Draft preview 2015 (quatrième partie)

L’ailier des Kingston Frontenacs, Lawson Crouse, celui des Halifax Mooseheads, Timo Meier, celui des Kelowna Rockets, Nick Merkley, et le centre des Ottawa 67’s, Travis Konecny.

Quatrième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la onzième et la vingtième place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. Edmonton Oilers, 2. Buffalo Sabres, 3. Arizona Coyotes, 4. Toronto Maple Leafs, 5. Carolina Hurricanes, 6. New Jersey Devils, 7. Philadelphia Flyers, 8. Columbus Blue Jackets, 9. San Jose Sharks, 10. Colorado Avalanche, 11. Florida Panthers, 12. Dallas Stars, 13. Los Angeles Kings, 14. Boston Bruins, 15. Calgary Flames, 16. Edmonton Oilers (acquis de Pittsburgh), 17. Winnipeg Jets, 18. Ottawa Senators, 19. Detroit Red Wings, 20. Minnesota Wild, 21. Buffalo Sabres (acquis des Islanders), 22. Washington Capitals, 23. Vancouver Canucks, 24. Toronto Maple Leafs (acquis de Nashville), 25. Winnipeg Jets (acquis de St.Louis, via Buffalo, 26. Canadiens de Montréal, 27. Anaheim Ducks, 28. Tampa Bay Lightning (acquis de NY Rangers),29. Philadelphia Flyers (acquis de Tampa Bay), 30. Phoenix Coyotes (acquis de Chicago).

20 C Joel Eriksson Ek (SUE)suede

Classement moyen: 25,3 Meilleur classement: 16
Equipe: Farjestads (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 180 livres
Projection: Centre ou ailier two way de deuxième trio.
Qualités: Un joueur qui a énormément progressé cette saison. Eriksson Ek est un véritable joueur two way, aussi à l’aise en défense que dans la zone adverse. Puissant, bon patineur, il aime foncer au filet. C’est un gros compétiteur, qui met énormément d’engagement dans tout ce qu’il fait. Dispose de belles qualités avec la rondelle, et d’un tir rapide. Joueur intelligent, qui sait se placer sur la glace, et trouve les rebonds avec une belle régularité. Capable aussi de délivrer de très impressionnantes mises en échec. Gros travailleur.
Défauts: Sans doute pas le potentiel offensif d’un joueur de premier trio. Doit muscler un peu sa charpente et fluidifier son coup de patin.
Comparaison: Joan Franzen.

19 D Jakub Zboril (TCH)Czech-Republic_flag

Classement moyen: 22,8 Meilleur classement: 14
Equipe: Saint John Seadogs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouces Poids: 185 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3
Qualités: Un arrière mobile, dont le jeu repose en bonne partie sur la qualité de son patinage. Voit bien le jeu, et aime apporter sa contribution en attaque. Il dispose d’un lancer très lourd. Capable d’amener une dimension physique intéressante.Joueur intelligent, qui a progressé cette saison.
Défauts: Lorsqu’il s’implique physiquement, il devient nettement plus intéressant, mais cet aspect de son jeu manque de constance. Complet, mais n’a pas une qualité très forte qui ressorte.
Comparaison: Dan Hamhuis.

18 C Colin White (USA)DrapeauUsa

Classement moyen: 22 Meilleur classement: 16
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds Poids: 185 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un autre joueur two way par excellence. Bon patineur, il s’appuie notamment sur un excellent premier pas. Joue simple, avec patience et fait montre d’un bel hockey IQ. Possède un bon lancer, qu’il déclenche vite. Solide dans les bandes, et très solide défensivement.
Défauts: Pas un potentiel énorme, il finira probablement au mieux sur un deuxième, plus sûrement sur un troisième trio. Quelques problèmes de blessure.
Comparaison: Patrice Bergeron lite.

17 D Jérémy Roy (CAN)

Classement moyen: 20,3 Meilleur classement: 11
Equipe: Phoenix de Sherbrooke (LHJMQ)
Taille: 6 pieds Poids: 190 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 2 ou 3, powerplay quarterback.
Qualités: Un défenseur offensif mobile, qui se distingue par une qualité de passe remarquable. Précises, sèches, ses passes lui permettent notamment de réaliser des sorties de zone impeccables. Belle vision du jeu. Il est aussi cap de jouer les puck rushers avec un certain talent. Possède un puissant lancer de la pointe, et excelle en powerplay. Gros potentiel s’il arrive à solidifier son jeu dans sa zone.
Défauts: Défensivement, il est encore assez moyen. Son tir est lourd, mais manque de précision. Sa lecture du jeu est bonne, mais il se laisse parfois emporter, et peut prendre des risques inutiles.
Comparaison: Oliver Ekman-Larsson en moins solide dans sa zone.

16 LW Evgeni Svechnikov (RUS)

Classement moyen: 16,1 Meilleur classement: 9
Equipe: Cape Breton Screaming Eagles (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 200 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier offensif puissant, à la technique de patinage raffinée. Rapide, capable de changer de direction avec une grande facilité, il est en outre très équilibré, et donc solide sur ses patins. Techniquement, il est très à l’aise avec le puck sur sa palette, parmi les attaquants les plus skilled du repêchage. Possède un excellent lancer, très lourd, et se montre très à l’aise sur les one timers. Il a le gabarit d’un power forward, mais est plutôt un joueur de finesse, qui utilise sa force et son gabarit pour garder le contrôle de la rondelle. Un first liner en puissance s’il réalise tout son potentiel.
Défauts: S’il n’était russe, il serait dans le top 10 de la draft. Mais le russian factor inquiète toujours les équipes NHL. Doit progresser défensivement. A parfois eu tendance à étirer ses présences, ce qui ne passera pas au niveau supérieur
Comparaison: Ilya Kovalchuk lite.

canada

15 RW Nick Merkley (CAN)

Classement moyen: 16 Meilleur classement: 14
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 190 livres
Projection: Centre playmaker de 2e trio
Qualités: Un passeur remarquable, adroit, qui voit tout et souvent plus que les autres, et sait déceler les angles pour trouver ses partenaires, notamment sur le powerplay. Joueur intense, qui ne s’arrête jamais, et travaille sans relâche. Malgré son petit gabarit, il n’a pas peur d’aller dans le trafic, ou même de donner quelques mises en échec bien senties. Possède aussi un bon lancer.
Défauts: Son petit gabarit peut être un obstacle au niveau NHL. Son coup de patin mérite d’être amélioré, comme son jeu défensif.
Comparaison: David Desharnais en plus accrocheur et plus puissant.

14 RW Timo Meier (SUI)

Classement moyen: 15,6 Meilleur classement: 12
Equipe: Halifax Mooseheads (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 210 livres
Projection: Ailier offensif gros format de deuxième trio, .
Qualités: Vainqueur du trohée Mike Bossy de meilleur rookie de la LHJMQ, Meier est un gros ailier, qui a dominé offensivement cette année avec Halifax. Il s’appuie notamment sur un excellent lancer, déjà au niveau NHL, lourd et précis. Voit bien le jeu, notamment quand il s’agit de distribuer le jeu. Une belle qualité de passe. Meier est explosif sur ses patins, notamment au départ. Il ne rechigne pas à batailler dans les bandes. Grosse progression cette saison.
Défauts: Défensivement, il est loin d’être au niveau requis pour évoluer en NHL. Sa condition physique a été questionnée cette saison. Implication pas toujours impeccable. Probablement pas le potentiel d’un joueur de premier trio.
Comparaison: Max Pacioretty en moins efficace défensivement.

13 C Travis Konecny (CAN)

Classement moyen: 14,6 Meilleur classement: 7
Equipe: Ottawa 67’s (OHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces  Poids: 175 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Un ailier hyper rapide, capable d’accélérations explosives sur son aile. Joueur intelligent, il dispose d’une belle vision du jeu, et d’une créativité certaine. Konecny a de bonnes mains, qui lui permettent quelques dekes spectaculaire. Il a aussi dans son arsenal un bon tir, qu’il dégaine avec beaucoup de rapidité. Malgré son gabarit modeste, il ne rechigne pas au jeu physique et peut délivrer de solides mises en échec. Gros travailleur, il participe activement à l’effort défensif, et démontré des qualités de leadership pendant son séjour à Ottawa.
Défauts: Son gabarit est petit pour les standards NHL. Doit apprendre à lâcher plus vite le puck.
Comparaison: Zach Parise au centre.

12 C Kyle Connor (USA)

Classement moyen: 14,5 Meilleur classement: 11
Equipe: Youngstown (USHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 185 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Un patineur rapide et mobile, très à l’aise avec le puck, y compris à pleine vitesse, et toujours en mouvement. Intelligent, créatif et dispose de très bonnes mains. Superbe vision du jeu, et superbe qualité de passe. Un tir tout à fait correct, même si ce n’est pas son point fort.
Défauts: Doit s’étoffer physiquement pour survivre aux rigueurs du jeu NHL. En fait parfois trop avec le puck. Doit savoir simplifier quand le jeu le demande.
Comparaison: Nicklas Bäckström lite.

canada

11 LW Lawson Crouse (CAN)

Classement moyen: 9,6 Meilleur classement: 7
Equipe: Kingston Frontenacs (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 210 livres
Projection: Power forward de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un gros gabarit particulièrement solide sur ses patins. Sans être très rapide, il est très difficile à arrêter une fois lancé. Puissant, il aime le jeu physique, délivrer de grosses mises en échec, et ne rechigne pas à foncer droit au filet. Très efficace sur le forecheck. Sans avoir des mains de magicien, il n’est pas maladroit avec le puck.
Défauts: Production offensive correcte, mais pas exceptionnelle au niveau junior. Sans doute pas un potentiel de scoreur très élevé en NHL.
Comparaison: Andrew Ladd.