Draft preview 2012 (troisième partie)
Vendredi, la draft 2012 démarre. TPPQB a donc décidé de vous proposer une série sur le repêchage, avec un classement des soixante meilleurs espoirs. Il ne s’agit pas d’une mock draft. L’ordre est basé sur la moyenne de cinq classements établis par différentes publication nord-américaines. Après le deuxième, nous abordons donc le premier tour, en commençant par les dix derniers choix.
30 LW Stefan Matteau (USA) 
Classement moyen: 33,4 Meilleur classement: 26
Equipe: US NDTP
Taille: 6 pieds 1,5 pouce Poids: 210 livres
Projection: Power forward de deuxième out troisième trio.
Qualités: De la vitesse et un gros gabarit sont les principaux atouts du fils de Stéphane Matteau, l’ancien ailier des Rangers et des Sharks. Un joueur très gritty qui adore le jeu physique, et participe volontiers à l’échec avant. Gros plaqueur. Un bon lancer du poignet, un peu lent à déclencher toutefois, et un bonne compréhension du jeu.
Défauts: Une qualité de patinage moyenne au démarrage, un certain manque de discipline qui lui vaut de prendre des pénalités inutiles. Manque d’aisance avec le puck. Potentiel offensif limité.
Comparaison: Chris Neil.
29 LW Nicolas Kerdiles (USA)
Classement moyen: 33,2 Meilleur classement: 17
Equipe: US NDTP
Taille: 6 pieds 1,5 pouces Poids: 200 livres
Projection: Ailier two-way de deuxième trio.
Qualités: Le Californien est un excellent patineur, doté d’un bon gabarit et de grosses qualités athlétique. De bonnes mains, et un excellent lancer. Ne rechigne pas devant l’aspect physique, et n’hésite pas à aller au filet. Un registre défensif intéressant.
Défauts: Trop irrégulier dans ses performances, un hockey IQ suspect. Les scouts sont partagés sur son potentiel offensif réel. La précision de son lancer pourrait être améliorée.
Comparaison: Poor man’s Milan Michalek.
28 C Scott Laughton (CAN)
Classement moyen: 32,8 Meilleur classement: 17
Equipe: Oshawa Generals (OHL)
Taille: 6 pieds Poids: 180 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un joueur très complet, à la fois marqueur, passeur et capable d’amener une saine dose d’agressivité. Déjà très performant dans les deux sens de la patinoire. Bonne vision du jeu, et grosse implication dans l’échec avant et le jeu défensif. Ne rechigne pas à donner de grosses mises en échec. Fiable sur le PK et pour les mises en jeu.
Défauts: Sans doute pas un gros scoreur au niveau NHL. Devrait prendre plus ses responsabilités au tir. Pas un gabarit idéal pour le niveau NHL.
Comparaison: Dave Bolland.
28 RW Colton Sissons (CAN)
Classement moyen: 31 Meilleur classement: 16
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 190 livres
Projection: Centre de troisième trio
Qualités: Un heart & soul player, très constant dans l’effort et dans l’implication, très agressif. Un vrai leader qui n’hésite pas à se sacrifier pour bloquer les lancers. Dans la zone offensive, il vaut par sa qualité de passe et sa volonté d’aller au filet et de jouer en déviation. Joueur très intelligent.
Défauts: Potentiel offensif limité. La grande question est de savoir si son manque de vitesse ne lui sera pas fatal en NHL.
Comparaison: Mike Fisher.
26 D Ludvig Byström (SWE)
Classement moyen: 29 Meilleur classement: 19
Equipe: MODO (Allsvenskan – deuxième niveau suédois)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 205 livres.
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4. Puck moving defenseman.
Qualités: Un défenseur d’un bon gabarit, doté d’un superbe coup de patin, très fluide, rapide. Joueur calme, doté d’une remarquable qualité de passe, ce qui le rend efficace pour relancer l’attaque et sur le powerplay. Une bonne vision du jeu, et une certaine maîtrise. Intelligent sur le plan défensif.
Défauts: Manque un peu de dynamisme, parfois trop prudent. A les moyens de se montrer beaucoup plus agressif. Doit montrer plus de conviction en phase offensive.
Comparaison: Tim Gleason.
25 D Brady Skjei (USA)
Classement moyen: 28,2 Meilleur classement: 21
Equipe: US NDTP
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 200 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un très bon patineur, mobile, et à l’aise avec le puck. Il a montré qu’il pouvait donner de bonnes mises en échec, même si ce n’est pas son style de prédilection. Jeu défensif déjà intéressant, beaucoup de maîtrise pour son âge dans ce domaine. Gros compétiteur.
Défauts: Peu de potentiel offensif. Vision du jeu moyenne. N’utilise pas assez son gros gabarit pour intimider physiquement les attaquants.
Comparaison: Chris Philips.
24 RW Tom Wilson (CAN) 
Classement moyen: 25,6 Meilleur classement: 19
Equipe: Plymouth Whalers (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 200 livres
Projection: Power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un très gros gabarit, extrêmement agressif, qui adore utiliser ses atouts physiques pour impressionner l’adversaire. Toujours à la recherche du bodycheck dévastateur, il est aussi capable de laisser tomber les gants. Relativement rapide pour son gabarit, il a montré des signes intéressants en playoffs dans le jeu offensif. Très fort dans les bandes.
Défauts: Manque de créativité dans le jeu offensif. Beaucoup de blessures ces deux dernières saisons.
Comparaison: Milan Lucic.
23 C Tomas Hertl (CZE)
Classement moyen: 24 Meilleur classement: 20
Equipe: Slavia Prague (Extraliga, République Tchèque)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 195 livres.
Projection: centre offensif de deuxième trio.
Qualités: Un excellent manieur de puck, très créatif. Un playmaker dans l’âme, doté d’une bonne qualité de passe et d’une très bonne lecture du jeu. Capable aussi de finir. Protège bien son puck et résiste bien aux mises en échec. Excellente éthique de travail.
Défauts: Un coup de patin très perfectible, même si, une fois lancé, il va relativement vite. Jeu défensif en progrès, mais encore insuffisant.
Comparaison: Vaclav Prospal.
22 LW Pontus Åberg (SWE)
Classement moyen: 22,2 Meilleur classement: 15
Equipe: Djurgardens (Elitserien – Suède)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 195 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier très performant dans son patinage. Malgré son gabarit modeste, il est très costaud, et aime forcer le passage. Très stable sur ses patins. Peut aussi s’imposer en finesse, avec de bonnes mains et une bonne mobilité. Créatif et très lucide, il dispose d’un excellent tir du poignet.
Défauts: Son style rentre-dedans aura peut-être un peu de mal à s’exprimer en NHL, face à des adversaires de gros gabarit. Les blessures l’ont ralenti cette année. Doit se montrer plus lucide défensivement, même s’il n’est pas ridicule dans ce domaine.
Comparaison: Patrick Sharp / Brian Gionta.
21 D Matt Finn (CAN)
Classement moyen: 20,6 Meilleur classement: 14
Equipe: Guelph Storm (OHL)
Taille: 6 pieds Poids: 195 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur qui a énormément progressé cette saison. Très mobile, patient, il est capable de contrôler le rythme d’un match. C’est un excellent passeur, en sortie de zone comme sur le powerplay. Il dispose d’un très gros lancer. Un joueur intelligent, qui montre un leadership très intéressant.
Défauts: Son patinage est plutôt correct, mais manque de fluidité. Dans sa zone, il a tendance à trop utiliser sa crosse au lieu de son corps pour interrompre une attaque adverse.
Comparaison: Derek Morris.