Season preview: Colorado Avalanche
Western Conference – Central division
Le retour de Saint Patrick

L’emblématique gardien des années glorieuses revient au Colorado, où il sera l’entraîneur, avec son vieux complice Joe Sakic dans le rôle du DG
Depuis 2005, celui que beaucoup considèrent comme le plus grand gardien clutch de l’histoire de la Ligue présidait aux destinées des Remparts de Québec. Une franchise qui a compté sous son règne parmi les plus solides de la LHJMQ, remportant notamment la Coupe Mémorial en 2006. Mais c’est un tout autre défi qui attend Patrick Roy avec l’Avalanche du Colorado, son dernier club NHL en tant que joueur. Les anciennes stars ne font pas toujours de bons entraîneurs, l’expérience Wayne Gretzky l’a montré. Mais Roy a le caractère volcanique pour entraîner derrière lui un groupe jeune et talentueux, emmené par la remarquable doublette Landeskog-Duchene. Le Suédois, plus jeune capitaine de la ligue, est un ailier aussi intense qu’efficace. Il sort toutefois d’une saison moyenne. Quant au Canadien, il a rebondi l’an dernier après une saison délicate. Si pas grand monde n’évoque plus aujourd’hui une comparaison flatteuse pour lui avec John Tavares, comme ce fut le cas lors de son année rookie, Duchene a les moyens de s’établir comme un centre numéro 1 de qualité. L’an dernier, son association avec l’ex Islander PA Parenteau a fait des étincelles. Colorado pourra aussi compter sur une deuxième ligne qui ne manque ni de talent ni de mordant, avec Paul Statsny dans le rôle du meneur, Alex Tanguay dans celui du passeur, et Steve Downie dans celui du déménageur. Ryan O’Reilly, qui a résolu sa dispute contractuelle avec son équipe en cours de saison dernière, débutera la saison soit au poste de troisième centre, ce qui serait un luxe énorme, soit à l’aile. Il sera probablement associé à Jamie McGinn et Mike Sgarbossa, puisque le très surpayé David Jones a été astucieusement échangé par le DG, Joe Sakic. Le reste de l’effectif offensif paraît néanmoins bien juste, à l’exception évidemment de Nathan MacKinnon, numéro 1 du dernier repêchage, et que tout le monde voit démarrer la saison avec l’Avalanche. De quoi compléter une escouade offensive qui manque un peu de profondeur, mais pas de talent.
Très insuffisant en défense
En défense, Colorado présente toutefois beaucoup moins de garanties. Erik Johnson est le seul vrai atout de l’équipe dans ce secteur de jeu, même s’il ne justifiera probablement jamais son statut de numéro 1 du repêchage 2006. Jan Hejda est un solide spécialiste défensif, mais il est aussi sur la pente descendante. Le reste de l’alignement défensif est composé de Tyson Barrie, Ryan Wilson, André Benoit, Stefan Elliott et Cory Sarich. Pas exactement la brigade défensive la plus impressionnante de la NHL. Dans les buts, Colorado peut compter sur un duo pas inintéressant, le vétéran Jean-Sébastien Giguère, et le talentueux, mais pas toujours régulier Semyon Varlamov. Un gardien qui a coûté à l’Avalanche un choix de première ronde voici deux ans. Une décision pour le moins étonnante de la précédente direction de la franchise. L’ensemble manque donc de solidité défensive, et même si Patrick Roy a fait de bonnes choses dans le junior, il aura bien du mal à métamorphoser cette équipe en prétendant aux séries.
L’an dernier:
15e de la conférence Ouest avec 39 points. Meilleurs pointeurs: PA Parenteau et Matt Duchene (43 points); meilleur buteur: PA Parenteau (18 buts).
Le joueur à suivre: Nathan MacKinnon
Numéro 1 du dernier repêchage, l’ex leader offensif des Mooseheads de Halifax arrive dans le Colorado avec l’étiquette du sauveur. Mais la bonne nouvelle pour lui, c’est que Colorado compte déjà deux bons centres. MacKinnon va donc pouvoir débuter dans un rôle qui ne sera pas trop écrasant, un peu à l’image de Galchenyuk la saison dernière avec Montréal. Un temps précieux qui lui permettra de s’acclimater au niveau NHL, tout en développant son (immense) potentiel pour devenir le franchise player que Colorado pense avoir repêché.
La relève: MacKinnon et c’est presque tout
Sauf grosse surprise, Nathan MacKinnon débutera la saison avec Colorado, dont l’équipe, jeune et talentueuse, doit surtout mûrir pour redevenir compétitive. Le reste du prospect pool de l’Avalanche n’est toutefois pas des plus excitants. Le seul attaquant à gros potentiel semble être le premier choix de 2010, Joey Hishon, qui n’a joué que 9 matchs l’an dernier. Colorado dispose par contre de deux espoirs intéressant en défensive, le costaud Duncan Siemens, qui n’a toutefois pas connu la progression espérée depuis son repêchage, et le défensif Chris Bigras. Calvin Pickard est, lui, un gardien doté d’un certain potentiel.
Le pronostic de TPPQB
« Quinzième de la conférence Est l’an dernier l’Avalanche n’a pas enregistré assez de renfort, notamment en défense, pour espérer sortir de l’ornière. La logique voudrait que l’équipe termine parmi les trois derniers de sa conférence. Et en profite pour alimenter sa banque d’espoirs. »