Draft preview 2015 (deuxième partie)

Le défenseur des Everett Silvertips, Noah Juulsen, le centre des Charlottetown Islanders, Filip Chlapik, le défenseur des Tri-City Americans, Brandon Carlo et le centre des Waterloo Blackhawks, Tom Novak.

Deuxième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la trente-et-unième et la quarante-cinquième place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du deuxième tour

31. Buffalo Sabres, 32. Arizona Coyotes, 33. Edmonton Oilers, 34. Columbus Blue Jackets (acquis de Toronto, via Los Angeles), 35. Carolina Hurricanes, 36. New Jersey Devils, 37. Boston Bruins (acquis de Philadelphie, via les Islanders), 38. Columbus Blue Jackets, 39. San Jose Sharks, 40. Colorado Avalanche, 41. New Jersey Devils (acquis de Florida), 42. Ottawa Senators (acquis de Dallas), 43. Los Angeles Kings (choix original des Kings, récupéré dans un échange avec les Islanders), 44. Tampa Bay Lightning (acquis de Boston), 45. Calgary Flames, 46. Pittsburgh Penguins 47. Winnipeg Jets, 48. Ottawa Senators, 49. Dallas Stars (acquis de Detroit), 50 Minnesota Wild, 51. Buffalo Sabres (acquis des Islanders), 52. Calgary Flames (acquis de Washington, 53. Calgary Flames (acquis de Vancouver), 54. Chicago Blackhawks  (choix compensatoire), 55. Nashville Predators, 56. St. Louis Blues,  57. Edmonton Oilers (acquis de Montréal),58. Columbus Blue Jackets (acquis d’Anaheim) , 59. New York Rangers, 60. Arizona Coyotes (Acquis de NY Rangers), 61. Philadelphia Flyers (acquis de Chicago).

45 C Nicolas Roy (CAN)

Classement moyen: 52,3 Meilleur classement: 18
Equipe: Chicoutimi Saguenéens (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 203 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: L’ancien premier choix overall du repêchage de la LHJMQ n’a pas tenu ses promesses  au niveau junior. Mais il reste un gros centre doté de très bonnes mains. Excellent sur les mises au jeu. Un joli tir, notamment du poignet, et des capacités de passeur intéressantes. A le potentiel d’un joueur du premier tour… mais pas forcément les capacités mentales qui vont avec.
Défauts: Doit nettement améliorer son coup de patin. Peu physique malgré son gabarit. Manque d’intensité et de passion. Reste sur une saison décevante. Gros risque de bust.
Comparaison: Benoît Pouliot, au centre.

44 D Jonas Siegenthaler (SUI)

Classement moyen: 51,5 Meilleur classement: 28
Equipe: ZSC Zurich (NLA, Suisse)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 220 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 4 ou 5.
Qualités: L’arrière suisse a fait forte impression lors des derniers mondiaux U20. Son gros gabarit et sa capacité à délivrer de lourdes mises en échec en font un défenseur redouté, et difficile à passer en un contre un. Bon patineur pour son gabarit, il joue avec beaucoup d’application dans sa zone.
Défauts: Potentiel offensif très limité.
Comparaison: Scott Hannan.

43 D Rasmus Andersson (SUE)

Classement moyen: 51,6 Meilleur classement: 27
Equipe: Barrie Colts (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 209 livres
Projection: Défenseur two way numéro 4 ou 5.
Qualités: Pour sa première année en Amérique du Nord, Andersson a brillé, terminant dans les trois finalistes du trophée du meilleur défenseur de l’OHL. A l’aise pour transporter la rondelle, il dispose également d’un très bon lancer, l’un des plus puissants de cette cuvée. Très calme, il lit bien et distribue bien le jeu. Bonne qualité de passe.
Défauts: Qualité de patinage assez moyenne. N’utilise pas son gabarit pour intimider ses adversaires, pas assez agressif. Un peu soft.
Comparaison: Ron Hainsey.

42 D Mitch Vande Sompel (CAN)

Classement moyen: 48 Meilleur classement: 25
Equipe: Oshawa Generals (OHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces Poids: 181 livres
Projection: Déf.
Qualités: Vande Sompel est avant tout un excellent patineur, très à l’aise pour remonter la rondelle en zone adverse, et particulièrement à l’aise pour reculer. Un bon lancer, qu’il utilise à merveille sur le powerplay. Excellent hockey IQ. A parfois évolué en attaque cette saison.
Défauts: Défensivement, il lui reste du travail, et il doit gagner du muscle pour exister au niveau NHL.
Comparaison: Ryan Ellis.

41 D Gabriel Carlsson (SUE)

Classement moyen: 47,3 Meilleur classement: 27
Equipe: Linköping (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 183 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur gros format, très fort, et gros compétiteur, qui joue simple et intelligemment. Commet très peu d’erreurs. Efficace pour faire le ménage devant le filet de son gardien, il bloque aussi les lancers adverses avec bonne volonté. Il patine bien pour son gabarit
Défauts: Potentiel offensif limité, notamment du fait d’un tir quelconque. Doit s’épaissir. Avec un tel gabarit, on aimerait le voir jouer de façon plus agressive. Clairement un joueur qui aura besoin de temps pour atteindre son potentiel – mais s’il l’atteint, il sera un élément important dans une brigade défensive.
Comparaison: Marc Staal.

40 D Nicolas Meloche (CAN)

Classement moyen: 46,5 Meilleur classement: 24
Equipe: Titan d’Acadie Bathurst (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 198 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur au solide gabarit, intelligent et très mature. Dispose d’un très bon lancer, d’une bonne vision du jeu. Intéressant dans la distribution du jeu. C’est aussi un joueur très fort, qui est un habitué des mises en échec tonitruantes. Après une blessure qui l’a longtemps tenu écarté du jeu, il est revenu en fin de saison et a brillé lors des playoffs.
Défauts: Son coup de patin est correct, mais il doit améliorer sa vitesse de pointe et sa mobilité.
Comparaison: Zach Bogossian.

39 D Jacob Larsson (SUE)

Classement moyen: 45,5 Meilleur classement: 30
Equipe: Frölunda (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 190 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur au gabarit NHL, très polyvalent, confiant dans ses moyens et intelligent. Sobre, mais skilled. Intéressant dans le jeu de transition.
Défauts: Patinage fluide, mais qui pourrait être plus rapide. Trop de rondelles rendues à l’adversaire. Petit manque de régularité. Une année décevante.
Comparaison: Cody Franson.

38 C Tom Novak (USA)

Classement moyen: 43,5 Meilleur classement: 34
Equipe: Waterloo (USHL)
Taille: 6 pieds Poids: 181 livres
Projection: Défeu 3.
Qualités: Un pivot intelligent, très à l’aise avec le puck sur sa palette, excellent passeur, et disposant d’un bon lancer du poignet. Vraiment du talent dans la zone offensive, et un don inné pour se trouver au bon endroit au bon moment pour conclure sur les rebonds laissés par le gardien adverse.
Défauts: Pas très à l’aise avec le jeu physique, et pas très efficace dans sa zone. Manque un peu de puissance et de vitesse. Joueur de périphérie qui n’aime pas aller dans les zones de trafic. Boom or bust.
Comparaison: Jay Bouwmeester.

37 RW Jeremy Bracco (USA)DrapeauUsa

Classement moyen: 42,3 Meilleur classement: 22
Equipe: USNTDP
Taille: 5 pieds 5 pouces Poids: 172 livres
Projection: Ailier playmaker de 1er ou 2e trio.
Qualités: Un ailier créatif et très mobile, qui excelle dans le rôle du playmaker grâce à une vision et à une qualité de passe remarquables. Possède un lancer très précis, même s’il manque quelque peu de puissance. Malgré son petit gabarit, il ne recule devant rien. Très dynamique, et très difficile à attraper pour les défenseurs. Excellent lors des mondiaux U18.
Défauts: Défensivement, ça n’est pas suffisant. Petit gabarit, qui doit devenir plus costaud pour exister au niveau NHL.
Comparaison: Johnny Gaudreau lite.

36 D Vince Dunn (CAN)

Classement moyen: 41,6 Meilleur classement: 33
Equipe: Niagara Ice Dogs (OHL)
Taille: 6 pieds  Poids: 185 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4. Powerplay quarterback.
Qualités: Un puck moving defenseman très dynamique, solide passeur et excellent patineur. Très explosif dans le jeu de transition, il accélère le rythme dès qu’il en a l’occasion. Possède un bon slapshot. Beaucoup de confiance dans ses moyens en zone offensive. Sur le powerplay, il est tout aussi capable de distribuer que de shooter de la pointe.
Défauts: Manque de puissance. Souvent en difficulté dans les duels face à un ailier physique.
Comparaison: Nick Leddy.

35 G Mackenzie Blackwood (CAN)

Classement moyen: 39,4 (seulement cinq classements) Meilleur classement: 31
Equipe: Barrie Colts (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 211 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Un gardien grand format qui a fait des étincelles cette année avec les Colts, obtenant le poste de numéro 1 et amenant Barrie en playoffs, malgré le départ d’Aaron Ekblad vers la NHL. Gardien athlétique, doté de bons réflexes, qui contrôle bien ses rebonds et se déplace bien. Gros mental, et gros travailleur.
Défauts: Léger manque de fluidité, et peut progresser sur le plan athlétique. Pas très à l’aise lorsqu’il doit quitter son filet pour jouer un puck placé derrière son but.
Comparaison: Ben Bishop.

34 C Filip Chlapik (TCH)

Classement moyen: 38,3 Meilleur classement: 30
Equipe: Charlottetown Islanders (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 183 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Un joueur intelligent, qui se place toujours au bon endroit et a une excellente compréhension du jeu. A l’aise avec le puck sur sa palette, que ce soit pour le conduire, pour passer ou pour tirer. De sérieux progrès dans le patinage, qui était son point faible, ainsi que dans le jeu défensif. Gros travailleur
Défauts: Peu physique malgré un gabarit qui le lui permettrait. Son coup de patin est en progrès, mais reste insuffisant pour évoluer sur un top 6 NHL aujourd’hui.
Comparaison: David Krejci en plus gros, mais moins rapide.

33 D Noah Juulsen (CAN)

Classement moyen: 37,8 Meilleur classement: 20
Equipe: Everett Silvertips (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 181 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3.
Qualités: Un défenseur offensif qui ajoute une dureté et une agressivité bienvenues. Bonne vision du jeu et bonne qualité de passe. Possède un bon lancer, qui touche régulièrement la cible. Efficace dans les bandes, et shot blocker volontaire. Capable d’encaisser un gros temps de glace.
Défauts: Patineur moyen, il manque notamment de vitesse. Doit se renforcer physiquement.
Comparaison: Marc-Edouard Vlasic.

32 D Brandon Carlo (USA)DrapeauUsa

Classement moyen: 37,1 Meilleur classement: 22
Equipe: Tri-City Americans (WHL)
Taille: 6 pieds 5 pouces Poids: 200 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 4 ou 5.
Qualités: Un arrière au gabarit très impressionnant, puissant, très agressif, souvent à la limite. Capable de mises en échec tonitruantes. C’est en outre un patineur très solide pour son gabarit, qui voit très correctement le jeu, et dispose d’une qualité de passe très respectable. Il est en outre capable d’encaisser un temps de jeu très élevé, et a montré un leadership très intéressant.
Défauts: Parfois brutal au-delà de la limite, au risque de pénaliser son équipe. Doit s’étoffer physiquement. Ses puck skills sont pour le moins sommaires.
Comparaison: Braydon Coburn.

31 C/RW Jack Roslovic (USA)DrapeauUsa

Classement moyen: 37 Meilleur classement: 24
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds Poids: 185 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un playmaker habile, qui voit parfaitement le jeu et sait délivrer des passes précises et sèches. Techniquement très au point, il dispose également d’un bon lancer.  Excellent patineur, fluide et rapide. Beaucoup d’intensité. Son meilleur atout reste toutefois son hockey IQ.
Défauts: A joué avec deux phénomènes, Auston Matthews et Matt Tkachuk, ce qui fait dire à certains observateurs qu’il a surtout profité de leur talent. Défensivement, il doit s’améliorer encore, même s’il démontre des qualités intéressantes dans ce domaine.
Comparaison: Valtteri Filppula.