Draft preview 2015 (cinquième partie) – le top 10

Le centre des Erie Otters, Connor McDavid, celui de Boston University, Jack Eichel, le défenseur des Brandon Wheat Kings, Ivan Provorov, et le centre des London Knights, Mitch Marner.
Cinquième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la première et la dixième place. Un classement tout sauf serré, le numéro 1 et le numéro 2 étant très nettement au-dessus du lot. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. Et pour la véritable draft, rendez-vous ce soir sur le coup de 1h du matin.
L’ordre de repêchage des deux premiers tours
1. Edmonton Oilers, 2. Buffalo Sabres, 3. Arizona Coyotes, 4. Toronto Maple Leafs, 5. Carolina Hurricanes, 6. New Jersey Devils, 7. Philadelphia Flyers, 8. Columbus Blue Jackets, 9. San Jose Sharks, 10. Colorado Avalanche, 11. Florida Panthers, 12. Dallas Stars, 13. Los Angeles Kings, 14. Boston Bruins, 15. Calgary Flames, 16. Edmonton Oilers (acquis de Pittsburgh), 17. Winnipeg Jets, 18. Ottawa Senators, 19. Detroit Red Wings, 20. Minnesota Wild, 21. Buffalo Sabres (acquis des Islanders), 22. Washington Capitals, 23. Vancouver Canucks, 24. Toronto Maple Leafs (acquis de Nashville), 25. Winnipeg Jets (acquis de St.Louis, via Buffalo, 26. Canadiens de Montréal, 27. Anaheim Ducks, 28. Tampa Bay Lightning (acquis de NY Rangers),29. Philadelphia Flyers (acquis de Tampa Bay), 30. Phoenix Coyotes (acquis de Chicago).
10 RW Mikko Rantanen (FIN)
Classement moyen: 9,5 Meilleur classement: 7
Equipe: TPS Turku (Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 210 livres
Projection: Ailier two way gros format de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un ailier costaud et imposant, mais mobile pour son gabarit. Rantanen est très à l’aise pour protéger le puck et trouver un partenaire démarqué. De bonnes mains, et une excellent lecture du jeu. Très conscient de ses responsabilités défensives, et autant impliqué sur le forecheck que sur le backcheck. Courageux, il n’hésitera pas à se sacrifier pour bloquer un lancer dangereux.
Défauts: Doit améliorer son coup de patin. Son implication physique est à géométrie variable. Quelque peu streaky offensivement.
Comparaison: Corey Perry sans le mean streak.
9 D Zach Werenski (USA)
Classement moyen: 9,3 Meilleur classement: 7
Equipe: Michigan University (Big 10)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 1 ou 2, power play quarterback.
Qualités: Un gros puck moving defenseman, rapide et fluide, qui lit bien le jeu et dispose d’une excellent qualité de passe. C’est un défenseur intelligent, qui montre beaucoup de confiance en lui. Solide dans sa zone, et déjà très mature.
Défauts: Défensivement, il doit se montrer plus constant et appliqué. C’est la progression de son jeu défensif qui déterminera son réel potentiel au niveau NHL. Petit manque de régularité dans ses performances.
Comparaison: Keith Yandle.
8 C Pavel Zacha (TCH)
Classement moyen: 9,1 Meilleur classement: 6
Equipe: Sarnia (OHL)
Taille: 6 pieds, 3 pouces Poids: 210 livres
Projection: Ailier playmaker de premier trio.
Qualités: Il évolue au centre, mais semble plutôt destiné à devenir un ailier au niveau NHL. Grand, costaud, très rapide. Il utilise bien sa puissance et son gabarit pour gagner les puck battles. Montre une belle agressivité et se révèle capable de mises en échec explosives. Solide dans les bandes. Une bonne vision du jeu et un remarquable tir, rapide, précis, et qu’il peut déclenche extrêmement vite. Fait sa part de boulot défensif.
Défauts: Manque de constance. A tendance parfois à vouloir tout faire tout seul au risque de se montrer individualiste. Manque parfois de discipline.
Comparaison: Eric Staal, à l’aile.
7 C Matthew Barzal (CAN)
Classement moyen: 9 Meilleur classement: 6
Equipe: Seattle Thunderbirds (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 175 livres
Projection: Centre playmaker de premier trio.
Qualités: Un des playmakers les plus doués d’un repêchage qui compte pourtant quelques brillants spécimens. Sa vision du jeu est remarquable, et il possède des mains parmi les meilleures de la draft. Grosse qualité de passe, et un très bon tir. Son coup de patin est lui aussi remarquable.
Défauts: Pas un énorme gabarit. C’est aussi un perimeter player, qui n’aime pas aller mettre le nez dans le trafic devant la cage adverse. A parfois du mal à résister quand le niveau physique augmente. Doit montrer des progrès significatifs en défense. Petit manque de maturité.
Comparaison: Claude Giroux.
6 D Ivan Provorov (RUS)
Classement moyen: 7,5 Meilleur classement: 5
Equipe: Brandon Wheat Kings (WHL)
Taille: 6 pieds Poids: 195 livres
Projection: Défenseur two way numéro 1 ou 2.
Qualités: Un arrière qui se distingue avant tout par son intelligence et sa lecture du jeu, déjà au niveau des bons arrières NHL. Calme et adroit, il est toujours bien placé et anticipe le jeu à merveille, aussi bien en attaque qu’en défense. C’est un excellent patineur, très fluide et mobile. Il peut compter sur un très bon lancer du poignet et un slapshot tout aussi efficace. Remarquable passeur. Pas un défenseur physique à proprement parler, mais il est capable de délivrer quelques très solides bodychecks si l’opportunité se présente.
Défauts: Pas un énorme gabarit pour un défenseur NHL.
Comparaison: Andrei Markov.
5 C Dylan Strome (CAN)
Classement moyen: 4,8 Meilleur classement: 4
Equipe: Erie Otters (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 190 livres
Projection: Centre playmaker de premier trio.
Qualités: Un centre très skilled, qui fait à peu près ce qu’il veut du puck. Remarquable playmaker qui lit parfaitement le jeu en zone offensive et dispose d’une qualité de passe de premier plan. Joueur mobile, même s’il n’est pas extrêmement rapide
Défauts: Petit manque de vitesse, surtout comparé à son frère, Ryan Strome. Jeu défensif insuffisant. A disparu lors des playoffs. Certains observateurs s’interrogent sur son potentiel réel, arguant qu’il a beaucoup bénéficié de la présence de McDavid dans son équipe. Peu efficace dans le cercle des mises au jeu.
Comparaison: Ryan Johansen
4 C Mitch Marner (CAN)
Classement moyen: 4,1 Meilleur classement: 3
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 160 livres
Projection: Ailier marqueur de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un autre superbe patineur, rapide et fluide, capable d’accélérations fulgurantes. C’est un joueur extrêmement doué avec le puck, créatif, et très difficile à attraper pour les défenseurs adverses. Capable de faire des jeux à pleine vitesse. Dispose d’un très bon tir, puissant et précis. Un attaquant très combatif, qui ne renonce pas quel que soit le traitement que lui infligent ses adversaires. Défensivement, sa lecture du jeu et sa vitesse lui permettent d’être très utile dans sa zone.
Défauts: Petit gabarit, qui manque un peu de puissance. Il devra apprendre à supporter les rigueurs du jeu NHL.
Comparaison: Patrick Kane / Jordan Eberle.
3 D Noah Hanifin (USA)
Classement moyen: 3,3 Meilleur classement: 3
Equipe: Boston College (HE)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur two way numéro 1.
Qualités: Un défenseur solide et complet, attiré par le jeu offensif. C’est un très bon patineur, doté d’un bon premier coup de patin. Calme et presque toujours bien placé, il lit bien le jeu, et sait parfaitement utiliser sa crosse pour intercepter les passes adverses. C’est aussi un excellent passeur, précis et adroit. Excellent quand il faut remonter lui même le puck. Très peu de failles dans son jeu.
Défauts: Prend parfois un peu trop de risques avec le puck. Malgré un solide gabarit, il ne se distingue pas vraiment par son jeu physique.
Comparaison: Ryan McDonagh.
2 C Jack Eichel (USA)
Classement moyen: 2 Meilleur classement: 2
Equipe: Boston University (HE)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 194 livres
Projection: Centre de premier trio scoreur, franchise player.
Qualités: Un excellent patineur, rapide, fluide, puissant. Il lit parfaitement le jeu et est capable de trouver des lignes de passes inattendues. Dispose d’un excellent lancer, lourd et précis, qui lui a permis de beaucoup marquer avec BU. Puissant, gros travailleur, il excelle dans le jeu dans les bandes. Solide défenseur, il a été souvent employé en PK par David Quinn, le head coach des Terriers.
Défauts: Un léger manque de constance. Mais son seul véritable défaut, celui qui le prive du rang de 1er choix overall, c’est d’être de la même génération que McDavid.
Comparaison: Un Mike Modano en plus agressif / Ryan Getzlaf
1 C Connor McDavid (CAN)
Classement moyen: 1 Meilleur classement: 1
Equipe: Erie Otters (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 190 livres
Projection: Centre de premier trio, franchise player, generational talent.
Qualités: Le prospect le plus attendu depuis Sidney Crosby. L’Ontarien est un centre au jeu sans faille, rapide, doté d’un remarquable pouvoir d’accélération, d’un sens du jeu extraordinaire. C’est un playmaker de classe mondiale, créatif, doté de mains soyeuses et d’un tir précis. Sa lecture du jeu impeccable lui a permis de scorer énormément au niveau junior. Il est capable d’élever considérablement son niveau de jeu dans les matchs importants. Son ardeur au travail est, elle aussi, impeccable. Défensivement, il est déjà très conscient de ses responsabilités. Un joueur qui rend tout simplement ses partenaires meilleurs.
Défauts: Il est encore léger, physiquement, mais a la charpente pour devenir solide. Son tir pourrait être plus puissant et rapide à dégainer. Mais à ce niveau de talent, on chipote plus qu’autre chose.
Comparaison: Sidney Crosby, en plus grand.