PK Subban fait sauter la banque

PK

Après avoir fait trembler les partisans du Canadien en passant devant l’arbitre, PK Subban et Marc Bergevin ont fini par trouver un terrain d’entente.

C’est fait. PK Subban et le Canadien se sont entendus pour un contrat de huit ans et 72M$. Le défenseur ontarien pèsera donc chaque année 9M$ sur la masse salariale du CH, un record absolu pour la franchise, et le montant le plus élevé pour un défenseur dans la NHL. Renault Lavoie, de TVA sport détaille ainsi le contrat du numéro 76:

Cette annonce vient mettre un terme à un feuilleton qui aura tenu en haleine les fans du Canadiens. Hier, Subban et son agent, d’une part, et Marc Bergevin, le DG du Canadien, et son équipe s’étaient même retrouvé devant l’arbitrage de la ligue. Subban avait demandé 8,5M$, quand le Canadien proposait 5,25 M$. On est loin, évidemment, de ces chiffres, mais il faut bien comprendre que ces deux valeurs étaient des éléments de négociation pour une seule année, année au cours de laquelle Subban était agent libre avec restriction (RFA). Or, Bergevin et le Canadien se sont offert, avec ce deal, six ans d’autonomie complète (UFA) de Subban, ce qui vaut évidemment beaucoup plus cher qu’une année de RFA. En soi, c’est un très gros contrat qu’a consenti Bergevin, bien aidé en cela par le roué agent de Subban, Don Meehan. Mais Subban fait aujourd’hui clairement partie de l’élite des défenseurs NHL. Son contrat devrait représenter un peu plus de 12,6% du cap de Montréal, un chiffre qui reculera avec l’augmentation prévisible du plafond salarial dans les années à venir, notamment du fait du gros contrat signé entre la ligue et Sportsnet pour les droits TV canadiens de la Ligue. Le deal a, évidemment, fait le bonheur des fans du Canadien et du principal intéressé.