Draft preview 2015 (troisième partie)

Le défenseur des Saint John Seadogs, Thomas Chabot, celui de Farjestads BK, Oliver Kylington, l’ailier des Charlottetown Islanders, Daniel Sprong, et le gardien du Traktor Chelyabbinsk, Ilya Samsonov.
Troisième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la vingt-et-unième et la trentième place. A moins d’un échange, le Canadien repêchera au 26e rang, c’est donc probablement parmi ces joueurs que se trouve le premier choix de Trevor Timmins. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.
L’ordre de repêchage du premier tour
1. Edmonton Oilers, 2. Buffalo Sabres, 3. Arizona Coyotes, 4. Toronto Maple Leafs, 5. Carolina Hurricanes, 6. New Jersey Devils, 7. Philadelphia Flyers, 8. Columbus Blue Jackets, 9. San Jose Sharks, 10. Colorado Avalanche, 11. Florida Panthers, 12. Dallas Stars, 13. Los Angeles Kings, 14. Boston Bruins, 15. Calgary Flames, 16. Edmonton Oilers (acquis de Pittsburgh), 17. Winnipeg Jets, 18. Ottawa Senators, 19. Detroit Red Wings, 20. Minnesota Wild, 21. Buffalo Sabres (acquis des Islanders), 22. Washington Capitals, 23. Vancouver Canucks, 24. Toronto Maple Leafs (acquis de Nashville), 25. Winnipeg Jets (acquis de St.Louis, via Buffalo, 26. Canadiens de Montréal, 27. Anaheim Ducks, 28. Tampa Bay Lightning (acquis des New York Rangers),29. Philadelphia Flyers (acquis de Tampa Bay), 30. Phoenix Coyotes (acquis de Chicago)
30 C Anthony Beauvillier (CAN)
Classement moyen: 35,5 Meilleur classement: 21
Equipe: Shawinigan Cataractes (LHJMQ)
Taille: 5 pieds, 10 pouces Poids: 175 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio
Qualités: Malgré son petit gabarit, le Québécois est un joueur ultracompétitif, qui s’active sans cesse. Offensivement, ils s’appuie sur un excellent lancer du poignet et un combativité de tous les instants qui lui permet de prendre position dans les zones favorables. De très bonnes mains, et un bon coup de patin. Un leader, qui défend avec conviction
Défauts: Son gabarit est léger pour la NHL, il devra donc trouver la bonne façon de s’adapter au niveau supérieur. Doit évidemment prendre du poids.
Comparaison: Brendan Gallagher au centre.
29 RW Denis Guryanov (RUS)
Classement moyen: 29,3 Meilleur classement: 8
Equipe: Lada Togliatti (MHL, Russie)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 192 livres
Projection: Power forward scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un gros gabarit rapide, qui peut compter sur le meilleur lancer de la draft, lourd et rapide. C’est aussi un bon playmaker, capable de trouver des passes difficiles. Joueur intense, qui défend, et aime aller au filet. Va s’étoffer et sera plus difficile encore à arrêter. Un des joueurs les plus doués de ce repêchage.
Défauts: Prend des pénalités inutiles, et n’a pas encore une compréhension très pointue des exigences du jeu défensif. Sous contrat pour encore deux ans avec Lada, et n’a pas exprimé son envie de venir jouer en NHL. Avec un passeport canadien, on parlerait probablement d’un choix dans le top 10. Mais le russian factor va faire chuter sa valeur.
Comparaison: Andrei Kostitsyn en plus régulier.
28 RW Daniel Sprong (HOL)
Classement moyen: 29,1 Meilleur classement: 17
Equipe: Charlottetown Islanders (LHJMQ)
Taille: 6 pieds Poids: 190 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: C’est LE joueur qui pourrait faire regretter à plusieurs franchises de ne pas lui avoir fait confiance. L’ailier de Charlottetown a le talent pour figurer dans le top 10 de ce repêchage. C’est un patineur électrisant, capable d’accélérations fulgurantes et de moves ravageur. Un des meilleurs snipers de cette cuvée.
Défauts: Manque de patience, prend trop souvent de mauvaises décisions, notamment par excès d’individualisme. Défensivement, il ne fait pas preuve d’une grande implication. Un choix risqué, mais qui peut rapporter très gros.
Comparaison: Phil Kessel.
27 C Jansen Harkins (CAN)
Classement moyen: 28 Meilleur classement: 18
Equipe: Prince George Cougars (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 180 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Un excellent playmaker, qui voit le jeu avec beaucoup d’acuité et a la qualité de passe pour servir ses partenaires. Joueur intelligent gère bien le tempo, quitte à conserver le puck un peu plus longtemps pour laisser ses partenaires se placer. Un tir dangereux près du filet. Polyvalent, c’est un joueur qui défend bien, et est notamment très actif sur le forecheck. A tenu un rôle de leader important cette saison avec Prince George.
Défauts: Doit devenir plus costaud et améliorer sa rapidité. N’a pas forcément les qualités exceptionnelles qui font un joueur top 6 NHL.
Comparaison: David Krejci.
26 G Ilya Samsonov (RUS)
Classement moyen: 27,4 (seulement cinq classements) Meilleur classement: 17
Equipe: Magnitogorsk (MHL, Russie)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 200 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Brillant lors du championnat du monde U18. Un gardien qui joue avec énormément d’envie. Grand, équilibré, solide techniquement. Il est souple et a d’excellent réflexes. Il contrôle très bien ses rebonds et excelle à suivre le puck. Pour beaucoup de scouts, c’est le meilleur prospect dans les buts depuis son compatriote Andrei Vasilevsky.
Défauts: Peu de défauts visibles. S’il n’est pas repêché plus tôt, ce sera parce que les DG NHL rechignent à choisir un gardien aussi haut, et parce que Samsonov a un contrat avec Magnitogorsk qui pourrait retarder son arrivée en Amérique du Nord.
Comparaison: Carey Price.
25 D Oliver Kylington (SUE)
Classement moyen: 27,3 Meilleur classement: 15
Equipe: Farjestads (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds Poids: 185 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3.
Qualités: Peut-être la plus grande énigme de ce repêchage. L’an passé à la même époque, on parlait de lui comme un futur choix dans le top 10 de sa draft. Selon toute vraisemblance, il devrait terminer, au mieux, dans le top 30. Kylington est l’un des patineurs les plus doués de cette cuvée, rapide, fluide, élégant. Très fort dans le jeu de transition. Un vrai grand talent offensif. Pas très gros, mais solide. A débuté à seulement 16 ans au niveau professionnel, avec Farjestads.
Défauts: Doit simplifier son jeu, en fait parfois trop. Sa saison a soulevé des doutes quant à sa compréhension du jeu, notamment dans sa zone, où ses décisions ne sont pas toujours les bonnes. Parfois trop confiant, et trop personnel. Un choix risqué, mais qui peut s’avérer très payant si Kylington reprend sa progression.
Comparaison: Erik Karlsson.
24 LW Jake DeBrusk (CAN)
Classement moyen: 27 Meilleur classement: 25
Equipe: Swift Current Broncos (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 170 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Le fils de l’ancien enforcer des Oilers, Louie DeBrusk est un buteur instinctif, très adroit pour profiter des rebonds. C’est un patineur rapide et vif, qui manque toutefois un peu de solidité sur ses patins. Patient dans les zones dangereuses, il sait se montrer très opportunistes. Possède un bon tir du poignet.
Défauts: Doit plu s’impliquer physiquement et dans le jeu défensif.
Comparaison: Justin Williams.
23 LW Paul Bittner (USA)
Classement moyen: 26,8 Meilleur classement: 21
Equipe: Portland Winterhawks (WHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 210 livres
Projection: Power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un très gros gabarit, qui patine bien, et dispose d’un très bon lancer. N’hésite pas à aller se placer devant la cage pour gêner le gardien adverse. Peut compter sur de bonnes mains. Voit bien le jeu.
Défauts: Parfois des sautes de concentration. Doit montrer plus d’engagement et d’agressivité, et plus de régularité. Un vrai boom or bust.
Comparaison: John LeClair lite.
22 D Thomas Chabot (CAN)
Classement moyen: 26 Meilleur classement: 21
Equipe: Saint John Seadogs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds, 1 pouce Poids: 180 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3.
Qualités: Il a connu une progression spectaculaire cette année. Défenseur très mobile et élégant, qui excelle à transporter le puck dans la zone adverse. Voit très bien le jeu, notamment sur le powerplay. Capable de jouer dans toutes les situations et d’encaisser un gros temps de jeu. Chabot a démontré un vrai leadership avec les Seadogs lorsque Zboril s’est blessé.
Défauts: Malgré un gabarit loin d’être ridicule, peu impliqué physiquement. Doit s’étoffer physiquement, et gagner notamment en puissance dans son patinage.
Comparaison: Mike Green en plus consistant dans sa zone.
21 RW Brock Boeser (USA)
Classement moyen: 25,6 Meilleur classement: 14
Equipe: Waterloo (USHL)
Taille: 6 pieds Poids: 195 livres
Projection: Sniper de deuxième trio avec une dimension physique.
Qualités: Un ailier qui ne fait pas dans le détail, intense, impliqué physiquement et qui aime jouer dans les bandes. Dispose d’un excellent tir, rapide, précis, et très rapidement déclenché, et d’un instinct sûr pour se trouver au bon endroit et au bon moment. Très opportuniste. Rapide une fois lancé. Préfère shooter que passer, mais il en est aussi capable.
Défauts: Doit améliorer son implication lorsqu’il n’est pas en possession de la rondelle. C’est un patineur honnête, mais moins efficace quand il doit tourner rapidement. Lecture du jeu défensif insuffisante.
Comparaison: Kyle Okposo.