« Free agent frenzy », la suite
Après une première journée qui n’aura finalement pas été très animée par les grosses signatures, TPPQB continue son suivi de la saison des agents libres. Cette nuit, plusieurs autres signatures sont intervenues.
Le défenseur Bryan Allen (Carolina) rejoint Anaheim pour un contrat de trois ans, à 3,5M$ par saison.
L’ex ailier de Washington Chris Bourque portera l’an prochain le maillot des Bruins. Il s’est engagé pour deux ans et un total de 0,55M$
C’était l’un des free agents internationaux les plus convoités. Le petit ailier suisse Damien Brunner (Zoug) rejoint les Red Wings de Detroit pour un an et 0,925 M$.
Le centre Gregory Campbell rempile pour trois ans avec Boston pour un montant total de 4,8M$.
Le défenseur Taylor Chorney resigne avec les Blues de Saint Louis pour un an.
Doublure de José Théodore cette année, Scott Clemmensen repart pour deux saisons avec Florida.
L’ancien ailier droit des Leafs Joey Crabb s’engage pour un an et 0,95M$ avec Washington.
Scott Ford quitte Nashville pour Saint-Louis, où le défenseur a signé pour un an.
Toronto resigne l’ailier Matt Frattin (deux ans), le gardien Jussi Rynnas (un an) et l’ailier Ryan Hamilton (un an). Les Leafs ont également signé pour un an le défenseur Michael Kostka (Tampa Bay), et surtout le très costaud Jay McClement (Saint Louis), qui s’est engagé pour deux ans et un total de 3M$.
Vancouver renforce sa défensive en accordant un gros contrat à Jason Garrison (Florida). Il touchera 27,6M$ au total, soit 4,6M$ par saison. Une prise de risque pour le DG Mike Gillis, Garrison n’ayant connu qu’une bonne saison offensive dans la NHL.
Acquis des Sabres de Buffalo à la date limite des échanges, Paul Gaustad reste à Nashville. Le gros centre défensif touchera 3,25M$ par saison sur un contrat de quatre ans.
Tampa Bay resigne le défenseur Evan Oberg pour une saison.
Le centre Warren Peters (Minnesota) s’engage pour un an et 0,6M$ avec Pittsburgh, tout comme le défenseur Dylan Reese (New York Islanders).
Les Oilers d’Edmonton resignent le centre Lennart Petrell pour un saison et 0,825 M$
Le défenseur Aaron Rome (Vancouver), file à Dallas en échange d’un contrat de trois ans d’un total de 4,5M$.
Tampa Bay renforce sa base arrière avec l’arrivée du talentueux, mais trop souvent blessé Sami Salo. Steve Yzerman lui a consenti un contrat de deux ans et 7,5M$
Detroit récupère son ancien ailier Mikael Samuelsson (Florida), parti à Vancouver voici quelques années. Il a signé pour trois ans et 6M$. Les Wings ont également signé l’agitateur Jordin Tootoo pour trois saisons et un total de 5,75M$.
Le défenseur John Scott (New York Rangers) quitte Manhattan pour un contrat d’un an à Buffalo.
Enfin, le Canadien a ajouté un peu de profondeur à son effectif en offrant deux contrats d’un an à deux volets (AHL/NHL) à l’ailier Mike Blunden, qui a joué 39 matchs sous le maillot du CH l’an dernier, et au gardien Cédrick Desjardins, un ancien de la maison.
Pour cette deuxième journée, la première signature revient à Mike Gillis. Le centre Andrew Ebbett a rempilé avec les Canucks de Vancouver pour un contrat d’un an et 0,6M$.
Première grosse nouvelle de ce marché des agents libres, Martin Brodeur repart finalement avec les Devils du New Jersey. Le mythique gardien de but québécois a accepté une offre de deux ans de son club de toujours, qui lui rapportera 9M$. Un vrai soulagement pour les partisans des Devils, qui ont eu peur de voir leur joueur emblématique quitter la franchise… Les Devils ont également embauché sa doublure, Jonas Hedberg pour deux saisons et un total de 2,8M$.
Jiri Hudler (Detroit) s’engage pour quatre saisons avec les Flames de Calgary. Valeur totale du contrat: 16M$.
Le centre Toby Petersen a resigné deux ans avec Dallas.
Le gardien Carey Price s’engage pour six saisons supplémentaires avec le Canadien. Un contrat qui, selon plusieurs sources, lui rapporterait 39M$, soit 6,5M$ par an.
Le centre Alex Bolduc rempile pour un an avec les Coyotes de Phoenix. Chris Conner (Detroit) rejoindra lui aussi la franchise de l’Arizona pour une saison.
Le retour d’Alexander Radulov dans la NHL aura été de courte durée. Le joueur de Nashville signe un contrat de quatre ans avec le CSKA Moscou, dans la KHL.
Brièvement passé par le Canadien en début de saison dernière, le défenseur Jeff Woywitka (NY Rangers) jouera pour Saint-Louis cette saison
Le centre finlandais Oli Jokinen a signé avec les Jets de Winnipeg pour deux ans et 9M$.
Echange d’importance, Dallas a acquis le centre des Sabres, Derek Roy, en retour du défenseur Adam Pardy et du centre Steve Ott.
Mardi 3 juillet
Le défenseur Bryce Salvador reste avec les Devils. Il a signé pour trois ans et 9,5M$.
Colorado prolonge son défenseur Erik Johnson de quatre saisons. Il touchera en moyenne 3,75M$ par saison.
Le défenseur Jack Hillen passe de Nashville à Washington. Contrat d’une saison.
Le mythique ailier tchèque Jaromir Jagr quitte Philadelphie. Il s’est engagé pour un an et 4,55 M$ avec Dallas.
L’ailier gauche Rob Klinkhammer (Ottawa) signe un contrat d’un an avec Phoenix.
Le défenseur Mike Moore (San Jose) file à Nashville où il a signé un contrat d’un an et 0,55M$.
L’ailier gauche Taylor Pyatt (Phoenix) s’est engagé pour deux ans et 3,1M$ avec les Rangers de New York.
Le défenseur Dany Syvret quitte Saint Louis pour Philadelphie. Les Flyers ont également resigné l’ailier droit Mike Testwuide et le défenseur Eddy Cullen.
Mercredi 4 juillet
Pour la fête nationale américaine, c’est Minnesota qui tire le feu d’artifice en signant les deux plus gros agents libres du marché, le défenseur de Nashville, Ryan Suter, et l’ailier de New Jersey, Zach Parise. Tous deux se sont entendus sur un contrat identique et gigantesque de 13 ans, pour un total de 98M$ chacun, soit un cap hit légèrement supérieur à 7,5M$ par saison. Une double signature qui devrait sérieusement bouleverser l’équilibre des forces à l’Ouest, Minnesota disposant déjà de plusieurs joueurs de grande valeur (Heatley, M. Koivu), et de beaucoup de jeunes talents (Coyle, Brodin, Dumba, Granlund…). Pour la première fois depuis son arrivée dans la Ligue, le Wild se posera comme un candidat sérieux pour le haut du tableau de la Conférence Ouest. La pression sera aussi conséquente…
Dans la foulée de la signature de Suter, Tampa a obtenu l’accord de Matt Carle (Philadelphie), qui profite du manque de défenseur libres de talent sur le marché pour obtenir un très gros contrat (six ans, pour un total de 33M$).
Signature plus mineure pour les Islanders qui signent l’un de leurs anciens pensionnaires, le gardien Al Montoya, pour une saison et 0,6M$.
Bon coup pour les Coyotes de Phoenix, qui attirent le toujours sous-estimé Steve Sullivan, qui pourrait bien aider à combler le vide dû au départ de Whitney. Contrat d’un an, pour 1,85M$.
Vendredi 5 juillet
Le centre québécois Mathieu Perrault resigne avec les Capitals de Washington pour deux ans et un total de 2,1M$. Le centre Jay Beagle, très utile lors des derniers playoffs, resigne lui pour trois ans et 2,7M$.
Saint-Louis prolonge de quatre ans le bail de son ailier gauche, David Perron. Les Blues n’ont pas hésité à lui faire confiance, malgré de gros soucis de commotion cérébrale, puisqu’ils lui offrent un deal d’une valeur de 15,25 M$.
A Edmonton, c’est le gardien Devan Dubnyk qui obtient un nouveau contrat de deux ans, d’une valeur de 7M$. Un vrai pari de la part de Steve Tambellini, Dubnyk n’ayant pas pour le moment montré sur la durée qu’on pouvait lui faire confiance au poste de gardien numéro 1.
C’est décidément la journée des prolongations, puisque Mikael Backlund resigne pour un an et 0,725M$ avec Calgary.
L’ailier gauche Ruslan Fedotenko quitte lui les Rangers, il s ‘est engagé pour un an et 1,75M$ avec les Flyers de Philadelphie. Les Flyers qui obtiennent également la signature de Bruno Gervais, le défenseur québécois de Tampa, pour deux ans et un total de 1,65M$.
Vendredi 6 juillet
Echangé par les Senators aux Blue Jackets en retour de Marc Methot, l’ailier gauche Nick Foligno signe avec la franchise de l’Ohio pour trois ans et 9,25M$.
Lui aussi acquis dans un échange, avec Nashville, le gardien Anders Lindback s’engage pour deux ans et 3,6M$ avec Tampa Bay.
Le centre Tom Wandell resigne un an avec Dallas pour 0,8925 M$.
Ancien premier choix du Canadien, le centre Kyle Chipchura resigne à Phoenix pour une saison et 0,675M$.
Le centre danois Lars Eller resigne pour deux ans et un total de 2,65M$ avec le Canadien. Même si son développement peut paraître lent, Eller dispose d’un gros potentiel, bonne décision de Bergevin de lui renouveler sa confiance.
Quelques gros noms restent sur le marché, notamment l’ailier Alex Semin (ex Caps)…