Season preview: Dallas Stars
Western Conference – Central division
Le nouveau look des Stars
Il ne sera pas facile pour les fans des Stars de reconnaître leur équipe. Et pas seulement parce que le département marketing du club a décidé d’une refonte totale du maillot et du logo de la franchise texane. On laissera les esthètes apprécier la nouvelle tenue. Ce qui est plus essentiel, c’est que l’équipe a elle aussi bouleversée cet été. Après une nouvelle saison sans disputer les playoffs, la sixième d’affilée, le DG Joe Nieuwendyk a été remercié. Il a été remplacé par Jim Nill, assistant DG depuis 15 ans à Detroit, qui n’a pas tardé à imposer sa marque. Le premier deal conclu par le nouveau patron des Stars pourrait ainsi être de ceux qui déterminent l’avenir de la franchise. Nill est en effet allé chercher Rich Peverley, et surtout Tyler Seguin à Boston, sacrifiant au passage l’excellent ailier suédois Loui Eriksson ainsi que Matt Fraser, Reilly Smith et Joe Morrow. Un vrai blockbuster trade, qui permet à Dallas de mettre la main sur deux éléments qui renforceront la ligne de centres déjà solide de l’équipe. Car si Jamie Benn, le MVP de cette équipe depuis quelques saisons, devrait glisser à l’aile pour jouer avec Seguin l’équipe compte aussi avec Vern Fiddler l’un des très bon troisièmes centres de la ligue, et Nill a également obtenu Shawn Horcoff des Oilers. Même s’il est clairement surpayé, Horcoff est un solide centre, qui solidifie encore l’une des grandes forces de l’organisation texane. Aux ailes, malgré le départ de son capitaine Brenden Morrow, Dallas a aussi du talent, avec les vétérans Ray Whitney, et Erik Cole, même si celui-ci sort d’une saison particulièrement médiocre, et avec le jeune Valeri Nichushkin, tout juste repêché. Cody Eakin a fait de bonnes choses depuis son arrivée de Washington, et le jeune Alex Chiasson démontre un potentiel évident. Dallas compte aussi dans ses rangs le seul Français de la ligue, Antoine Roussel, dans un rôle d’agitateur de quatrième trio.
Le nouveau chantier de Lindy Ruff
Défensivement, Dallas a quelques atouts. A commencer par Alex Goligoski, qui a eu la malchance d’être échangé contre James Neal pour arriver à Dallas, mais qui n’en est pas moins un bon défenseur offensif. Il pourrait être associé au vétéran Sergei Gonchar, autre acquisition de Jim Nill. Trevor Daley et Stéphane Robidas forment une deuxième paire très convenable. Brenden Dillon a également marqué des points l’an dernier. Le dernier poste fera l’objet d’une concurrence sévère entre les jeunes Kevin Connaunton, Jamie Oleksiak, et le plus expérimenté Aaron Rome. Enfin dans les buts, l’excellent gardien finlandais Kari Lehtonen sera assisté par un nouvel arrivant, Dan Ellis. De quoi travailler pour Lindy Ruff, l’autre grande recrue de cet été. Remercié par Buffalo après seize saisons à la barre, Ruff a choisi la proposition des Stars. Signe que Jim Nill et les siens sont d’ores et déjà redevenus crédibles. Le vainqueur de la Coupe Stanley 1999 n’est pas encore de retour. Mais il est à nouveau sur la bonne voie.
L’an dernier:
11e de la conférence Ouest avec 51 points. Meilleur pointeur: Jamie Benn (33 points); meilleurs buteurs: Jamie Benn et Loui Eriksson (12 buts).
Le joueur à suivre: Tyler Seguin
C’est le trade de l’été. Ancien choix numéro 2 du repêchage 2010, le très prometteur centre de Boston a pris la direction de Dallas cet été. Un choix surprenant sur le strict plan sportif, même si Seguin s’est montré discret en séries. Car l’ancien joueur des Whalers de Plymouth a les atouts nécessaires pour devenir un centre de premier plan dans la ligue. Mais son comportement hors glace laissait visiblement à désirer. Il aura donc beaucoup à prouver cette saison, avec le maillot des Stars et en civil.
La relève: Nichushkin dès cette saison?
Pour beaucoup de scouts, il faisait partie des 3-4 plus beaux talents disponibles au repêchage. Mais le fait que ce gros ailier, mobile et très doué, soit Russe lui a sans doute joué des tours, et il a dû attendre le 10e rang pour être repêché par Dallas. Qui a sans doute fait là une superbe opération. Il pourrait même disputer le début de saison avec les Stars. Mais il n’est pas le seul talent offensif de l’organisation. Le costaud Brett Ritchie, le très sûr Radek Faksa et le talentueux Jason Dickinson ont clairement les qualités pour jouer un jour en NHL. En défense, le massif Jamie Oleksiak ne devrait pas être loin de Dallas cette année. Quant au gardien Jack Campbell, il n’a pas eu la progression attendue, mais demeure l’un des espoirs du poste.
Le pronostic de TPPQB
« Difficile d’évaluer où pourra bien se situer une équipe aussi renouvelée que Dallas. Ce qui est sûr, c’est que les mouvements de l’été ont renforcé cette équipe, qui devrait se bagarrer pour une place en playoffs. «