Draft Preview 2012 (quatrième partie)
Demain, la draft 2012 démarre. TPPQB a donc décidé de vous proposer une série sur le repêchage, avec un classement des soixante meilleurs espoirs. Il ne s’agit pas d’une mock draft. L’ordre est basé sur la moyenne de cinq classements établis par différentes publication nord-américaines. On se rapproche sérieusement des premiers choix, puisque voici les joueurs classés de la vingtième à la onzième position.
20 C Brendan Gaunce (CAN)
Classement moyen: 20,2 Meilleur classement: 14
Equipe: Belleville Bulls (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 215 livres
Projection: Centre power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un centre puissant et qui amène une bonne dose d’agressivité. Gros gabarit, et bonne maîtrise du puck. Bonne lecture du jeu, notamment sur le plan défensif, un registre où il est déjà performant. Un lancer très puissant, et une bonne vision du jeu. Joueur très intelligent, qui apporte beaucoup de leadership. Énormément utilisé cette saison à Belleville, il a fini par s’épuiser quelque peu.
Défauts: Doit sérieusement améliorer la qualité de son patinage pour espérer tenir un rôle offensif au niveau NHL. Il a parfois manqué de constance dans ses prestations.
Comparaison: Michal Handzus.
19 D Slater Koekkoek (CAN)
Classement moyen: 20,2 Meilleur classement: 12
Equipe: Peterborough Petes (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 185 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3.
Qualités: Koekkoek est un défenseur très mobile, doté d’une bonne vision du jeu et d’une bonne qualité de passe. Bonne compréhension du jeu. Il dispose d’un gros lancer et a tous les atouts pour être un joueur d’impact offensivement. Sans être un manieur de puck d’élite, il maîtrise assez bien le disque.
Défauts: Sa saison a été interrompue en décembre en raison d’une blessure à l’épaule, qui lui coûtera probablement une place dans le top 10. Défensivement, il lui reste pas mal de progrès à faire, et il a le gabarit pour se jouer plus physique.
Comparaison: Kevin Shattenkirk.
18 C Zemgus Girgensons (LAT)
Classement moyen: 18 Meilleur classement: 15
Equipe: Dubuque (USHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 185 livres
Projection: Power forward de deuxième trio.
Qualités: Un joueur puissant et agressif, avec un style très rentre dedans. Le Letton est aussi extrêmement accrocheur. Puissant, il protège bien son puck, et n’est pas maladroit devant le filet adverse. Une remarquable éthique de travail, un don de soi permanent. Un énorme compétiteur. Girgensons est aussi un joueur qui excelle dans les mises au jeu.
Défauts: Manque de créativité, pas vraiment un playmaker. Pas un joueur d’une extrême intelligence dans le jeu. Il manque aussi un peu de fluidité et de vitesse sur ses patins.
Comparaison: Ryan Kesler.
17 G Andrei Vasilevski (RUS)
Classement moyen: 17,4 Meilleur classement: 10
Equipe: Tolpar Ufa (MHL – niveau junior russe)
Taille: 6 pieds 3,5 pouces Poids: 205 livres
Projection: Excellent gardien numéro 1.
Qualités: Un gardien au gabarit énorme, d’un calme impressionnant. De très grosses qualités athlétiques. Un gant extrêmement rapide, de bons réflexes. Capacité à aller très rapidement d’un poteau à l’autre. Maîtrise bien ses rebonds. Malgré un mauvais match face au Canada, il a été l’un des grands artisans du bon parcours russe au dernier championnat du monde junior.
Défauts: Sous contrat pour encore deux ans avec son club russe… Faible dans ses sorties pour jouer le puck loin de son filet. A tendance a rester trop profondément dans son filet.
Comparaison: Carey Price.
16 RW Sebastian Collberg (SWE)
Classement moyen: 16,2 Meilleur classement: 12
Equipe: Frölunda (Elitserien)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 175 livres
Projection: Ailier marqueur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier très rapide et agile, avec énormément de qualités techniques. Malgré un petit gabarit, il ne manque pas d’agressivité. Excellent passeur, un bon lancer.
Défauts: Il a été très peu utilisé à Frölunda, ce qui explique des stats affreuses (0 point en 41 matchs). Manque de taille et de puissance, il n’est pas aujourd’hui armé pour aller mettre le nez dans les zones de trafic.
Comparaison: Phil Kessel lite.
15 D Olli Määtä (FIN)
Classement moyen: 16,2 Meilleur classement: 8
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 1,5 pouces Poids: 195 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Premier choix de la draft d’import de la CHL, le défenseur finlandais s’appuie sur une excellente qualité de patinage. Son jeu est très fiable, il est intelligent et régulier dans ses performances. Bonne vision et qualité de passe. Sans être un joueur physique, il ne recule pas devant le contact.
Défauts: Un potentiel offensif pas forcément énorme, même s’il a été performant dans ce domaine en séries. Manque de confiance en lui sur l’avantage numérique. Il a subi une commotion cérébrale en début de saison, ce qui peut inquiéter les scouts.
Comparaison: Matt Carle.
14 D Derrick Pouliot (CAN)
Classement moyen: 15,4 Meilleur classement: 12
Equipe: Portland Winterhawks (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 175 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 2 ou 3.
Qualités: Un défenseur au gros potentiel offensif. Excellent patineur, très équilibré, il impose son rythme au jeu par des montées tranchantes. Excellent sur le powerplay. Un bon lancer, même s’il n’est pas extrêmement puissant.
Défauts: Un jeu défensif loin d’être au point. Manque parfois d’attention dans sa zone. Doit épaissir un peu pour résister au niveau NHL.
Comparaison: Dan Boyle.
13 D Hampus Lindholm (SWE)
Classement moyen: 14,4 Meilleur classement: 11
Equipe: Rögle (niveau junior suédois)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 190 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 2 ou 3.
Qualités: Un défenseur encore très raw, mais qui fait saliver les scouts. C’est un véritable puck moving defenseman, très rapide et à l’aise avec le puck, doté d’une excellente vision d’une bonne qualité de passe, et d’un gros lancer. Très créatif dans la zone offensive. Un gros bosseur, qui a énormément progressé cette saison. Red Line le décrit comme un potentiel home run pick.
Défauts: Encore loin du compte dans le jeu défensif. Il a le gabarit pour jouer physique, mais ne l’utilise pas.
Comparaison: Tyler Myers.
12 C Radek Faksa (CZE)
Classement moyen: 14,4 Meilleur classement: 11
Equipe: Kitchener Rangers (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 200 livres
Projection: Centre offensif de deuxième trio.
Qualités: Un centre costaud et imposant, qui aime le jeu physique et montre déjà une vraie implication sur le plan défensif. Sans être très agressif, il utilise bien son gabarit à son avantage. Dispose d’un excellent tir du poignet, et patine bien, même s’il n’est pas extrêmement rapide. Bonne vision. Un très gros compétiteur, dont le jeu démontre maturité et intelligence.
Défauts: A paru fatigué par moments cette saison. Doit étoffer encore sa grande carcasse. Sans doute pas le potentiel pour jouer sur un premier trio.
Comparaison: Eric Staal lite.
11 D Cody Ceci (CAN)
Classement moyen: 13,4 Meilleur classement: 10
Equipe: Ottawa 67’s (OHL)
Taille: 6 pieds 2,5 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur
Qualités: Un joueur qui a énormément progressé cette saison, et qui a beaucoup d’atouts, à commencer par son gabarit. Une bonne maîtrise de l’aspect défensif du jeu, et un volet offensif qui s’est singulièrement amélioré cette année.Une bonne lecture du jeu, de bonnes puck skills, et un excellent lancer.
Défauts: Patineur rapide, mais dont la technique est imparfaite. Doit être plus physique dans sa zone, a tendance à perdre trop de batailles en un contre un.
Comparaison: Keith Yandle.