Draft preview 2013: le top 10 de TPPQB

Draft 2013 - top 10

De gauche à droite et de haut en bas: Alexander Barkov, le centre de Tappara, Seth Jones, le défenseur des Portland Winterhawks, et le duo des Mooseheads de Halifax, l’ailier Jonathan Drouin, et le centre Nathan MacKinnon

Cinquième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec la révélation du top 10. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de 4 classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

10 D Nikita Zadorov (RUS)

Classement moyen: 12 Meilleur classement: 7
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 5 pouces Poids: 225 livres
Projection: Gros défenseur physique numéro 2 ou 3.
Qualités: Un véritable monstre sur patins. Grand, puissant, et agressif. Il a commencé son séjour en Amérique du Nord par deux combats lors de ses deux premiers matchs. Capable de délivrer des mises en échec tonitruantes. Mais c’est aussi un bon patineur pour sa taille, capable de remonter la patinoire avec le puck sur sa palette. Une bonne première passe, et un gros lancer.
Défauts: Il est encore très raw, c’est clairement un projet à long terme. Défensivement, il a encore beaucoup à apprendre, comme sur le plan technique.
Comparaison: Victor Hedman en plus physique / Dion Phaneuf.

19 C/LW Max Domi (CAN)

Classement moyen: 10,75 Meilleur classement: 9
Equipe:
London Knights (OHL)
Taille:
5 pieds 9 pouce Poids: 194 livres
Projection: Excellent attaquant offensif de deuxième trio.
Qualités: Le fils de Tie Domi, ancien goon des Maple Leafs, a hérité de son père sa témérité. Malgré un petit gabarit, c’est un attaquant agressif, qui n’hésite pas à aller au filet, à jouer dans le trafic et même à faire dans la provocation. Mais contrairement à son paternel, c’est un joueur très talentueux, rapide, doté de très bonne mains et d’un gros lancer. Joueur également très créatif, et costaud malgré sa taille. Grosse performance lors des play offs OHL.
Défauts: Sa petite taille combinée à un manque de la plus élémentaire prudence pourrait lui faire du tort au niveau NHL. Doit se montrer plus constant et polir son jeu défensif.
Comparaison: Derek Roy / Zach Parise

8 C Sean Monahan (CAN)

Meilleur classement: 6
Equipe:
Ottawa 67’s (OHL)
Taille:
6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Centre two way de premier ou deuxième trio.
Qualités:
Un centre de gros gabarit, complet, et gritty. Très bon passeur, doté d’un bon hockey IQ. Pas très flashy, mais habile techniquement. Il dispose d’un bon tir. Joueur intelligent, et gros compétiteur, il est excelle sur le plan défensif. C’est aussi un leader reconnu.
Défauts: Un coup de patin perfectible. Plus solide que spectaculaire… mais est-ce vraiment un défaut?
Comparaison:
Jordan Staal / Sean Couturier.

7 D Darnell Nurse (CAN)

Classement moyen: 7,75 Meilleur classement: 7
Equipe:
Sault Ste. Marie Greyhounds (OHL)
Taille:
6 pieds 5 pouces Poids: 200 livres
Projection:
Gros défenseur two way numéro 2.
Qualités:
C’est le « nouveau Pronger » de cette année. Comme lors de chaque repêchage, le nom du futur Hall of famer est évoqué pour décrire un gros défenseur puissant et agressif. Et Nurse colle bien à ce portrait. Encore mince pour sa taille, le défenseur originaire de Hamilton est pourtant déjà très physique, et ne sera que plus intimidant une fois qu’il aura étoffé sa carcasse. Athlétiquement, il a d’énormes atouts. Et il n’est pas maladroit avec le puck.
Défauts: Coup de patin efficace, mais un petit manque d’explosivité. Potentiel offensif qui demande confirmation à l’étage supérieur.
Comparaison:
Braydon Coburn / Poor man’s Chris Pronger.

6 LW Valeri Nichushkin (RUS)

Classement moyen: 5,25 Meilleur classement: 5
Equipe:
Traktor Chelyabinsk (KHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 200 livres
Projection: Gros ailier scoreur de premier trio.
Qualités:
Le talent d’un sniper russe dans le corps d’un bruiser nord-américain. Nichushkin est rapide et terriblement puissant, et semble aimer le jeu physique. C’est un pur buteur, doté d’un excellent tir du poignet, et d’une technique au-dessus de tout soupçon. Voit bien le jeu.
Défauts: Obsédé par le but, il peut lui arriver d’oublier ses coéquipiers. Défensivement, il n’est pas toujours irréprochable.
Comparaison: Ilya Kovalchuk / Rick Nash.

5 C/RW Elias Lindholm (SWE)

Classement moyen: 5 Meilleur classement: 4
Equipe: Brynas (Suède)
Taille: 6 pieds Poids: 192 livres
Projection: Centre two way de premier trio.
Qualités: Un centre playmaker de grande valeur. Superbe vision du jeu, superbe qualité de passe, et beaucoup de créativité. Sait également se montrer opportuniste près du filet adverse. C’est un joueur particulièrement accrocheur, ce qui lui a valu des comparaisons avec l’immense Peter Forsberg. Comme l’ancien joueur de l’Avalanche, c’est un défenseur accompli, très accrocheur et compétiteur. Patineur rapide et agile.
Défauts: Il a parfois trop tendance à privilégier la passe au tir.
Comparaison: Nicklas Bäckström / Poor man’s Peter Forsberg.

4 C Aleksander Barkov (FIN)

Classement moyen: 4,75
Equipe:
Tappara (SM Liiga, Finlande)
Taille:
6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection:
Centre playmaker de premier trio.
Qualités: Fils d’un hockeyeur russe qui a fait une bonne partie de sa carrière en Finlande, c’est un homme parmi les enfants. Physiquement, Barkov est déjà très mature. Il est donc difficile à bouger, et peut faire parler sa puissance pour foncer au filet. Il sait parfaitement utiliser son physique pour protéger le puck. C’est aussi un remarquable technicien et sa qualité de passe est excellente. Beaucoup de calme et de maturité. Il a inscrit 48 points en 53 matchs cette année en SM-Liiga, le plus haut total jamais inscrit par un joueur de son âge.
Défauts:
Manque de vitesse. Son tir est bon, mais il est un brin lent à le déclencher.
Comparaison:
Anze Kopitar/Joe Thornton.

2 C Nathan MacKinnon (CAN)

Classement moyen: 2,5 Meilleur classement: 2
Equipe:
Halifax Mooseheads (LHMJQ)
Taille:
6 pieds Poids: 180 livres
Projection:
Centre offensif de premier trio.
Qualités:
Un patineur rapide, explosif, et solide sur ses patins, qui a l’esprit de compétition chevillé au corps. Très créatif dans la zone offensive, MacKinnon a le meilleur tir de ce repêchage, lourd et précis, mais aussi une très belle qualité de passe. Un buteur d’élite, et une vraie volonté de s’impliquer physiquement. Superbe Memorial Cup avec Halifax, il a été le meilleur joueur des Mooseheads sur la finale.
Défauts:
Un brin impatient défensivement. Pas forcément une vision du jeu parfaite.
Comparaison: Poor man’s Sidney Crosby / John Tavares.

2 LW Jonathan Drouin (CAN)drapeau_quebec

Classement moyen: 2,5 Meilleur classement: 2
Equipe:
Halifax Mooseheads (LHMJQ)
Taille:
5 pieds 11 pouce Poids: 200 livres
Projection: Ailier playmaker de premier trio.
Qualités: Un véritable magicien avec le puck, il a les meilleures mains de ce repêchage. Drouin est un fantastique playmaker, hyper créatif, et doté d’un hockey IQ remarquable. Un sens de l’anticipation incroyable. Très rapide et hypercompétitif, il est aussi très endurant. Il est l’un de ces joueurs précieux qui rendent meilleurs leurs partenaires.
Défauts: Un petit format, qui va devoir apprendre à se protéger au niveau NHL, et prendre du muscle.
Comparaison: Patrick Kane / Claude Giroux.

1 D Seth Jones (USA)

Classement moyen: 1 Meilleur classement: 1
Equipe:
Portland Winterhawks (WHL)
Taille:
6 pieds 4 pouces Poids: 205 livres
Projection:
Défenseur numéro 1, franchise player.
Qualités:
Le fils de l’ex-joueur NBA Ron « Popeye » Jones est un défenseur hyper complet pour son âge. Doté d’énormes qualités athlétiques, excellent patineur, bon technicien, il n’a pas de faiblesses apparentes. Un gros lancer frappé qui fait de lui une arme de choix sur le power play. Bon passeur, il voit vite et juste, et sent parfaitement le jeu. Et il est capable de s’impliquer physiquement. Garçon intelligent et travailleur, c’est un très grand talent en devenir.
Défauts:
Doit continuer à s’étoffer physiquement et améliorer sa vitesse. Gagnerait à se montrer plus agressif.
Comparaison:
Rob Blake/Alex Pietrangelo.