Draft 2015 : Montréal n’a pas fait dans l’esbrouffe

Le premier choix du Canadien, Noah Juulsen (image Canadiens.com)

Le premier choix du Canadien, Noah Juulsen (image Canadiens.com)

Dans un repêchage annoncé très costaud, et où les surprises ont été légion, le Canadien a œuvré dans la discrétion, choisissant plutôt des joueurs méconnus que des « sexy picks », et causant ainsi quelques surprise. On ne peut pas à proprement parler de surprise avec Noah Juulsen (26e overall), le premier choix de Trevor Timmins cette saison. Le défenseur d’Everett, où il évoluait cette saison avec le premier choix 2014 du CH, Nikita Scherbak. Juulsen a donc été abondamment observé, entre autres, par le directeur du développement des jeunes Martin Lapointe, qui l’apprécie beaucoup. Excellent puckmover, Juulsen excelle aussi dans le jeu défensif. Très fiable, il s’est révélé capable d’amener une intéressante dimension physique. Red Line Report le décrit comme « le joueur le plus sous-estimé de la WHL ». Il était attendu en fin de première ronde, voire en début de deuxième. Logique, donc.

VedjemoMais pour son deuxième choix, Trevor Timmins a fait un choix nettement plus inattendu, voire complètement off the board, avec le centre suédois Lukas Vejdemo (87e overall). Un centre gros gabarit, âgé de 19 ans, qui a partagé sa saison entre la ligue junior suédoise, où il était dominant, et le championnat suédois, où il n’a fait que trois apparitions. Il est encore sous contrat pour deux ans avec Djurgardens.

BradleyAu cinquième tour, le Canadien encore fait un choix surprenant en misant sur Matthew Bradley, un centre de 6 pieds qui évoluait avec les Medicine Hat Tigers, dans la WHL. Il n’y a pas fait d’étincelles sur le plan offensif, avec 40 points en 71 matchs. C’est un joueur très intense, intelligent, mais qui n’a sans doute pas un potentiel pour évoluer sur un trio offensif  dans la NHL.

BourqueAu sixième tour, Montréal a repêché Simon Bourque, un défenseur québécois qui joue pour l’Océanic de Rimouski, une équipe qui a dominé la LHJMQ cette saison. Joueur mature – à 17 ans, on lui a tout de suite confié des responsabilités à l’Océanic, bon patineur, il a un potentiel offensif intéressant. Il devra par contre gagner en rigueur dans sa zone. Il dispose également d’un bon lancer de la pointe.

AddisonEnfin, le Canadien a terminé sa séance avec Jeremiah Addison (Ottawa 67’s), un joueur qui était brillant au niveau midget, mais qui a mis du temps avant de retrouver un peu de scoring en OHL. Bon patineur, il a été progressé cette saison, et a été utilisé sur le PK par son entraîneur. Mais il doit gagner en constance