Draft preview 2013 (deuxième partie)

De gauche à droite et de bas en haut: le défenseur des Seattle Thunderbirds, Shea Theodore, l'ailier de Leksands, Jacob De la Rose, le centre des Saguenéens de Chicoutimi, Laurent Dauphin, et le centre du programme américain de développement (USNDTP), JT Comper.

De gauche à droite et de bas en haut: le défenseur des Seattle Thunderbirds, Shea Theodore, l’ailier de Leksands, Jacob De la Rose, le centre des Saguenéens de Chicoutimi, Laurent Dauphin, et le centre du programme américain de développement (US NDTP), JT Compher.

Deuxième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la trente-et-unième et la quarante-cinquième place. Le Canadien dispose de deux choix en début de deuxième ronde, les 34e et 36e choix. Il est fort possible que ces deux joueurs se trouvent dans cette liste. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de quatre classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

45 RW Michael McCarron (USA)

Classement moyen: 47,7,5 Meilleur classement: 27
Equipe: US NTDP
Taille: 6 pieds 5 pouces  Poids: 225 livres
Projection: Power forward de troisième ou quatrième trio.
Qualités: Un physique hors-norme, beaucoup de puissance. De quoi faire de lui un power forward particulièrement outillé pour la dimension physique. Un patineur très correct pour son gabarit.
Défauts: Comme avec tous les très gros joueurs censés devenir le nouveau Lucic, le risque de bust est important. Des interrogations sur son hockey IQ. Il n’a pas démontré qu’il pouvait être avec constance un joueur intense.
Comparaison: Bryan Bickell / Mike Rupp.

44 LW/C William Carrier (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 47,5 Meilleur classement: 25
Equipe: Cape Breton Screaming Eagles (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Gros ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un ailier agressif, qui sait utiliser son gros gabarit. Malgré la saison catastrophique de son équipe, il n’a jamais lâché. Très gros compétiteur. Responsable défensivement, il a surtout brillé offensivement, avec une première demi-saison impressionnante. Gros lancer. Pas inintéressant dans la gestion du jeu.
Défauts: Une blessure à la cheville l’a privé de 34 matchs, l’essentiel de la deuxième partie de saison. Un coup de patin perfectible, mais il a déjà considérablement progressé sur cet aspect l’été dernier.
Comparaison: Erik Cole / Joffrey Lupul.

43 D Dillon Heatherington (CAN)canada

Classement moyen: 46,75 Meilleur classement: 36
Equipe:
 Swift Current Broncos (WHL)
Taille:
6 pieds 4 pouces Poids: 200 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 4 ou 5.
Qualités: Un défenseur strictement défensif pas très flashy, mais solide et efficace, et qui dispose en outre d’un gros gabarit. Joueur intelligent, qui connaît ses limites, et joue simple, dans un registre qu’il maîtrise. Un gros lancer.
Défauts: S’il n’est pas lent ou maladroit, son coup de patin est loin d’être au point techniquement. Certains scouts décèlent en lui un certain potentiel offensif, mais pour beaucoup d’entre eux, cette partie de son jeu restera à l’état embryonnaire.
Comparaison: Luke Schenn lite / Barret Jackman

42 LW  Jason Dickinson (CAN)canada

Classement moyen: 44,75 Meilleur classement: 34
Equipe:
 
Guelph Storm (OHL)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 175 livres
Projection:
Ailier marqueur de deuxième trio.
Qualités:
Un ailier rapide, grand, doté de très bonnes mains, qui possède un excellent lancer du poignet. Excellente coordination, qui fait de lui un joueur redoutable pour les déviations devant la cage. Gros potentiel.
Défauts:
Inconstant. Son intensité a été à géométrie variable cette saison. Semble réticent à s’impliquer physiquement. Un boom or bust typique.
Comparaison:
Blake Wheeler lite

41 C Laurent Dauphin (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 44,25 Meilleur classement: 37
Equipe:
Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)
Taille:
6 pieds  Poids: 170 livres
Projection: Centre playmaker de deuxième trio.
Qualités:
Un très haut hockey IQ. Joueur très créatif, plutôt rapide. C’est avant tout un playmaker, un excellent passeur, mais il est aussi intéressant dans la finition car il déclenche très vite son lancer. Défensivement, il fait sa part du travail. Brillant lors du championnat du monde U18. Un des joueurs dont la cote a beaucoup grimpé en fin de saison.
Défauts: Pas assez solide sur ses patins. A tendance à disparaître quand l’intensité physique du match augmente. Doit s’étoffer physiquement, notamment dans le haut du corps.
Comparaison:
David Krejci

40 C  Connor Hurley (CAN)

Classement moyen: 43 Meilleur classement: 30
Equipe:
Edina (USHS)
Taille:
6 pieds Poids: 180 livres
Projection:
Attaquant two way de deuxième trio.
Qualités:
Un très bon playmaker, doté d’une excellente vision, et d’une belle qualité de passe. Beaucoup de finesse, et un gabarit qui ne demande qu’à s’étoffer. Bon patineur, explosif. Concerné par l’aspect défensif du jeu.
Défauts:
Etant le plus jeune joueur de ce repêchage, il est en retard physiquement. Ce qui se voit lorsqu’il tente des mises en échec. Son tir n’est pas au niveau de ses qualité de distributeur. Il a baissé de pied après une très bonne demi-saison.
Comparaison: Andrew Cogliano / Derrick Brassard

39 RW Justin Bailey (USA)

Classement moyen: 43 Meilleur classement: 34
Equipe: Kitchener Rangers (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 185 livres
Projection:
Ailier power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités:
Un joueur très doué, gros potentiel qui semble d’ailleurs beaucoup plaire à Trevor Timmins, le recruteur en chef du Canadien. De très gros atouts physiques, un très bon tir, et une intéressante qualité de patinage. Il voit plutôt bien le jeu. Tous les ingrédients sont là.
Défauts: Il est arrivé tard au niveau junior majeur, après avoir longtemps évolué dans une ligue de niveau moyen. Il est donc en retard dans son développement par rapport à ses camarades de ce repêchages.
Comparaison:
Johan Franzen / Ryan Malone

38 D Steve Santini (USA)

Classement moyen: 41 Meilleur classement: 24
Equipe:
US NDTP
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 210 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3.
Qualités:
Récompensé d’un excellent mondial U18 par le titre de meilleur défenseur de la compétition. C’est un arrière dont la priorité est clairement l’aspect défensif. Très fiable, son jeu est simple, sans fioritures. Il est très gritty, et peut être très agressif dans mises en échec. Dispose d’un bon lancer, et d’une vision du jeu correcte, qui lui permet de délivrer une bonne première passe.
Défauts: Pas un potentiel offensif énorme. N’a pas les qualités pour mener un power play depuis la pointe. Mais c’est un safe pick.
Comparaison: Tim Gleason/ Alexei Emelin.

37 C Jacob De la Rose (SWE)suede

Classement moyen: 39,75 Meilleur classement: 29
Equipe:
Leksands
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 190 livres
Projection: Centre two way de troisième trio.
Qualités:
Capitaine des U18 suédois au dernier mondial. Joueur polyvalent, De la Rose excelle dans le jeu two way, et semble s’épanouir dans un style physique qui ne peut que plaire aux recruteurs nord-américains. Gros gabarit, très intense, excellent bodychecker. Il dispose aussi d’un bon lancer.
Défauts: Pas un super patineur, même s’il n’est pas réellement handicapé par cet aspect. Ne dispose pas de grosses qualités techniques, ni de beaucoup de créativité. Potentiel offensif limité.
Comparaison: Sammy Pahlsson / Alex Burrows.

36 D Chris Bigras (CAN)canada

Classement moyen: 41 Meilleur classement: 24
Equipe:
Owen Sound Attack (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 190 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités:
Pas sexy pour un sou, mais c’est un défenseur très fiable, intelligent dans son positionnement, qui commet très peu d’erreurs. Il est capable de réagir vite, et fait la plupart du temps le bon choix. Patineur très correct.
Défauts: Potentiel offensif très mince. Il doit s’étoffer physiquement. Avec Bigras, on sait ce qu’on a entre les mains, et ce n’est pas un candidat au trophée Norris. Mais c’est un joueur qui devrait jouer longtemps en NHL.
Comparaison: Paul Martin/Josh Gorges.

35 D Shea Theodore (CAN)

Classement moyen: 37,25 Meilleur classement: 20
Equipe: Seattle Thunderbirds (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces  Poids: 175 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4, power play quarterback.
Qualités: Un défenseur offensif doué, qui se démarque par sa belle qualité de patinage. Dispose d’une belle vision du jeu, et d’une qualité de passe intéressante. Typiquement le joueur qui peut mener la deuxième vague d’un power play. Et un bon lancer par-dessus le marché. Il a aussi démontré des qualités de leader intéressantes.
Défauts: Doit s’étoffer physiquement, et développer son jeu défensif, pour ne pas être qu’un spécialiste de l’avantage numérique.
Comparaison: Michael Del Zotto / Kris Letang lite.

34 D Madison Bowey (CAN)

Classement moyen: 37 Meilleur classement: 31
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 195 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur très mobile, infatigable. Capable de délivrer de grosses mises en échec. Très gros potentiel physique, et plutôt de bonne main pour un défenseur à vocation principalement défensive. Un bon lancer, cela dit.
Défauts: A encore du mal à lire le jeu, et ne sait pas toujours déceler le bon moment pour se lancer à l’attaque. A tendance à en faire trop, et ne réagit pas toujours bien lorsqu’il est sous pression.
Comparaison: Ryan McDonagh.

33 C JT Compher (USA)

Classement moyen: 36,5 Meilleur classement: 29
Equipe:
 USNDTP
Taille:
5 pieds 11 pouces Poids: 175 livres
Projection: Centre scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un passeur correct, mais pas exceptionnel, qui est plus à l’aise dans le rôle du scoreur. Rapide, agressif, provocateur, il est aussi très impliqué défensivement. Joueur intelligent, et très combatif.
Défauts: Un petit gabarit qui risque de le handicaper. Certains scouts doutent de son potentiel offensif au niveau NHL.
Comparaison: Derek Stepan / Brandon Dubinski.

32 C Nic Petan (CAN)

Classement moyen: 36,25 Meilleur classement: 27
Equipe:
Portland Winterhawks (WHL)
Taille:
5 pieds 9 pouce Poids: 165 livres
Projection:
Centre offensif de deuxième trio.
Qualités:
Un playmaker intelligent et créatif. Superbe hockey IQ. De très bonnes mains, une belle vision du jeu, et un tir de qualité. Il a également un bon coup de patin. Sa petite taille ne l’empêche pas d’être très courageux et batailleur, il ne craint pas le contact. Avec quelques centimètres et kilos de plus, il serait aisément un joueur de première ronde.
Défauts:
Tout petit gabarit qui le handicape forcément, notamment dans l’aspect défensif du jeu. Doit s’étoffer physiquement pour survivre en NHL. Un peu juste aussi sur les faceoffs.
Comparaison: Pierre-Marc Bouchard / Tyler Ennis

31 D Tommy Vannelli (USA)

Classement moyen: 36 Meilleur classement: 28
Equipe:
Minnetonka (USHS)
Taille:
6 pieds 2 pouce Poids: 175 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur qui respire la confiance, rapide, porté sur l’offensive. Très bon passeur, il voit vite et juste. De très bonnes mains. Il a tout pour faire un très bon power play quarterback C’est un gros potentiel, avec un gabarit intéressant, qui plus est.
Défauts: Doit améliorer son jeu défensif. Il est encore léger et doit s’étoffer. Physiquement, il doit plus s’impliquer.
Comparaison: Alex Goligoski lite, Nick Leddy.