensif du hockey est très important. On ne peut pas espérer gagner la Coupe Stanley en ayant pour objectif de marquer cinq ou six buts par match. Il y a un équilibre à trouver entre l’attaque et la défense. »

Une embauche qui change la donne
« C’est la première fois que je suis embauché par un DG. Les deux premières fois, c’était des mariages de raison. J’étais là avant le DG, à Montréal comme à Pittsburgh. A chaque fois, j’ai dû faire mes preuves avec mes nouveaux patrons. Et au bout du compte, ils m’ont accordé des extensions. Il devait y avoir des valeurs chez moi qui leur plaisaient. »

Quelques réactions

Marc Bergevin, DG du Canadien:
« Le recrutement a été un processus long, j’ai rencontré de nombreux candidats, moins d’une dizaine. Mais au bout du compte, Michel Therrien était pour moi le candidat le plus pertinent pour les Canadiens de Montréal. Michel amène du leadership, de l’expérience. Il a connu le succès à tous les échelons, a gagné la Coupe Memorial, et atteint en finale de la Coupe Calder et de la Coupe Stanley avec les Penguins de Pittsburgh. Montréal, c’est un marché différent. Quand il est arrivé ici, Michel avait 37 ans. Il s’est adapté, il a compris des choses. Et même aujourd’hui, il continue de poser des questions et cherche à s’améliorer. Nous avons beaucoup de travail à faire cette année. Mais dès que tu rentres dans la danse des séries, tout est possible. L’idéal serait de retrouver les séries cette année. »

Mike Yeo, entraîneur du Wild du Minnesota (recueilli par Mathias Brunet, de La Presse):
« J’ai été chanceux de l’avoir comme mentor. J’ai tellement appris de lui! C’est un entraîneur qui ne reçoit pas tout le crédit qu’il mérite pour ses talents de tacticien. Il a transformé l’organisation des Penguins, il a donné une structure à cette équipe et il a changé complètement la culture qui y régnait. Il est non seulement sous-estimé sur le plan tactique, mais aussi pour ses capacités de pédagogue. Et la plupart des gens connaissent ses grandes qualités de motivateur. »