Championnat du monde junior: Un bon cru pour les espoirs du Canadien

Artturi Lehkonen célèbre la médaille d'or de l'équipe finlandaise.

Obtenu par le Canadien au 55e rang du dernier repêchage Artturi Lehkonen célèbre la médaille d’or de l’équipe finlandaise.

Chaque hiver, le championnat du monde junior est l’occasion d’avoir un aperçu du développement des meilleurs prospects de la planète hockey. Cette année, Montréal avait six représentants pour le tournoi, qui s’est déroulé à Malmö, en Suède, et a vu la victoire de la Finlande sur le pays organisateur, dimanche. Le Canada, comme toujours parmi les grands favoris, n’a pu faire mieux qu’une modeste quatrième place. TPPQB revient sur les prestations des six joueurs de l’organisation montréalaise, qui s’en sont, dans l’ensemble, plutôt bien sortis. A prendre toutefois avec précaution, nombre de joueurs devenus des vedettes ont traversé ce tournoi dans l’anonymat, quand d’autres y ont brillé sans jamais devenir des joueurs NHL.

suedeRW Sebastian Collberg (Suède, 33e choix overall en 2012)

Une petite déception. Membre important de l’équipe suédoise l’an dernier, Collberg n’a pas connu un tournoi très marquant cette année. L’ailier de Frölunda a tout de même engrangé cinq passes et un but, mais on n’a pas revu assez régulièrement son excellent lancer du poignet trouver la cible. Sans être un futur grand ailier défensif, ou un joueur très physique, il a démontré, en revanche, qu’il avait progressé dans ces deux domaines. Moins brillant, mais plus accrocheur que l’an dernier à la même époque. Il a tout de même mieux fini le tournoi qu’il ne l’avait commencé, ce qui est plutôt bon signe. Pour poursuivre son développement, il faudra surtout qu’il trouve un peu plus de temps de glace en club.

MJ B A PTS PUN +/- BG BAN BDN TAB
7 1 5 6 6 4 0 1 0 17

suedeC Jacob De la Rose (Suède, 34e choix overall en 2013)

Il a fait forte impression. Utilisé sur la première ligne suédoise, avec la star de Nashville, Filip Forsberg (élu meilleur attaquant du tournoi), il a contribué offensivement au-delà de ce que l’on attendait de lui (trois buts, trois assistances). Deux de ses buts ont d’ailleurs offert la victoire à son équipe. Catalogué comme un joueur défensif, il a montré qu’il pouvait produire offensivement, et a dévoilé un lancer puissant et précis et un coup de patin de bonne facture. Jeu déjà très mature, responsable dans les deux sens de la patinoire.Certains observateurs disent de lui qu’il joue déjà comme un pro. S’il poursuit sur cette lancée, on peut s’attendre à le voir percer relativement rapidement (d’ici 2-3 ans) l’alignement montréalais. A quand même donné l’impression de finir un peu cramé le tournoi. Il faut dire qu’il n’a pas l’habitude d’être utilisé aussi abondamment avec son club.

MJ B A PTS PUN +/- BG BAN BDN TAB
7 3 3 6 6 3 2 1 0 21

canadaG Zach Fucale (Canada, 36e choix overall en 2013)

Le gardien de Halifax a commencé le tournoi en tant que doublure de Jake Patterson. Mais après la première défaite canadienne du tournoi, face à la République Tchèque, l’entraîneur Brent Sutter a confié le filet à Fucale. Un choix pour le moins inspiré puisque Fucale a été particulièrement brillant, notamment lors du match de poule face aux Etats-Unis. Calme, et très populaire parmi ses partenaires, le Québécois s’est comporté en leader. Il a aussi brillé aussi lors des matchs éliminatoires face à la Suisse et à la Finlande, même s’il n’a pu éviter la défaite de Team Canada face aux futurs champions. A voir, son arrêt spectaculaire face à Otto Rauhala: http://i.minus.com/iRn0SdmPmQw7m.gif

MJ MinJ %MJ BC ARR TIR %ARR MBC BL V D
7 297:36 70.42 12 110 122 90.16 2.42 0 2 2

canadaLW Charles Hudon (Canada, 122e choix overall en 2012)

Privé de compétition l’an dernier par une blessure inopportune, l’ailier des Saguenéens de Chicoutimi – qui vient d’être échangé au Drakkar de Baie Comeau) a enfin pu goûter aux joies du championnat du monde junior. Il a toutefois été surtout employé dans un rôle de soutien au début du tournoi. Joueur intelligent, il a tout de même réussi à se faire une place dans l’équipe canadienne sur la fin du tournoi. Toujours beaucoup d’implication, même si son rendement peut paraître modeste.

MJ B A PTS PUN +/- BV BAN BDN TAB %TAB
7 1 1 2 2 5 0 0 0 8 12.50

finland_flagLW/RW Artturi Lehkonen (Finlande, 55e choix overall en 2013)

Un autre joueur qui a progressé au fil du tournoi. Le petit ailier finlandais a été dans un premier temps ralenti par une blessure, mais il a montré de belles choses lors des matchs éliminatoires. Surtout, on avait de lui l’image d’un joueur talentueux, on finit le tournoi avec celle d’un ailier qui s’implique aussi beaucoup défensivement, qui n’hésite pas à bloquer des lancers, et met une saine dose d’agressivité dans tout ce qu’il fait. Très accrocheur, et pas moins créatif pour autant. Il a même joué la finale avec un ligament déchiré, et dû subir pas moins de cinq infiltrations pour finir la rencontre. Il semble être une nouvelle bonne pioche pour Trevor Timmins et Montréal, même s’il faudra évidemment qu’il se renforce musculairement pour exister au niveau NHL.

MJ B A PTS PUN +/- BG BAN BDN TAB
6 2 2 4 2 7 1 2 0 14

skLW Martin Reway (Slovaquie, 116e choix overall en 2013

La bonne surprise du camp de développement du Canadien a confirmé ses promesses. Le jeune ailier slovaque a terminé cinquième meilleur marqueur du tournoi, avec quatre buts et six assistances. Il a été particulièrement brillant sur l’avantage numérique, où son coup d’œil et sa qualité de passe ont fait merveille. Face au Canada, son équipe slovaque a faillir créer une grosse surprise, et il en aurait été l’un des principaux responsables. Ce petit gabarit a encore du boulot pour devenir un joueur NHL, notamment sur le plan défensif. Il doit améliorer son positionnement, et se montrer plus constant dans ce domaine. Reway a aussi parfois tendance à jouer un peu trop la carte solo. Mais il a su mettre ce défaut de côté dans ce tournoi. Elu meilleur joueur slovaque de la compétition devant Marko Dano, choix de première ronde des Blue Jackets l’an dernier.

MJ B A PTS PUN +/- BG BAN BDN TAB
5 4 6 10 4 0 0 2 0 18