Draft preview 2014 (cinquième partie) – le top 10

Le défenseur des Barrie Colts, Aaron Ekblad, le centre des Kingston Frontenacs, Sam Bennett, le centre des Prince Albert Raiders, Leon Draisaitl, et le centre des Kootenay Ice, Sam Reinhart.
Cinquième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la première et la dixième place. Un classement particulièrement serré pour les tout premiers choix. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de quatre classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.
L’ordre de repêchage du premier tour
1. Florida Panthers, 2. Buffalo Sabres, 3. Edmonton Oilers, 4. Calgary Flames, 5. New York Islanders, 6. Vancouver Canucks, 7. Carolina Hurricanes, 8. Toronto Maple Leafs, 9. Winnipeg Jets, 10. Anaheim Ducks (choix acquis d’Ottawa), 11. Nashville Predators, 12. Arizona Coyotes, 13. Washington Capitals, 14. Dallas Stars, 15. Detroit Red Wings, 16. Columbus Blue Jackets, 17. Philadelphia Flyers, 18. Columbus Blue Jackets, 19. Tampa Bay Lightning, 20. San Jose Sharks, 21. St. Louis Blues, 22. Pittsburgh Penguins, 23. Colorado Avalanche, 24. Anahheim Ducks, 25. Boston Bruins, 26. Canadiens de Montréal, 27. Chicago Blackhawks, 28. Tampa Bay Lightning (acquis des New York Rangers), 29. Los Angeles Kings, 30. New Jersey Devils
10 LW Brendan Perlini (CAN)
Classement moyen: 13,4 Meilleur classement: 11
Equipe: Niagara Ice Dogs (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Gros ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: L’une des révélations offensives de la saison. Après un départ canon, il a ralenti la cadence, mais demeure un potentiel qui fait saliver les scouts. Grand, avec de bonnes mains. C’est un ailier rapide, qui sait se positionner intelligemment dans les trois zones. Une bonne vision, qui lui permet de bien distribuer le jeu. Son gabarit lui permet d’être efficace dans les bandes.
Défauts: Défensivement, il a du travail devant lui. Compte tenu de son gabarit, un peu plus d’agressivité ferait de lui un joueur plus intéressant encore.
Comparaison: James Van Riemsdyk.
9 LW Nick Ritchie (CAN)
Classement moyen: 9,8 Meilleur classement: 7
Equipe: Peterborough Petes (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 236 livres
Projection: Power forward et scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un pur power forward, grand, fort comme un bœuf, agressif. Lorsqu’il jette les gants, c’est un redoutable combattant. Offensivement, il a pas mal d’atouts qui ne tiennent pas qu’à sa puissance, à commencer par de bonnes mains et un excellent tir.
Défauts: Manque de constance, et son intensité est à géométrie variable. Certains scouts conservent quelques doutes sur son hockey IQ. Un vrai boom or bust.
Comparaison: Milan Lucic.
8 D Haydn Fleury (CAN)
Classement moyen: 9,4 Meilleur classement: 7
Equipe: Red Deer Rebels (WHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 201 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3.
Qualités: Un arrière inépuisable, qui a joué énormément cette saison pour Red Deer, où son coach avait toute confiance en lui. Solide sur le powerplay, il remonte le puck avec beaucoup d’aisance grâce à un coup de patin de très bonne facture et dispose d’un bon lancer. Mais c’est surtout dans sa zone qu’il excelle, grâce à son intelligence et à un positionnement au dessus de tout soupçon. Pour certains scouts, son potentiel est même supérieur à celui d’Ekblad
Défauts: Doit devenir plus efficace pour nettoyer le devant du filet. Se fait parfois aspirer inutilement.
Comparaison: Brent Seabrook.
7 RW William Nylander (SWE)
Classement moyen: 7,6 Meilleur classement: 4
Equipe: MODO (Suède)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 181 livres
Projection: Ailier créatif de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un joueur aux skills absolument fantastiques, dans la lignée d’un Patrick Kane. Il fait absolument ce qu’il veut avec le puck, et voit tout sur la glace, et ce à pleine vitesse. Très rapide, agile, et explosif. Très adroit devant le but.
Défauts: Doit mieux s’insérer dans le collectif. A parfois trop tendance à privilégier le beau à l’efficacité. Petit gabarit pas idéal pour le jeu NHL.
Comparaison: Patrick Kane/Jeff Skinner.
6 LW Nikolaj Ehlers (DAN)
Classement moyen: 6,6 Meilleur classement: 6
Equipe: Halifax Mooseheads (LHJMQ)
Taille: 6 pieds Poids: 163 livres
Projection: Ailier scoreur de premier trio.
Qualités: Un patineur remarquable, parmi les tout meilleurs de ce repêchage, capable de faire de grosses différences sur sa vitesse. Capable de manier le puck à pleine vitesse, il dispose de très bonnes mains. Particulièrement adroit devant la cage adverse, grâce à un shoot très précis, qu’il déclenche avec beaucoup de vivacité. N’hésite pas à aller au filet. C’est avant tout un buteur, mais il est aussi très précis dans son jeu de passe. Très pro dans son approche
Défauts: Doit s’épaissir pour résister aux rigueurs du jeu NHL. Pas encore très au point sur la partie défensive du jeu, même si sa vitesse lui permet de compenser.
Comparaison: Patrick Kane / Phil Kessel.
5 LW/C Michael Dal Colle (CAN)
Classement moyen: 5,2 Meilleur classement: 5
Equipe: Oshawa Generals (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 172 livres
Projection: Gros ailier scoreur de premier trio.
Qualités: Un ailier puissant, rapide, très attiré par le but. Fonce régulièrement au filet quand il en a l’occasion. Un tir – notamment du poignet – déjà au niveau NHL, et des instincts de playmaker de très bon niveau. Positionnement défensif déjà au point. Très bon lors des playoffs OHL. Un très gros potentiel.
Défauts: Doit prendre un peu de muscle pour devenir plus difficile encore à arrêter. Doit shooter plus. Son coup de patin est loin d’être un handicap, mais il peut l’améliorer..
Comparaison: Jamie Benn/Erik Staal.
4 C Leon Draisaitl (ALL)
Classement moyen: 4,2 Meilleur classement: 4
Equipe: Prince Albert Raiders (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 209 livres
Projection: Gros centre two way de premier trio.
Qualités: Il sera, c’est une certitude, le joueur allemand repêché le plus haut dans l’histoire de son pays. C’est un centre gros format, qui brille avant tout en tant que playmaker. Protège très bien le puck, et voit parfaitement le jeu. Cette saison, il s’est appuyé beaucoup plus souvent sur son lancer, ce qui le rend plus difficile à lire pour les défenseurs. D’excellentes mains. Très intelligent, et responsable défensivement.
Défauts: Il n’a pas (encore?) un coup de patin de très haut niveau. Son intensité peut varier d’un match à l’autre.
Comparaison: Anze Kopitar/Ryan Getzlaf.
1 D Aaron Ekblad (CAN)
Classement moyen: 2 Meilleur classement: 1
Equipe: Barrie Colts (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 216 livres
Projection: Défenseur numéro 1 ou 2.
Qualités: Un phénomène physique, il a déjà l’apparence et la puissance d’un homme alors qu’il n’a que 18 ans. Un gros gabarit au potentiel physique énorme, beaucoup de maturité et de sang froid. Très intelligent sur la glace, il constitue une menace réelle sur l’avantage numérique grâce à un tir lourd et précis. Très au point défensivement, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’équipe canadienne lors du dernier mondial junior alors qu’il n’avait que 17 ans. Un leader dans l’âme, qui devrait jouer en NHL dès l’an prochain.
Défauts: A-t-il la créativité et le potentiel offensif pour devenir un véritable numéro 1 au niveau NHL. Pourrait jouer plus physique.
Comparaison: Shea Weber / Alex Pietrangelo.
1 C/RW Sam Reinhart (CAN)
Classement moyen: 2 Meilleur classement: 1
Equipe: Kootenay Ice (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 183 livres
Projection: Centre two way de premier trio.
Qualités: Un joueur hyper intelligent, qui voit tout et comprend tout sur la glace. Enormément de sang froid en toutes circonstances, il est toujours bien placé. Acharné pour conserver la rondelle et la récupérer, c’est aussi un joueur très créatif. Remarquable playmaker, il est aussi très adroit pour déjouer les gardiens adverses.
Défauts: Pour un joueur de ce niveau, son coup de patin est assez quelconque.
Comparaison: John Tavares
1 C/LW Sam Bennett (CAN)
Classement moyen: 2 Meilleur classement: 1
Equipe: Kingston Frontenacs (OHL)
Taille: 6 pieds Poids: 181 livres
Projection: Centre two way de premier trio.
Qualités: Un compétiteur forcené, qui ne lâche absolument rien sur la glace. Toujours en mouvement, il pousse l’adversaire à la faute par un harcèlement constant. Patineur rapide et puissant, il peut exploiter la moindre faille. Très agressif, il est aussi très doué offensivement, avec un profil de playmaker très complet, capable aussi de scorer avec un tir puissant et précis. Un joueur intelligent, le type de profil qui excelle en playoffs.
Défauts: Doit prendre du muscle, et ne pas trop en faire.
Comparaison: Doug Gilmour / Jonathan Toews.