Draft preview 2016, 1ère partie : les rangs 61 à 46

L’ailier des Knights de London, Cliff Pu, n’a eu que peu de chances d’exprimer son talent l’an dernier dans un effectif surarmé. Il peut constituer un pari intéressant.
La cuvée s’annonce très forte pour le top 3, puis solide jusqu’au 14-15e rang. Ensuite le niveau chute, et certains scouts estiment qu’entre la 15e place et la fin du second tour, c’est relativement homogène, avec peu de réelles certitudes, et beaucoup de paris à tenter. On trouve ainsi un nombre conséquent de joueurs talentueux, mais au petit gabarit, ou, à l’inverse, de prospects au jeu encore très raw, mais disposant d’atouts athlétiques remarquables. Quel petit joueur parviendra à exprimer son potentiel en NHL ? Quel colosse verra les autres aspects de son jeu se développer suffisamment pour mettre à profit son grand gabarit? Ce sera tout l’enjeu de ce deuxième tour de repêchage.
L’ordre de repêchage du deuxième tour
(1) Acquis de Vancouver dans l’échange d’Erik Gudbranson / (2) Acquis de Boston dans l’échange de Brett Connolly /(3) Acquis de Minnesota via Buffalo, dans l’échange de Josh Gorges / (4) Acquis de New York Islanders dans l’échange de Johnny Boychuk / (5) Acquis de New York Rangers dans l’échange d’Eric Staal / (6) Acquis de Chicago dans l’échange de Kimmo Timonen / (7) choix compensatoire pour ne pas avoir signé Connor Bleackley/ (8) Acquis de Florida dans l’échange de Jiri Hudler / (9) Acquis d’Anaheim, via Vancouver, dans l’échange de Brandon Sutter / (10) Acquis de Dallas dans l’échange de Kris Russell / (11) Acquis de Washington dans l’échange de Brooks Laich / (12) Acquis de Pittsburgh dans l’échange de Daniel Winnik
61. Tim Gettinger (LW)

Classement moyen: 68,2
Meilleur classement: 52
Equipe: Sault Ste. Marie Greyhounds (OHL)
Taille: 6 pieds 5 pouces
Poids: 201 livres
Projection: Ailier power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un monstre physique qui pourrait rapporter gros s’il se développe bien. Très fort dans les bandes. Bon toucher près du filet, bon lancer du poignet, rapide et précis. Un certain instinct du jeu qui lui permet de se retrouver au bon endroit au bon moment. Mobile pour sa taille.
Défauts: Encore très raw, aura besoin de temps pour atteindre son potentiel. Manque d’explosivité dans son coup de patin, notamment au démarrage. Doit apprendre à réagir plus rapidement.
Comparaison: Michael McCarron.
59. Noah Gregor (LW)

Classement moyen: 60,4
Meilleur classement: 55
Equipe: Moose Jaw Warriors (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces
Poids: 175 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Gregor est un patineur agile, avec un premier pas particulièrement explosif. Très difficile à attraper pour les défenseurs adverses. Adroit dans les face à face avec les gardiens. Un bon tir, rapide et précis. Lit bien le jeu en zone offensive, et a les capacités techniques pour agir en conséquences. Aime transporter la rondelle, avec aisance et vitesse, utile pour les entrées de zone. Bon playmaker. Responsable dans sa zone, où son placement est bon.
Défauts: Passé à côté de ses Mondiaux U18, où il a semblé timide. Un gabarit qui reste moyen, et qui le pénalise, notamment en défense.
Comparaison: Calle Jarnkrok.
57. Filip Hronek (D)

Classement moyen: 57
Meilleur classement: 38
Equipe: HC Hradec Kralove (Extraliga, République tchèque)
Taille: 6 pieds
Poids: 163 livres
Projection: Défenseur two way numéro 4.
Qualités: Très solide lors du Mondial junior, Hronek avait pour lui l’expérience d’évoluer déjà au niveau pro en République Tchèque. C’est un arrière très intelligent, au placement déjà au point, et qui est appliqué en défense, où son calme est précieux. Intéressant sur le powerplay, où il distribue bien le puck. Un bon coup de patin.
Défauts: Encore très frêle physiquement, va devoir prendre beaucoup de muscle pour exister au niveau NHL. Cette faiblesse physique le rend assez facile à bousculer en défense. Doit plus shooter sur le PP, pour ne pas être trop prévisible.
Comparaison: Andrej Sekera.
55. Joey Anderson (RW)

Classement moyen: 47,2
Meilleur classement: 29
Equipe: USNTDP
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 192 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Le troisième membre du trio de l’USNTDP, avec Clayton Keller et Kieffer Bellows. S’il n’a jamais été l’élément moteur du trio, il a été capable de suivre la cadence imposée par ses deux talentueux coéquipiers. Il apporte de la puissance, et une volonté de jouer dans les zones de trafic. Aime aller au filet et marquer sur des rebonds ou des déviations. Un patineur fluide et puissant. Comprend bien le jeu. Bon élément sur le PK, jeu défensif intéressant.
Défauts: Pas de certitudes quant à sa capacité à s’imposer dans un top 6 NHL. Petit manque de créativité, et techniquement, c’est propre, mais pas d’un niveau exceptionnel. Pas très gros vu son style.
Comparaison: Tanner Pearson.
53. Frédéric Allard (D)

Classement moyen: 55,25
Meilleur classement: 49
Equipe: Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 179 livres
Projection: Défenseur two way numéro 4 ou 5
Qualités: Frédéric Allard a connu une saison discrète, mais solide dans la LHJMQ. Moins spectaculaire que d’autres puck moving defensemen de ce repêchage, le natif de Québec, n’en est pas moins un arrière efficace, mobile et fluide. Lecture rapide et aiguisée du jeu, et bonne qualité de passe, qui s’exprime notamment sur le PP. N’hésite pas à distribuer les mises en échec et à bloquer les tirs adverses. Une saine agressivité, et des qualités de leadership intéressantes.
Défauts: Défensivement, il reste perfectible. Doit prendre du muscle.
Comparaison: Kris Létang lite.
51. Cliff Pu (LW)

Classement moyen: 53,2
Meilleur classement: 25
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 192 livres
Projection: Attaquant two way de troisième trio.
Qualités: Dans l’armada des London Knights, vainqueur de la Coupe Memorial, Cliff Pu n’a pu tenir qu’un rôle effacé. Jusqu’aux playoffs où l’Ontarien a explosé avec 13 points, dont 8 buts, en 15 matchs. Pu est avant tout un patineur d’élite, très rapide et agile. Il voit bien le jeu et distribue bien le puck. Un bon gabarit. Sa position naturelle est au centre, mais il peut jouer à l’aile si besoin. Concerné par le travail défensif, un domaine où il est plutôt intéressant.
Défauts: Privilégie trop la passe au tir. Quelques scouts ont des doutes sur son hockey IQ. Doit s’améliorer sur les faceoffs.
Comparaison: Andreas Athanasiou.
49. Jordan Kyrou (RW)

Classement moyen: 49,8
Meilleur classement: 28
Equipe: Sarnia Stings (OHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 175 livres
Projection: Ailier playmaker de deuxième trio.
Qualités: Kyrou est un ailier créatif et talentueux qui affiche beaucoup de détermination et semble toujours en mouvement. C’est avant tout un excellent playmaker, qui voit parfaitement le jeu, et est capable de dicter le tempo pour servir ses partenaires dans le bon timing. Très bon patineur, rapide et agile. Solide sur les mises au jeu. Convaincant lors du Mondial U18.
Défauts: Doit parfois simplifier son jeu, a tendance à en faire trop quand il est en possession du puck. Très léger, doit sérieusement s’épaissir. Irrégulier, notamment, et un peu soft. Tir trop faible. Un vrai high risk high reward pick, un choix qui peut rapporter très gros… ou rien du tout.
Comparaison: Bryan Little
47. Dillon Dubé (LW)

Classement moyen: 47,4
Meilleur classement: 41
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces
Poids: 180 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Dillon Dubé est un petit centre très explosif, qui s’appuie sur un excellent coup de patin et sa maîtrise du puck pour déstabiliser les défenses adverses. Un bon lancer du poignet, précis et puissant, et la capacité à servir ses partenaires grâce à sa bonne vision de la glace. Malgré son petit gabarit, ne rechigne pas au contact. Utilise très bien sa crosse en défense et dans les bandes. Joue son rôle défensivement. Utile sur le PK, où sa vitesse lui permet de mettre la pression sur le PP adverse
Défauts: Petit gabarit, va devoir prendre de l’épaisseur. A disparu lors des playoffs WHL après une saison productive. Peu d’appétence pour aller au filet. Une certaine irrégularité, et des questions sur son potentiel offensif réel au niveau supérieur.
Comparaison: Carl Hagelin.
60. Tyler Parsons (G)

Classement moyen: 66,5
Meilleur classement: 52
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 185 livres
Projection: Gardien numéro 1 bis.
Qualités: Avec l’énorme équipe de London qui a protégé son but toute l’année, on pourrait penser que Tyler Parsons se l’est coulé douce. Mais l’Américain a réalisé une grosse saison lui aussi. C’est un gardien solide sur ses fondamentaux, avec un bon placement, un bon gant, et la capacité à bien gérer ses efforts. Solide athlétiquement, il se distingue aussi par une capacité de concentration remarquable.
Défauts: A tendance à laisser filer quelques rebonds. N’a pas le gabarit actuellement recherché par les franchises NHL pour le poste de gardien..
Comparaison: Martin Jones.
58. Wade Allison (RW)

Classement moyen: 57,25
Meilleur classement: 36
Equipe: Tri City (USHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Ailier two way de deuxième trio.
Qualités: Un joueur dont la cote a grimpé de façon spectaculaire grâce à des playoffs très convaincants. Allison est un ailier au gabarit solide, et au style rugueux, qui joue avec une saine dose d’agressivité. Un bon patineur, puissant, qui aime foncer au filet adverse. Peut compter sur un bon lancer, précis et rapide, notamment lorsqu’il se rapproche du filet adverse. Un gros travailleur, très intense, qui excelle dans les puck battles. Il est également très impliqué défensivement.
Défauts: Doit ajouter du muscle à sa charpente. Peut améliorer son coup de patin, notamment le premier pas. Pas un joueur très créatif.
Comparaison: Joan Franzen.
56. Cam Morrison (LW)

Classement moyen: 22
Meilleur classement: 56,2
Equipe: Youngstown (USHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 200 livres
Projection: Ailier power forward de deuxième trio.
Qualités: Un ailier gros gabarit qui a beaucoup scoré cette année dans la USHL (34 buts en 60 matchs). Très jeune, mais déjà beaucoup de puissance. Dispose d’un bon lancer, puissant, et difficile à lire pour les gardiens. Opportuniste, bon timing pour récupérer les rebonds. C’est avant tout un buteur, mais il est capable de servir ses partenaires si le jeu le requiert. Aime foncer au filet, et utilise bien son gabarit pour protéger le puck. Dominateur dans les bandes. Evoluera l’an prochain pour l’Université de Notre Dame.
Défauts: Coup de patin puissant, mais manque clairement de vitesse. Doit prouver qu’il peut exister dans une ligue de niveau supérieur à l’USHL.
Comparaison: Brock Nelson.
54. Luke Green (D)

Classement moyen: 55,8
Meilleur classement: 47
Equipe: St John Sea Dogs (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 180 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 4 ou 5.
Qualités: Premier choix overall du repêchage d’entrée dans la LHJMQ en 2014, Green est devenu un joueur important des Seadogs… sans vraiment se montrer à la hauteur des attentes. Le natif d’Halifax est un remarquable patineur, extrêmement fluide et rapide. Il adore remonter le puck, et excelle dans cet exercice. Solide gabarit.
Défauts: A beaucoup stagné cette année, sans doute en partie parce qu’il devait faire face à une concurrence importante chez les Seadogs. Irrégulier, il semble ne pas apprendre de ses erreurs. Insuffisant dans son placement défensif. Un gros potentiel, mais un risque de bust prononcé.
Comparaison: Matt Niskanen.
51. Tage Thompson (C)

Classement moyen: 53,2
Meilleur classement: 25
Equipe: Connecticut (NCAA)
Taille: 6 pieds 5 pouces
Poids: 185 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un énorme gabarit, qui a connu une forte croissance récente. Ce qui peut laisser penser qu’il dispose d’une grosse marge de progression. A réalisé une belle saison pour un joueur de première année. Une adresse certaine devant le but, notamment en avantage numérique.
Défauts: Coup de patin insuffisant, rédhibitoire pour certains scouts. Pas assez physique. Défensivement insuffisant. A beaucoup scoré pour un freshman, mais principalement en avantage numérique. Un projet à long terme, risqué… mais les joueurs de 6 pieds 5 capables de scorer ne sont pas légion.
Comparaison: Kevin Hayes.
50. Cam Dineen (D)

Classement moyen: 52,25
Meilleur classement: 40
Equipe: North Bay Battalion (OHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 183 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 4 ou 5
Qualités: Une très grosse saison statistique avec le North Bay Battalion (ex-Brampton). Ses 59 points n’ont été dépassés que par Rasmus Andersson, chez les défenseurs. Patineur, rapide et agile, qui voit bien le jeu en zone offensive. Il dispose d’un bon lancer, et distribue le puck avec aisance grâce à une vision du jeu très fine et une créativité certaine. Très à l’aise dans le rôle de powerplay quarterback.
Défauts: Défensivement, il doit s’imposer plus qu’il ne le fait. Son manque de puissance est pénalisant pour défendre, un secteur du jeu où il a des manques importants. S’implique peu physiquement.
Comparaison: Nick Leddy.
47. Victor Mete (D)

Classement moyen: 47,4
Meilleur classement: 42
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 5 pieds 9 pouces Poids: 174 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 4 ou 5.
Qualités: Dans une équipe de London bourrée de joueurs de premier plan, le petit défenseur a su se mettre en évidence par son grand talent offensif. Mete est un remarquable patineur, rapide, agile, fluide, ce qui en fait un puck mover d’élite. C’est aussi un joueur au hockey IQ très élevé, ce qui lui permet de compenser son manque de gabarit, notamment en défense. Passeur précis qui voit très bien le jeu. Sa créativité le rend très dangereux sur le powerplay. Gros travailleur, qui amène beaucoup d’énergie à chaque présence.
Défauts: Doit prendre du muscle (beaucoup de muscle), car son manque de force le handicape en défense. Son tir manque de puissance.
Comparaison: Ryan Murphy.
46. Lucas Johansen (D)

Classement moyen: 47,2
Meilleur classement: 29
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 176 livres
Projection: Défenseur numéro 3 ou 4
Qualités: Le frère de Ryan Johansen, la star des Predators, a connu une progression spectaculaire cette année. C’est un arrière intelligent et très calme, dont le positionnement défensif est très au point. Jeu de corps efficace pour écarter l’attaquant. Avec le puck, Johansen est patient, attend que la bonne solution se présente avant de faire son choix. Un tir précis qui lui permet de toucher régulièrement la cible. Du leadership, et la nette amélioration de cette année laisse penser qu’il dispose d’une bonne marge de progression.
Défauts: Un style pas très flashy. Il n’est pas vraiment le roi des mises en échec alors que son gabarit devrait lui permettre de faire des dégâts. Devra prendre un peu d’épaisseur. Mais son principal problème réside dans son coup de patin, clairement insuffisant.
Comparaison: Jeff Petry.