Draft preview 2014 (troisième partie)

L'ailier de Saskatoon, Nikita Scherbak, celui de MODO, Adrian Kempe, le défenseur de xxxxx, Julius Honka, et celui de Kingston, Roland McKeown.

L’ailier de Saskatoon, Nikita Scherbak, celui de MODO, Adrian Kempe, le défenseur de Swift Current, Julius Honka, et celui de Kingston, Roland McKeown.

Troisième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la vingt-et-unième et la trentième place. Le Canadien repêchera au 26e rang, c’est donc probablement parmi ces joueurs que se trouve le premier choix de Trevor Timmins. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de quatre classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. Florida Panthers, 2. Buffalo Sabres, 3. Edmonton Oilers, 4. Calgary Flames, 5. New York Islanders, 6. Vancouver Canucks, 7. Carolina Hurricanes, 8. Toronto Maple Leafs, 9. Winnipeg Jets, 10. Anaheim Ducks (choix acquis d’Ottawa), 11. Nashville Predators, 12. Arizona Coyotes, 13. Washington Capitals, 14. Dallas Stars, 15. Detroit Red Wings, 16. Columbus Blue Jackets, 17. Philadelphia Flyers, 18. Columbus Blue Jackets, 19. Tampa Bay Lightning, 20. San Jose Sharks, 21. St. Louis Blues, 22. Pittsburgh Penguins, 23. Colorado Avalanche, 24. Anahheim Ducks, 25. Boston Bruins, 26. Canadiens de Montréal, 27. Chicago Blackhawks, 28. Tampa Bay Lightning (acquis des New York Rangers), 29. Los Angeles Kings, 30. New Jersey Devils

DrapeauUsa30 G Thatcher Demko (USA)

Classement moyen: 33,8 Meilleur classement: 22
Equipe: Boston College
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 185 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Le gardien californien est présenté comme le meilleur spécialiste de cette cuvée. Grand, athlétique, il est doté de bons réflexe et d’une belle vitesse d’exécution. C’est un gros potentiel.
Défauts: C’est un long term project, il reste encore très raw. Doit montrer plus de calme et de maîtrise. Doit mieux contrôler ses rebonds. Pas très à l’aise avec le puck sur sa palette.
Comparaison: Cory Schneider.

29 D Roland McKeown (CAN) canada

Classement moyen: 33,6 Meilleur classement: 26
Equipe:
 Kingston Frontenacs (OHL)
Taille:
 6 pieds 1 pouce Poids: 194 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4.
Qualités: Un remarquable patineur, l’un des plus doués dans ce registre de tout le repêchage. Très bon passeur, il voit parfaitement les ouvertures et a les capacités pour trouver des passes compliquées. Solide sur le PK.
Défauts: Reste assez irrégulier. Réticent à s’impliquer physiquement, soft. Un potentiel intéressant, mais de vraies interrogations quant à sa capacité à l’atteindre un jour.
Comparaison: Cam Fowler.

russie-drapeau28 RW Nikolai Goldobin (RUS)

Classement moyen: 30 Meilleur classement: 18
Equipe:
 Sarnia Sting (OHL)
Taille:
6 pieds Poids: 185 livres
Projection: Ailier scoreur de premier trio.
Qualités:
 Un remarquable patineur, fluide, rapide, agile. C’est avant tout un playmaker dans l’âme, très créatif, capable de trouver des passes que pas grand-monde n’aurait imaginé. Des mains remarquables. Dispose aussi d’un excellent lancer du poignet, lourd et précis, qu’il déclenche avec beaucoup de vitesse.
Défauts: Défensivement, c’est insuffisant. Joueur individualiste, unidimensionnel, qui ne vit que par l’attaque. Physiquement, il s’implique peu. Typiquement le genre de joueur qui va s’imposer dans un rôle offensif de premier plan… ou filer en KHL.
Comparaison:
 Alexander Semin.

canada27 C Conner Bleackley (CAN)

Classement moyen: 29 Meilleur classement: 21
Equipe: Red Deer Rebels (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 196 livres
Projection:
 Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités:
Un joueur qui ne s’arrête jamais. Il excelle surtout dans les bandes et dans le jeu physique, où il met à profit son solide gabarit. Très responsable défensivement, il apporte aussi son écot en attaque, notamment grâce à sa vision et sa qualité de passe, et en allant au filet. Capitaine de Red Deer à seulement 17, ce qui en dit long sur sa maturité et son leadership. .
Défauts: Pas forcément un énorme potentiel offensif. Coup de patin très perfectible.
Comparaison:
 Ryan Callahan.

canada26 C/RW Josh Ho-Sang (CAN)

Classement moyen: 28,2 Meilleur classement: 20
Equipe:
 Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 165 livres
Projection: Rapide ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités:
Un magicien avec le puck, probablement les meilleurs mains de ce repêchage. Très rapide, doté d’un bon tir, il est aussi très compétiteur. Capable aussi bien de jouer à 2000 à l’heure que de ralentir le jeu pour construire une occasion de but. Intelligent et créatif dans la zone de l’adversaire.
Défauts: Tout petit gabarit, qu’il va devoir étoffer avec du muscle pour exister au niveau NHL. A trop tendance à jouer beau plutôt qu’efficace. Défensivement, il a encore pas mal de travail. Un certain manque de maturité.
Comparaison: Nazem Kadri.

suede25 C/LW Adrian Kempe (SWE)

Classement moyen: 26 Meilleur classement: 10
Equipe: MODO (Suède)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 187 livres
Projection: Ailier power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: C’est l’un des joueurs les plus jeunes de ce repêchage… et un de ceux qui a disputé le plus de matchs avec les professionnels. Patineur rapide et puissant, il dispose d’un solide gabarit, qui lui permet d’exceller dans les bandes. Agressif, parfois agaçant pour ses adversaires. Bonne vision du jeu, et déjà beaucoup de maturité sur le plan défensif.
Défauts: Son potentiel offensif est incertain. Manque de créativité, et, parfois, manque de discipline.
Comparaison: Brandon Dubinsky.

canada24 D Travis Sanheim (CAN)

Classement moyen: 24,4 Meilleur classement: 8
Equipe: Calgary Hitmen (WHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Un grand et costaud défenseur, très mobile, qui a énormément progressé cette saison. Brillant lors des mondiaux U18. Défensivement très fiable, il a montré quelques signes intéressants offensivement, notamment son tir, lourd et précis.
Défauts: Encore raw. Tir du poignet perfectible. Pas forcément un potentiel pour évoluer sur un premier duo de défenseurs en NHL
Comparaison: Jay Bouwmeester lite.

Czech-Republic_flag23 LW/RW Jakub Vrana (CZE)

Classement moyen: 23,2 Meilleur classement: 19
Equipe:
 Linköping (Suède)
Taille:
 6 pieds Poids: 170 livres
Projection: Ailier scoreur deuxième trio.
Qualités: Un superbe patineur, agile, rapide, fluide. Il peut atteindre une vitesse très impressionnante. C’est un attaquant très créatif, très attiré par le but adverse. Possède un excellent lancer, très puissant et précis. A été dominant lors des championnats du monde U18.
Défauts: Manque sérieusement de constance, il lui arrive de totalement disparaître d’un match. Jeu défensif insuffisant. A tendance à jouer un peu trop pour lui.
Comparaison: Ales Hemsky / Jakub Voracek.

finland_flag22 D Julius Honka (FIN)

Classement moyen: 23,2 Meilleur classement: 16
Equipe:
 Swift Current Broncos (WHL) 
Taille:
 5 pieds 11 pouces Poids: 174 livres 
Projection: 
Défenseur offensif numéro 3 ou 4, et powerplay quarterback. 
Qualités:
 Un défenseur très rapide et fluide, superbe patineur, très facile. Très utile pour sortir le puck de sa zone, il excelle pour mener le powerplay. Très compétiteur. Il a été brillant lors des mondiaux U18, au point de se faire une place pour le mondial junior, où il a participé au sacre finlandais.
Défauts: Prend parfois trop de risques, un peu trop de pucks perdus. Léger physiquement, il doit s’épaissir.
Comparaison: John Carlson.

russie-drapeau21 LW Nikita Scherbak (RUS)

Classement moyen: 23 Meilleur classement: 12
Equipe: 
Saskatoon Blades (WHL)
Taille:
 6 pieds 2 pouce Poids: 174 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio, tout en finesse.
Qualités: Une des révélations de la saison. Gros ailier, très rapide, puissant, qu’il est très difficile d’arrêter lorsqu’il est lancé. Très dangereux près de la cage. De bonnes mains, une belle qualité de passe, une créativité certaine. Un vrai gros potentiel, qui serait probablement classé plus haut s’il n’était pas Russe.
Défauts: Doit améliorer son jeu loin du puck, et progresser défensivement. Mais il a du tout du futur steal de ce repêchage.
Comparaison: Marian Hossa