Draft preview 2013 (quatrième partie)

Draft 2013 10-20

De gauche à droite et de haut en bas: Curtis Lazar, le center des Edmonton Oil Kings, Rasmus Ristolainen, le défenseur du TPS Turku, Samuel Morin, le défenseur de l’Océanic de Rimouski, et Hunter Shinkaruk, l’ailier des Medicine Hat Tigers.

Quatrième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la onzième et la vingtième place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de 4 classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

20 LW Kerby Rychel (CAN/USA) canada:US

Classement moyen: 23,75 Meilleur classement: 21
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 205 livres
Projection: Ailier power forward scoreur de deuxième trio.
Qualités: Le fils de Warren Rychel, ancien joueur NHL (400 matchs joués) est un buteur efficace (deux saisons à 40 buts dans l’OHL), et de gros format. Joueur très fort physiquement, difficile à bouger, agressif, et pas dépourvu de qualités techniques. Va volontiers au filet, et ne rechigne pas à jeter les gants.
Défauts: Coup de patin plus que limite. S’il n’est pas excessivement lent, il manque de précision dans ses déplacements. C’est un défaut très marqué chez lui, qui pourrait le handicaper grandement au niveau NHL. S’il parvient à le surmonter, il fera un bon ailier de deuxième trio. Sinon…
Comparaison: Andrew Ladd / Ryan Clowe.

19 D Samuel Morin (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 20 Meilleur classement: 10
Equipe:
Océanic de Rimouski (LHJMQ)
Taille:
6 pieds 6 pouce Poids: 205 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3 à très gros gabarit.
Qualités: Ce défenseur très gros format patine remarquablement, une combinaison rare et prometteuse. Il se débrouille en outre plutôt bien avec le puck, que ce soit pour le remonter, ou pour faire une solide première passe. Semble développer une agressivité intéressante, qui combinée à son gabarit, risque de faire des dégâts. Il dispose évidemment d’une grosse allonge. Un énorme potentiel, qui semble avoir fait beaucoup grimper sa cote ces dernières semaines.
Défauts: Il est encore loin d’être à maturité physiquement. Défensivement, dans son positionnement, dans le un contre un, il n’est pas au point.
Comparaison: Brent Burns / Tyler Myers

18 C Adam Erne (USA)

Classement moyen: 18 Meilleur classement: 11
Equipe:
Québec Remparts (LHJMQ)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 200 livres
Projection: Gros ailier two way de premier ou deuxième trio.
Qualités:
Un ailier puissant, doté d’un bon gabarit et d’une appréciable volonté de s’impliquer physiquement. Bon patineur, rapide et mobile. Pas forcément un gros bodychecker, mais ça ne l’empêche pas de jouer avec beaucoup d’intensité et de grit.
Défauts: Manque de créativité, et maîtrise technique pas exceptionnelle. Son potentiel offensif pose question à certains scouts.
Comparaison:
Shane Doan lite.

17 D Josh Morrissey (CAN)canada

Classement moyen: 17,25 Meilleur classement: 15
Equipe: Prince Albert Raiders (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 185 livres
Projection:
Défenseur two way numéro 2, puck moving dman.
Qualités:
Un défenseur très agile et rapide sur ses patins. Morrissey est remarquable passeur, et très gritty malgré un gabarit loin de rivaliser avec celui d’un Morin. Il n’est d’ailleurs pas le dernier pour le trash talk. Un joueur remarquablement intelligent.
Défauts: Un lancer moyen. Doit gagner en puissance.
Comparaison:
Dan Hamhuis / Mark Giordano.

16 D Rasmus Ristolainen (FIN)finland_flag

Classement moyen: 17 Meilleur classement: 12
Equipe:
TPS Turku (Finlande)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 205 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3.
Qualités:
Un défenseur très mobile, qui joue simple, même s’il a les mains pour se permettre quelques fantaisies. Passeur très propre, il dispose d’un bon lancer de la pointe. Calme et patient. Un défenseur grand et costaud, robuste.
Défauts: Manque de créativité, ce ne sera jamais un power play quarterback. A connu quelques moments de moins bien cette saison. Des interrogations sur sa capacité à exister dans une ligue au rythme plus élevé que la SM-Liiga.
Comparaison: Brent Seabrook / Brent Burns.

15 LW Hunter Shinkaruk (CAN)

Classement moyen: 16,5 Meilleur classement: 9
Equipe: Medicine Hat Tigers (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 175 livres
Projection: Ailier marqueur de premier trio.
Qualités: Une petite machine offensive, aussi à l’aise dans le rôle du playmaker que dans celui du scoreur. Il dispose d’un excellent arsenal de tirs, variés et précis, et sa qualité de passe est remarquable. Comme Jeff Skinner, Shinkaruk est un patineur remarquable sur le plan technique, ce qui lui donne un énorme avantage de mobilité. Très solide sur ses patins, également, il est difficile de le déséquilibrer. C’est aussi un joueur qui ne se laisse pas intimider malgré sa taille modeste, et aime aller dans le trafic.
Défauts: Sa taille modeste, évidemment. Il va devoir gagner en explosivité dans son patinage pour atteindre son potentiel. Si techniquement, son coup de patin est remarquable, il manque un peu d’explosivité, d’une vitesse réellement supérieure. Un peu moins brillant cette année avec le départ de son partenaire de la saison précédente, Emerson Etem.
Comparaison: Jason Pomminville / Jeff Skinner.

14 C/LW Bo Horvat (CAN)

Classement moyen: 15,75 Meilleur classement: 10
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds Poids: 205 livres
Projection: Power forward de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier puissant et intense, qui joue avec passion un jeu très physique. Hyper compétitif, et régulièrement décisif dans les moments importants. Gros travailleur, il ne triche jamais. C’est un bodychecker enthousiaste et dévastateur. Il aime se placer devant le filet et gêner le gardien, ou dévier des tirs, et dispose lui-même d’un bon tir du poignet Volontaire et au point sur le plan défensif, c’était aussi un leader reconnu pour les Knights.
Défauts: Sa qualité de patinage laisse à désirer. L’interrogation réside surtout dans sa capacité à être une vraie menace offensive au niveau supérieur.
Comparaison: Mike Richards/Andrew Ladd.

13 C Curtis Lazar (CAN)

Classement moyen: 15 Meilleur classement: 9
Equipe:
Edmonton Oil Kings (WHL)
Taille:
6 pieds Poids: 200 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un joueur déjà mature, qui joue simplement, sans en faire trop. Très concerné par l’aspect défensif, il est très responsable dans sa zone. Rapide, et adroit devant le filet adverse, il dispose d’un bon tir, et notamment d’un excellent revers. Offensivement, il ne rechigne pas à aller au filet. Lazar a une énergie débordante, et démontre beaucoup de leadership.
Défauts: Presque trop prudent défensivement, ce qui entrave sa production offensive. La question avec lui est de savoir s’il se stabilisera sur un trio offensif ou défensif. Mais il jouera en NHL, et longtemps.
Comparaison: Mike Fischer / Ryan O’Reilly.

12 D Ryan Pulock (CAN)

Classement moyen: 14,25 Meilleur classement: 10
Equipe:
Brandon Wheat Kings (WHL)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 210 livres
Projection:
Défenseur offensif numéro 2 ou 3.
Qualités:
Un défenseur remarquable… sur le plan offensif. Dispose d’un des meilleurs, sinon du meilleur lancer de ce repêchage, précis et très puissant, aussi bien son lancer du poignet que son lancer frappé. Très à l’aise avec le puck, c’est un bon distributeur et un bon puck mover. C’est aussi un joueur puissant, qui a le potentiel pour devenir une menace pour les attaquants.
Défauts: Pulock a évolué en attaque jusqu’au niveau midget (après 15 ans), il a encore des aspects du rôle de défenseur à maîtriser. Doit perfectionner cet aspect, et devenir plus constant sur le plan physique. Quelques blessures cette année.
Comparaison: John Carlson / Keith Yandle

11 C/LW Alexander Wennberg (SWE)

Classement moyen: 14 Meilleur classement: 11
Equipe:
Djurgården (Suède, deuxième division)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 190 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier hyper complet, qui répond présent dans tous les compartiments du jeu. Ne rechigne pas à s’impliquer physiquement, joue avec intensité. Son coup de patin n’est pas le plus efficace, mais il compense par beaucoup de puissance dans le bas du corps. Offensivement, il dispose d’un bon lancer, précis, et sait trouver des passes qui peuvent déstabiliser une défense. De bonnes mains. Défensivement, il est très responsable.
Défauts: Doit prendre du muscle, et aura sans doute besoin de temps pour rejoindre la NHL. Mais peu de faiblesses flagrantes.
Comparaison: Loui Eriksson/Poor man’s Gabriel Landeskog.