Draft preview 2012: le top 10 de TPPQB

De gauche à droite, et de haut en bas: Nail Yakupov, l’ailier des Stings de Sarnia, Ryan Murray, le défenseur des Silvertips d’Everett, Filip Forsberg, l’ailier de Leksand et Alex Galchenyuk le centre de Sarnia.

Quatrième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec la révélation du top 10. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de cinq classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. Pour mémoire, à moins d’un échange, le Canadien repêche au troisième rang, après les Oilers et les Blue Jackets. Les comparaisons sont surtout des indications sur le style du joueur, plus que sur le niveau qu’il peut espérer atteindre. A noter que pour ce top 10, il semble y avoir un vrai consensus, puisque seuls trois joueurs hors des dix joueurs finalement retenus ont obtenu une place dans les dix premiers dans un des cinq classements pris en référence. Fin du suspense cette nuit.

10 D Jacob Trouba (USA)

Classement moyen: 9 Meilleur classement: 6
Equipe:
 US NDTP
Taille:
6 pieds 2 pouce Poids: 193 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 2 ou 3.
Qualités: Excellent patineur, l’un des meilleurs de cette cuvée parmi les défenseurs. Il est très friand de jeu physique, et est très performant dans les mises en échec. Ses qualités physiques, énormes, le rendent très efficace dans les bandes. Très solide sur ses patins, il peut compter sur un bon lancer frappé. Sa compréhension du rôle de défenseur est excellente. Un joueur extrêmement fiable dans sa zone. A participé avec succès au championnat du monde junior, où il a su gérer des joueurs plus âgés que lui. C’est un vrai compétiteur, et un joueur qui démontre beaucoup de maturité.
Défauts: Son potentiel offensif paraît limité. Pas toujours très à l’aise pour transporter la rondelle. Ne prend pas toujours les meilleurs décisions avec le puck.
Comparaison: Brent Seabrook / Barret Jackman

9 D Griffin Reinhart (CAN)

Classement moyen: 8,2 Meilleur classement: 7
Equipe: Edmonton Oil Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 207 livres
Projection:
Défenseur offensif numéro 2 ou 3.
Qualités:
C’est un monstre physique, doté d’un gabarit impressionnant. Fils de l’ancien défenseur des Flames Paul Reinhart, c’est un joueur assez mobile pour sa taille, doté d’une énorme allonge. Il dispose de très bonnes puck skills. Très intéressant sur le powerplay du fait de sa qualité de passe et de la qualité de son lancer. A montré qu’il pouvait tenir un rôle plus défensif lors du parcours de son équipe en Coupe Mémorial.
Défauts:
Son jeu manque d’agressivité en dépit d’atout physiques conséquents, en particulier dans sa zone. Certains le disent même soft. Pour devenir un défenseur délite en NHL, il devra aussi progresser au niveau de sa technique de patinage, qui reste moyenne.
Comparaison:
Paul Reinhart / Shea Weber lite.

8 C/RW Teuvo Teräväinen (FIN)

Meilleur classement: 5
Equipe:
Jokerit Helsinki (Finlande)
Taille:
5 pieds 11 pouces Poids: 165 livres
Projection: Ailier playmaker de premier trio.
Qualités:
Un attaquant très talentueux et créatif, il a les meilleures mains de la draft avec Grigorenko et Galchenyuk. Il maîtrise le puck à la perfection, y compris dans les petits espaces ou à pleine vitesse. C’est aussi un excellent playmaker, capable de contrôler le jeu et de lui imposer son rythme, et son jeu de passe est très intéressant. Joueur très intelligent, dans son placement comme dans l’utilisation de ses partenaires. Il possède un lancer rapide et précis, même s’il manque de puissance. Sans un joueur très porté vers le filet, il est capable d’aller se positionner dans les zones décisives. Il évoluait cette année avec l’équipe première de Jokerit, en SM-Liiga, et a su contribuer offensivement à ce niveau.
Défauts: La principale limite de Teräväinen est son physique, petit et frêle. Il doit s’étoffer considérablement pour exister dans les batailles le long des bandes. Quand l’intensité physique augmente, il a tendance à disparaître, ou du moins à se contenter de jouer à la périphérie, sans attaquer le filet.
Comparaison:
Ales Hemsky.

7 D Morgan Reilly (CAN)

Classement moyen: 7 Meilleur classement: 6
Equipe:
Moose Jaw Warriors (WHL)
Taille:
6 pieds Poids: 200 livres
Projection:
Défenseur offensif numéro 1 ou 2, powerplay quarterback.
Qualités:
Un défenseur offensif extrêmement doué. Remarquable manieur de rondelle, c’est aussi un excellent patineur, particulièrement fluide, qui correspond parfaitement à la description du puck moving defenseman. Remarquable vision du jeu, beaucoup de créativité, il est capable de tout faire à très haute vitesse. C’est un passeur particulièrement adroit.
Défauts: Manque un peu de gabarit. Son jeu défensif est à polir, il ne prend pas toujours les bonnes décisions dans sa zone. Parfois un peu trop de facilité, et donc quelques erreurs. Comme pour Galchenyuk, on peut s’interroger sur les conséquences de sa blessure.
Comparaison:
Brian Leetch/Duncan Keith.

6 D Matt Dumba (CAN)

Classement moyen: 6,2 Meilleur classement: 3
Equipe:
Red Deer Rebels (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 180 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 1 ou 2.
Qualités:
Un défenseur très excitant, porté vers l’attaque et capable de placer des mises en échec tonitruantes. Apprécie le jeu physique, en dépit d’un gabarit relativement modeste pour un défenseur. Joueur très intense, agressif, et très intéressant sur le power play, où il est à la fois capable de jouer le rôle du distributeur, avec une bonne lecture du jeu et une bonne qualité de passe, et de placer un lancer très lourd et précis. Excellent patineur, puissant et agile.
Défauts: Pas toujours très lucide quand il remonte le puck, des prises de risques inutiles. Jeu défensif perfectible, même s’il a progressé dans ce registre cette saison. Choisit mieux ses mises en échec, mais peut tout de même se sortir du jeu pour placer un gros bodycheck. Avec un gabarit pas exceptionnel, sera-t-il capable de maintenir son niveau d’agressivité en NHL?
Comparaison: PK Subban / Kris Letang.

5 C Mikhail Grigorenko (RUS)

Classement moyen: 5,8
Equipe: Québec Remparts (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 200 livres
Projection: Centre offensif de premier trio.
Qualités: Joueur extrêmement talentueux, peut-être le plus doué de la draft. C’est un centre classique, playmaker dans l’âme, qui dispose d’une vision du jeu sans équivalent dans ce repêchage, et peu commune au niveau NHL. Bon patineur, très fluide, qui semble patiner sans efforts. Il dispose d’un excellent lancer et se montre très créatif dans la zone adverse. Très à l’aise pour utiliser son grand gabarit et ses bras interminables afin de protéger la rondelle. Il s’est montré dominant en première partie de saison, au point d’être vu comme un sérieux rival de Yakupov pour le choix numéro 1.
Défauts: Parfois trop altruiste, a tendance à privilégie la passe. Médiocre sur le plan défensif, pas assez intense et impliqué sur le plan physique malgré des atouts évidents. Son éthique de travail est suspecte. Il a en outre baissé de pied en deuxième partie de saison, avant de disparaître complètement en playoffs. A sa décharge, il souffrait d’une mononucléose, et d’une blessure à la cheville. Un vrai boom or bust, un joueur qui peut devenir un centre numéro 1 dans la Ligue, mais aussi passer complètement à côté de sa carrière.
Comparaison: Joe Thorton lite/ Evgeni Malkin lite.

4 D Ryan Murray (CAN)

Classement moyen: 4,75 Meilleur classement: 3
Equipe:
Everett Silvertips (WHL)
Taille:
6 pieds Poids: 195 livres
Projection:
Défenseur two way numéro 1 ou 2.
Qualités: Défenseur très mature, il a déjà été appelé avec l’équipe du Canada pour les Mondiaux Seniors. Il est le plus jeune joueur canadien à avoir eu cet honneur depuis Paul Kariya. C’est un défenseur complet, déjà très au point sur le placement défensif, la lecture du jeu. Il patine avec énormément d’aisance, ce qui lui permet de rattraper ses (rares) erreurs. Ethique de travail exemplaire, il est en outre capable de jouer de longues minutes, dans toutes les situations. Sa vision du jeu et sa maîtrise du puck font de lui un excellent passeur. C’est aussi un joueur dont le leadership est reconnu, il a été capitaine de toutes ses équipes (sauf évidemment le Canada aux derniers mondiaux seniors) depuis ses dix ans. C’est un safe pick, et le joueur le plus NHL-ready du repêchage.
Défauts:
Certains scouts doutent de sa capacité à produire beaucoup offensivement au niveau NHL. Il dispose d’un bon lancer frappé mais ne marque pas assez. Son jeu manque d’une dimension physique.
Comparaison:
Poor man’s Scott Niedermayer / Kevin Lowe.

3 C Alex Galchenyuk (USA)

Classement moyen: 4,75 Meilleur classement: 2
Equipe:
 Sarnia Sting (OHL)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 200 livres
Projection: Centre two way de premier trio.
Qualités: Centre très complet, il a réalisé une très grosse saison offensive l’an dernier, avant de se blesser au début de cette saison (rupture des ligaments croisés du genou). Très impliqué sur le plan défensif, c’est un féroce compétiteur. Excellent playmaker, doté d’un excellent hockey sense, il dispose de très bonnes mains, peut-être les meilleures de la draft. Il a également un excellent lancer du poignet, même s’il a tendance à privilégier la passe. Excellent patineur, rapide et très stable. Fils d’un ancien joueur, international soviétique, puis biélorusse, il a néanmoins choisi de représenter les Etats-Unis au niveau international.
Défauts: La principale interrogation à son propos vient de sa blessure, qui lui a fait perdre un an. A quel point cette blessure aura affecté son jeu, c’est toute la question. Son coup de patin a paru un peu rouillé en playoffs. On peut également lui reprocher de ne pas aller assez au filet.
Comparaison: Marian Hossa.

2 RW Filip Forsberg (SWE)

Classement moyen: 2,8 Meilleur classement: 2
Equipe:
Leksands (Allsvenskan, deuxième division suédoise)
Taille:
6 pieds 2 pouces Poids: 180 livres
Projection:
Power forward de 1er ou 2e trio.
Qualités:
Un remarquable patineur, déjà à un très bon niveau par rapport aux exigences NHL. Excellent lancer, puissant, bon instinct offensif pour se placer au bon endroit pour marquer. C’est un vrai buteur dans l’âme. Il a passé sa saison à jouer avec des hommes en deuxième division suédoise. Pour un bilan chiffré modeste, mais l’impression reste très positive. Créatif, doté d’une bonne allonge, n’hésite pas à imposer son physique. Forsberg (aucun lien avec l’ancien joueurs de l’Avalanche) a déjà compris l’importance de jouer dans les deux sens de la patinoire, et de s’impliquer physiquement, notamment sur les bandes. C’est un safe pick, un joueur pour lequel le consensus est qu’il a de fortes chances d’atteindre son potentiel, et qu’il fera de toute façon un bon joueur NHL, même s’il n’atteint pas les hauteurs espérées.
Défauts:
Doit encore prendre un peu de muscle. Son style de jeu n’est pas forcément très agressif pour un power forward. N’est pas à l’abri de mauvaises décisions dans le jeu, et son jeu défensif est encore un peu juste. A parfois trop tendance à choisir de lancer plutôt que de passer. Son potentiel offensif semble moins important que ceux des Yakupov, Galchenkyuk, Teravainen ou Grigorenko.
Comparaison: Daniel Alfredsson en plus physique.

1 RW Nail Yakupov (RUS)

Classement moyen: 1 Meilleur classement: 1
Equipe:
Sarnia Sting (OHL)
Taille:
5 pieds 11 pouces Poids: 190 livres
Projection:
Ailier marqueur de premier trio.
Qualités:
Comme de plus en plus de Russes, il a fait le choix de venir jouer en CHL, à Sarnia, pour s’adapter au jeu nord-américain. Patineur très fluide, son coup de patin est déjà au niveau de la ligue nationale. Excellent lancer sec et précis, c’est un buteur naturel, même si sa qualité de passe est tout à fait respectable. Il a aussi d’excellentes mains, et est capable de faire la différence dans de petits espaces. Beaucoup d’intensité dans son jeu, il ne rechigne pas à s’impliquer malgré un gabarit relativement modeste. Très teigneux, et très complice de Galchenyuk, dont la famille l’a hébergé. Le plus grand gamebreaker de ce repêchage, selon la grande majorité des scouts. Le fait qu’il soit le numéro 1 dans les cinq classements utilisés est significatif, pour beaucoup de scouts, c’est Yakupov et les autres dans ce repêchage. Mais cela ne garantit pas qu’il sera effectivement le premier joueur repêché.
Défauts:
Implication défensive insuffisante par moments. Il a souffert d’une commotion cérébrale en fin de saison, et n’a pas semblé complètement remis en playoffs, où il s’est montré décevant.
Comparaison:
Taylor Hall / Pavel Bure.