La fin de l’ère Scott Gomez

Scott Gomez ne laissera pas un souvenir impérissable aux partisans du Canadien
Scott Gomez ne reportera plus le maillot du Canadien. Marc Bergevin a annoncé cet après-midi que le club avait indiqué au centre de ne pas venir à la reprise de l’entraînement officielle de son équipe. Il restera donc chez lui, et ne jouera pas au hockey cette saison, afin de ne pas prendre le risque d’une blessure. Et cet été, le Canadien rachètera son contrat, qui, grâce à la cause d’amnistie de la nouvelle convention collective, ne comptera pas dans sa masse salariale l’an prochain. Un rachat qui n’aurait pas été possible en cas de blessure de Gomez. « On a envisagé tous les scénarios et une fois que nous avons pris connaissance des détails exacts de la nouvelle convention collective, (le rachat) devenait la seule option possible, a avoué le DG du Canadien. C’est ce qui était le mieux pour le bien du club. On ne pouvait pas se permettre qu’il se blesse. »
C’est donc la fin de la désastreuse expérience Gomez, obtenu des Rangers avec Tom Pyatt et Michael Busto en juin 2009 en retour de Pavel Valentenko, Ryan McDonagh et Chris Higgins. Une transaction calamiteuse, qui a coûté à Montréal un défenseur défensif qui semble voué à devenir l’un des meilleurs de la ligue (McDonagh), pour un retour plus que minime, Gomez n’ayant réussi qu’une bonne saison avec Montréal, sa première. Ses 7,357 M$ donneront une bonne marge de manoeuvre à Marc Bergevin la saison prochaine.
Subban toujours sans contrat
Bien occupé, le DG doit encore mettre PK Subban sous contrat d’ici le démarrage de la saison, samedi prochain au Centre Bell face aux Leafs. Le talentueux défenseur n’a en effet toujours pas paraphé son nouveau contrat. Le Canadien souhaiterait lui offrir un contrat de transition, vraisemblablement de 2 à 3 ans, à un tarif raisonnable, alors que Subban désire, lui, un contrat longue durée, et plus rémunérateur. L’Ontarien a plusieurs fois rappelé son attachement au club, mais Bergevin doit gérer à la fois sa masse salariale, et ne pas créer de précédent en faisant sauter la banque pour un joueur non confirmé, aussi brillant soit-il. Le DG du Canadien a indiqué que les négociations se poursuivaient avec Don Meehan, l’agent de Subban, et qu’il n’avait aucune intention d’échanger le défenseur s’il ne parvenait pas à s’entendre rapidement.