Draft preview 2014 (deuxième partie)

Le défenseur de Skellefteå, Brendan Lemieux, le centre des Barrie Colts, Anthony DeAngelo, le défenseur des Sarnia Sting, et Aric Cornel, le centre des Peterborough Petes.

Le défenseur de Skellefteå, Brendan Lemieux, le centre des Barrie Colts, Anthony DeAngelo, le défenseur des Sarnia Sting, et Aric Cornel, le centre des Peterborough Petes.

Deuxième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la trente-et-unième et la quarante-cinquième place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de cinq classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du deuxième tour

31. Buffalo Sabres, 32. Florida Panthers, 33. St. Louis Blues (acquis d’Edmonton), 34. Calgary Flames, 35. New York Islanders, 36. Vancouver Canucks, 37. Carolina Hurricanes, 38. Anaheim Ducks (acquis de Toronto), 39. Buffalo Sabres (acquis de Winnipeg, via Minnesota), 40. Ottawa Senators, 41. New Jersey Devils, 42. Nashville Predators, 43. Arizona Coyotes, 44. Washington Capitals, 45. Dallas Stars, 46. Nashville Predators (acquis de Detroit) 47. Columbus Blue Jackets, 48. Philadelphia Flyers, 49. Buffalo Sabres (acquis de Minnesota), 50 Tampa Bay Lightning, 51. San Jose Sharks, 52. St. Louis Blues, 53. San Jose Sharks (acquis de Pittsburgh), 54. Calgary Flames  (acquis de Colorado), 55. Anaheim Ducks, 56. Boston Bruins,  57.New York Islanders (acquis de Montréal), 58. Arizona Coyotes (acquis de Chicago), 59. New York Rangers, 60. Columbus Blue Jackets (acquis de Los Angeles).

suede45 D Andreas Englund (SWE)

Classement moyen: 49,25 (seulement quatre classements) Meilleur classement: 44
Equipe: Djurgården (Suède)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 190 livres
Projection: Défenseur physique numéro 4 ou 5.
Qualités: Un défenseur puissant, rapide, et qui excelle dans les mises en échec. Très solide physiquement, fort dans les bandes et déjà très mature. Joue simple, et avec pas mal de sang froid. Un leader.
Défauts: Potentiel offensif limité. Pas forcément très à l’aise pour sortir le puck de sa zone en patinant.
Comparaison: Alexei Emelin.

canada:US44 C Ryan MacInnis (USA/CAN)

Classement moyen: 48 Meilleur classement: 34
Equipe:
 
Kitchener Rangers (OHL)
Taille:
 6 pieds 3 pouce Poids: 185 livres
Projection: Centre offensif de deuxième trio
Qualités: 
Le fils du Hall of famer Al MacInnis a hérité de son père un gabarit très solide, et un tir puissant. Intelligent, il voit plutôt bien le jeu, et dispose de mains rapides pour profiter des occasions qui se présentent.
Défauts: 
Coup de patin moyen. Peu physique en dépit de sa taille. Très irrégulier. Après une bonne saison l’an dernier, il a connu une année beaucoup plus mitigée alors que ses responsabilités s’étaient accrues. Les avis sont très partagés sur son cas.
Comparaison: Jamie Benn / Brian Boyle.

43 C Brett Pollock (CAN)

Classement moyen: 43,8 Meilleur classement: 33
Equipe: Edmonton Oil Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces  Poids: 183 livres
Projection: Centre two way de troisième trio.
Qualités: Un beau gabarit, complet, toujours en mouvement et polyvalent. Bosseur et régulier dans ses performances. De bonnes mains. Très bon en playoffs avec les Oil Kings, champions de la Coupe Memorial. Son implication physique a augmenté au fil de la saison.
Défauts: Patineur moyen. Doit montrer de la constance dans l’agressivité. Il fait tout plutôt bien, mais rien d’exceptionnel.
Comparaison: Kyle Brodziak.

42 G Mason McDonald (CAN) 

Classement moyen: 43,4  Meilleur classement: 33
Equipe: Charlottetown Islanders (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 178 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Un gardien grand et doté d’une belle envergure, qui lui permet d’occuper une bonne partie de son filet. Athlétique, il est aussi plutôt à l’aise avec le puck sur sa palette. Gros mental. Il a été excellent lors des Mondiaux U18 avec le Canada.
Défauts: Encore un peu raw, il lui faudra pas mal de temps pour atteindre le niveau NHL. Pas toujours capable de maintenir son niveau de concentration.
Comparaison: Mike Smith.

DrapeauUsa41 G Alex Nedeljkovic (USA)

Classement moyen: 41,2 Meilleur classement: 26
Equipe:
 Plymouth Whalers (OHL)
Taille: 6 pieds  Poids: 185 livres
Projection: Solide gardien numéro 1.
Qualités:
 Un portier vif et athlétique, qui se distingue notamment par sa concentration irréprochable. De bons réflexes et un très bon contrôle de ses rebonds. Meilleur gardien de l’OHL cette année.
Défauts: Gabarit moyen pour un gardien NHL. Il lui arrive d’accorder de mauvais buts. 
Comparaison:
 Ryan Miller

DrapeauUsa40 D Jack Glover (USA)

Classement moyen: 40,25 (seulement 4 classements) Meilleur classement: 23
Equipe: 
US NTDP
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 185 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur talentueux, bon patineur. Passeur propre. Dans sa zone, son positionnement est bon. Défend bien avec son bâton.
Défauts: Malgré son gabarit, ne joue pas vraiment physique. Manque parfois de simplicité dans son jeu. Quelque peu inconstant cette saison.
Comparaison: Paul Martin en plus costaud.

canada39 RW/C Eric Cornel (CAN)

Classement moyen: 39,6 Meilleur classement: 29
Equipe: Peterborough Petes
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 184 livres
Projection: Centre ou ailier playmaker de deuxième trio.
Qualités: Un centre complet, qui se démarque par sa qualité de passe et sa très belle vision du jeu. Responsable défensivement. Mobile, et solide sur ses patins.
Défauts: Ne joue pas très physique. Probablement pas le potentiel d’un attaquant de premier trio. Peut disparaître pendant un match. Petit manque d’explosivité.
Comparaison: Matt Stajan/Stephen Weiss.

38 C Vladislav Kamenev (RUS)

Classement moyen: 38,8 Meilleur classement: 12
Equipe: Metallurg Magnitogorsk (KHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 189 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un centre déjà très mature dans son jeu. Responsable défensivement, bon passeur. Solide dans les mises au jeu, intelligent. Et un gabarit qui devrait lui permettre d’exister physiquement au niveau NHL.
Défauts: A trop tendance à privilégier la passe au tir. Sans doute pas un potentiel offensif qui lui permettrait d’évoluer sur un premier trio.
Comparaison: Anze Kopitar lite.

37 C Brayden Point (CAN)

Classement moyen: 37,8 Meilleur classement: 17
Equipe: Moose Jaw Warriors (WHL)
Taille: 5 pieds 9 pouces Poids: 160 livres
Projection: Centre playmaker de deuxième trio.
Qualités: Un joueur intense, qui joue avec beaucoup d’envie. Bon coup de patin, et belle qualité de passe. De très bonnes mains également. Très efficace cette année dans une équipe de Moose Jaw pourtant très faible.
Défauts: Petit gabarit, il va devoir sérieusement s’épaissir pour exister au niveau NHL. Pourrait avoir du mal à exister en dehors du power play en NHL. Doit améliorer son tir.
Comparaison: Valtteri Filppula.

36 LW Brendan Lemieux (CAN/USA)

Classement moyen: 37,4 Meilleur classement: 30
Equipe: Barrie Colts (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 181 livres
Projection: Ailier power forward et agitateur de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un ailier puissant et agressif, bien dans le style de son père, l’ancienne peste du Canadien Claude « Pépé » Lemieux. Joueur très provocateur, irritant, avec la dose de méchanceté qui convient, mais suffisamment solide pour répondre physiquement si les choses dégénèrent. Patineur correct pour sa taille. A brillé lors des playoffs, ce qui n’est pas sans rappeler son père, vainqueur du Conn Smythe trophy en 1995. Apporte une contribution offensive non négligeable.
Défauts: Encore insuffisant sur le plan défensif. Manque de discipline, ce qui le fait prendre des pénalités évitables. Coup de patin à améliorer.
Comparaison: Claude Lemieux.

DrapeauUsa35 D Jack Dougherty (USA)

Classement moyen: 37 Meilleur classement: 22
Equipe: US NTDP
Taille: 6 pieds 2 pouces  Poids: 185 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3.
Qualités: Un défenseur fiable qui va à l’essentiel, dans son jeu, privilégiant la simplicité. Beau gabarit, et volonté de s’impliquer physiquement. Capable de délivrer de grosses mises en échec. Une belle qualité de passe et de shoot.
Défauts: Petit manque de créativité. Pas forcément un joueur spectaculaire, son bon travail passe parfois inaperçu. Bonne mobilité d’ensemble, mais n’a pas encore la vitesse que recherchent les équipes NHL pour un poste de numéro 1 ou 2. Comparaison: Nicklas Kronwall lite.

34 C John Quenneville (CAN)

Classement moyen: 35,8 Meilleur classement: 24
Equipe: Brandon Wheat Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 186 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un gros potentiel athlétique.  Passeur intelligent, et buteur opportuniste. Joueur intelligent, doté de bonnes mains. A brillé lors des playofs OHL, terminant meilleur scoreur de son équipe. S’implique physiquement, notamment dans les bandes, et gagne beaucoup de batailles pour le puck.
Défauts: Coup de patin perfectible. Petit manque de créativité.
Comparaison: Joffrey Lupul.

DrapeauUsa33 C Nick Schmaltz (USA)

Classement moyen: 34,8 Meilleur classement: 24
Equipe: Greenbay (USHL)
Taille: 6 pieds Poids: 170 livres
Projection: Centre playmaker de 2e trio.
Qualités: Superbe playmaker, très créatif, doté d’une impeccable qualité de passe et d’une vision du jeu assez remarquable. Dispose aussi d’un tir d’une très grande précision. Bon coup de patin.
Défauts: A besoin de s’étoffer de façon significative. Son éthique de travail a été souvent remise en question. A tendance à disparaître dans les matchs serrés et physiques.
Comparaison: Mike Ribeiro.

32 D Marcus Pettersson (SUE)

Classement moyen: 34,4 Meilleur classement: 25
Equipe: Skellefteå (Suède)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 179 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3.
Qualités: Ancien joueur de centre, le défenseur suédois en a gardé une belle aisance avec le puck, un très bon tir, et une belle fluidité de patinage. Excellente vision du jeu en zone offensive. Agressif, doté d’un gros gabarit, il a les moyens de faire très mal physiquement à ses adversaires. Un beau potentiel.
Défauts: Très fin, il va devoir beaucoup s’épaissir pour devenir le défenseur de premier plan qu’il peut être. Il a encore pas mal de lacunes dans sa maîtrise du rôle de défenseur, du fait de sa reconversion récente à ce poste. Encore très raw, un vrai boom or bust.
Comparaison: Alex Edler.

31 D Anthony DeAngelo (USA)

Classement moyen: 34 Meilleur classement: 15
Equipe: Sarnia Sting (OHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 167 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 2 et powerplay quarterback.
Qualités: Un des tout meilleurs patineurs de ce repêchage, fluide, rapide, agile. Superbe manieur de puck, créatif, il voit remarquablement le jeu. Très gros talent offensif.
Défauts: Très arrogant, gros manque de maturité. Physiquement, il manque de poids, et son jeu défensif est très perfectible. Commet beaucoup d’erreurs évitables. Un autre boom or bust, qui pourrait devenir l’un des meilleurs de ce repêchage… ou ne jamais faire sa place au niveau NHL. 
Comparaison: Mike Green.