Draft preview 2016, 2e partie : les rangs 45 à 31

L’ailier de Sault St. Marie, Boris Katchouk, intrigue les scouts par son jeu tout en intensité allié à une réelle capacité à scorer.
L’ordre de repêchage du deuxième tour
(1) Acquis de Vancouver dans l’échange d’Erik Gudbranson / (2) Acquis de Boston dans l’échange de Brett Connolly /(3) Acquis de Minnesota via Buffalo, dans l’échange de Josh Gorges / (4) Acquis de New York Islanders dans l’échange de Johnny Boychuk / (5) Acquis de New York Rangers dans l’échange d’Eric Staal / (6) Acquis de Chicago dans l’échange de Kimmo Timonen / (7) choix compensatoire pour ne pas avoir signé Connor Bleackley/ (8) Acquis de Florida dans l’échange de Jiri Hudler / (9) Acquis d’Anaheim, via Vancouver, dans l’échange de Brandon Sutter / (10) Acquis de Dallas dans l’échange de Kris Russell / (11) Acquis de Washington dans l’échange de Brooks Laich / (12) Acquis de Pittsburgh dans l’échange de Daniel Winnik
45. Markus Niemeläinen (D)

Classement moyen: 46,8
Meilleur classement: 27
Equipe: Saginaw Spirit (OHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces
Poids: 205 livres
Projection: Défenseur two way numéro 4 ou 5.
Qualités: Un défenseur très gros gabarit, qui montre néanmoins une belle qualité de patinage, tant sur le plan de la vitesse que de l’agilité. Solide défenseur, qui oriente bien les attaquants vers les zones sans danger, et utilise bien sa crosse pour défendre. Dispose d’un bon lancer, très puissant, qu’il n’utilise cependant pas assez. Un potentiel important à cultiver.
Défauts: Pourrait frapper plus franchement ses adversaires. Parfois de mauvais choix au moment de choisir d’appuyer l’attaque ou de rester en position défensive. Encore raw, il va avoir besoin de temps pour se développer.
Comparaison: Braydon Coburn.
42. Denis Cholowski (D)

Classement moyen: 46
Meilleur classement: 18
Equipe: Chilliwack (BCHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 170 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Un patineur remarquable, fluide, avec une belle mécanique, même s’il manque de puissance. Bonne lecture du jeu, en particulier dans sa zone, et de bonnes anticipations, ce qui lui permet d’être très efficace pour défendre avec sa crosse. Offensivement, il dispose d’un bon lancer, lourd et précis. Contrôle bien le jeu, avec pas mal de sang froid.
Défauts: Un joueur encore très raw, qui aura besoin pas mal de temps pour se développer et atteindre le niveau NHL. En retard sur le plan musculaire, il doit ajouter une bonne dose de muscles pour exister au niveau professionnel. Des imperfections dans son placement défensif. A joué dans une ligue faible (la BCHL), ce qui est frein pour certains scouts.
Comparaison: Brian Rafalski.
41. Adam Mascherin (RW)

Classement moyen: 45
Meilleur classement: 22
Equipe: Kitchener Rangers (OHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces
Poids: 206 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un véritable sniper, très adroit devant le filet adverse, et qui peut compter sur un lancer du poignet déjà au niveau NHL. Pour autant, c’est un passeur très respectable, comme en témoignent ses stats (81 points, dont 46 assists, 16e scoreur de l’OHL), grâce à une bonne lecture du jeu. Joueur toujours dangereux, crée beaucoup de chances de marquer. Pas très grand, mais très solidement bâti, et très difficile à déstabiliser. Bon coup de patin, rapide, avec un très bon premier pas. C’était son principal point faible, mais il a énormément progressé dans ce domaine.
Défauts: Défensivement, c’est insuffisant. Doit encore progresser dans son patinage pour compenser son déficit de taille.
Comparaison: Max Domi lite
39. Ryan Lindgren (D)

Classement moyen: 44
Meilleur classement: 38
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds
Poids: 198 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Le troisième membre du trio de l’USNTDP, avec Clayton Keller et Kieffer Bellows. S’il n’a jamais été l’élément moteur du trio, il a été capable de suivre la cadence imposée par ses deux talentueux coéquipiers. Il apporte de la puissance, et une volonté de jouer dans les zones de trafic. Aime aller au filet et marquer sur des rebonds ou des déviations. Un patineur fluide et puissant. Comprend bien le jeu. Bon élément sur le PK, jeu défensif intéressant.
Défauts: Pas de certitudes quant à sa capacité à s’imposer dans un top 6 NHL. Petit manque de créativité, et techniquement, c’est propre, mais pas d’un niveau exceptionnel.
Comparaison: Tanner Pearson.
36. Sam Steel (C)

Classement moyen: 40,8
Meilleur classement: 29
Equipe: Regina Pats (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 178 livres
Projection: Centre playmaker de deuxième trio.
Qualités: Deuxième du repêchage d’entrée dans la WHL après Tyler Benson voici deux ans, Steel a connu une progression sensible, sans atteindre les sommets espérés. C’est un excellent patineur, rapide et agile, dont les changements de direction sont déstabilisants pour un défenseur. C’est aussi un excellent passeur, doté d’une superbe vision périphérique. Très à l’aise pour transporter le puck, il dispose d’un bon lancer. Bonne compréhension du jeu, y compris sur le plan défensif.
Défauts: Petit gabarit qui doit absolument s’épaissir physiquement. A un peu trop tendance à jouer en périphérie. Défensivement, il ne part pas de trop bas, mais il reste du travail.
Comparaison: Nick Bonino.
35. Boris Katchouk (LW)

Classement moyen: 40
Meilleur classement: 31
Equipe: Sault St. Marie Greyhounds (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 192 livres
Projection: Ailier power forward de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Le jeu de Boris Katchouk dégage une énorme intensité et beaucoup de détermination. Agressif, tenace, rapide et puissant, il n’hésite pas à jouer les agitateurs. Mais on ne parle pas que d’un joueur physique. Katchouk est un playmaker de bon niveau, qui voit bien la glace. Solide aussi à la finition. Protège remarquablement le puck, et aime aller au filet. Joue avec simplicité et intelligence. Un joueur complet, au profil attractif. Un très gros travailleur, qui a brillé en playoffs.
Défauts: Sera-t-il capable d’évoluer un jour sur un top 6 au niveau NHL, ou restera-t-il plutôt un solide grinder de bottom 6?
Comparaison: Justin Abdelkader.
32. Libor Hájek (D)

Classement moyen: 38,8
Meilleur classement: 31
Equipe: Saskatoon Blades (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 185 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Libor Hájek est un joueur précoce, puisqu’il a débuté en Extraliga tchèque dès 16 ans. Pour sa première saison en Amérique du Nord, il a été très solide dans une faible équipe de Saskatoon. C’est un patineur très fluide et agile. Il utilise bien son solide gabarit en défense, qui est clairement sa priorité. Il lit remarquablement les intentions de l’attaque adverse, et défend de la crosse avec beaucoup d’adresse. En attaque, il dispose d’un lancer dangereux. Pas un arrière très flashy, mais simple et efficace.
Défauts: Une vitesse de pointe qui peut être améliorée. Hájek n’a pas des mains exceptionnelles. Peut se montrer parfois un peu timide en attaque par souci de protéger son filet.
Comparaison: Dennis Seidenberg.
31. Carter Hart (G)

Classement moyen: 37,75
Meilleur classement: 31
Equipe: Everett Silvertips (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 170 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Le meilleur gardien disponible dans ce repêchage. Mature, fluide et athlétique. Bouge avec beaucoup d’aisance dans son but, ce qui le rend difficile à déjouer. Des jambes vives qui lui permettent de se mettre très vite en position papillon… et de se relever très vite pour stopper les tirs hauts. Joue de façon agressive, défie bien les tireurs. De très bons réflexes, qui lui permettent de compenser une taille moyenne. Bonne lecture du jeu, suit bien le puck, y compris dans les zones de trafic. Un gardien calme, confiant en ses moyens, qui rassure bien ses défenseurs.
Défauts: Pas un énorme gabarit pour un gardien moderne. Pas très à l’aise avec le puck s’il doit le manier loin de son filet.
Comparaison: Jonathan Quick lite.
44. Nathan Bastian (RW)

Classement moyen: 46,6
Meilleur classement: 30
Equipe: Mississauga Steelheads (OHL)
Taille: 6 pieds 4 pouces
Poids: 208 livres
Projection: Centre ou ailier two way de troisième trio.
Qualités: Nathan Bastian composait cette année avec Mike McLeod et Alex Nylander l’une des plus puissantes lignes de l’OHL. Il en était l’élément le plus rugueux. L’Ontarien est en effet un très solide gabarit, qui aime foncer au filet. Gros compétiteur, gros travailleur qui voit plutôt bien le jeu et dispose de bonnes mains – sans atteindre, évidemment le niveau de virtuosité technique d’un Nylander. Positionnement défensif au point
Défauts: Patineur limité pour le moment, même si ses progrès en la matière sont sensibles. Pas beaucoup de créativité. Sans doute pas le talent pour un top 6 NHL.
Comparaison: Lars Eller.
42. Taylor Raddysh (RW)

Classement moyen: 46
Meilleur classement: 35
Equipe: Erie Otters (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 203 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Partenaire de trio de Dylan Strome et Alex DeBrincat chez les Erie Otters, Raddysh le gros ailier torontois n’a pas fait que profiter du talent de ses deux linemates. C’est un joueur intelligent, qui comprend très bien le jeu. De bonnes mains, et un vrai talent de playmaker, parce qu’il excelle à donner le tempo. Dispose aussi d’un très bon lancer, lourd, et très rapide à déclencher. Un solide gabarit, taillé pour le niveau NHL.
Défauts: Soft, malgré un gabarit qui lui permettrait de faire du dégât. Doit apprendre à s’impliquer physiquement. Manque d’intensité, notamment dans les bandes. Doit aussi améliorer sa vitesse de patinage, qui sera un frein pour lui au niveau supérieur, notamment pour évoluer sur un trio offensif.
Comparaison: Erik Haula.
40. Adam Fox (D)

Classement moyen: 44,4
Meilleur classement: 27
Equipe: USNTDP
Taille: 5 pieds 10 pouces
Poids: 185 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 4 ou 5.
Qualités: Adam Fox est l’un des nombreux défenseur offensifs petit format de ce repêchage. Et pas le moins talentueux. Fox s’appuie notamment sur une grosse qualité de patinage et une grande rapidité. C’est un excellent puck mover, intelligent, qui voit bien le jeu et ne manque pas de créativité. Très lucide quand il est en position du puck en zone offensive. Bon placement défensif, et bonne utilisation de sa crosse dans sa zone. Très bon au mondial U18, certainement le meilleur défenseur US du tournoi.
Défauts: Son petit gabarit peut être un frein, notamment en défense, où il devra gagner de la puissance pour exister en NHL.
Comparaison: Ryan Ellis en moins doué offensivement.
38. Filip Gustavsson (G)

Classement moyen: 41,5
Meilleur classement: 16
Equipe: Luleå (J20 Superelit, Ligue junior suédoise)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 184 livres
Projection: Solide gardien numéro 1.
Qualités: Gustavsson a passé une partie de la saison en ligue junior suédoise, et une autre dans la peau du backup de Luleå, en SHL (6 matchs disputés), ce qui, à son âge, est très encourageant. C’est un gardien très calme et rassurant. Toujours bien placé, il montre une bonne maîtrise technique. Il gère bien ses efforts et anticipe bien le jeu. Rapide pour passer d’un poteau à l’autre. Particulièrement à l’aise avec son gant, laisse peu de rebonds. De la maturité dans son jeu, sans doute le gardien le plus proche du niveau NHL.
Défauts: Pas très à l’aise avec le puck hors de son filet. Tombe un peu vite pour couvrir le bas de son filet, laissant le haut à la portée d’un bon lancer.
Comparaison: Robin Lehner.
36. Samuel Girard (D)

Classement moyen: 40,8
Meilleur classement: 23
Equipe: Shawinigan Cataractes (LHJMQ)
Taille: 5 pieds 10 pouces
Poids: 165 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4.
Qualités: Un défenseur offensif très talentueux, qui a dominé la LHJMQ lors de ses deux saisons junior. Excellent patineur, très mobile, il se sert de cette qualité tant pour défendre que pour remonter le puck. Excelle à manier le puck à pleine vitesse. Défend agressivement avec sa crosse. Calme sous la pression et intelligent, il voit en outre très bien le jeu. S’il n’est pas très costaud, ça ne l’empêche pas de délivrer des mises en échec solides.
Défauts: Doit améliorer son lancer, qui manque de précision. Petit gabarit, qui manque de puissance. Peut se trouver en difficulté face à de gros joueurs. Doit gagner en puissance physique s’il ne veut pas se trouver confiné à un rôle de spécialiste du PP.
Comparaison: Sami Vatanen.
34. Tyler Benson (LW)

Classement moyen: 39,8
Meilleur classement: 18
Equipe: Vancouver Giants (WHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 201 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: L’ancien premier choix overall du repêchage WHL a connu une année horrible à cause des blessures, qui l’ont limité à 30 matchs. C’est un athlète fort, au jeu mature, notamment sur le plan défensif. Attentif aux détails, il fait toutes les petites choses qui comptent. Très gritty et déterminé, un vrai compétiteur. Grosse force de travail et volonté évidente de prendre ses responsabilités. Un joueur de caractère capable d’emmener un groupe en donnant l’exemple.
Défauts: Patineur moyen. Certains scouts conservent des doutes sur son hockey sense. Sans doute pas un énorme potentiel offensif au niveau supérieur. A voir si les blessures n’ont pas trop entravé sa progression.
Comparaison: Dustin Brown lite.
32. Will Bitten (RW)

Classement moyen: 38,8
Meilleur classement: 28
Equipe: Flint Firebirds (OHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces
Poids: 167 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Fils de deux membres de l’équipe olympique canadienne de badminton, Bitten est un patineur explosif. Doté d’une excellente vision du jeu, il est très créatif en zone offensive. De bonnes mains et un bon tir. Joue avec beaucoup d’intensité, d’agressivité et de détermination. Une belle compréhension du jeu, et une éthique de travail très au-dessus de la moyenne. Polyvalent, il peut jouer aussi bien à l’aile qu’au centre. Du leadership, et un mental certain vu les tourments traversés depuis deux saisons par son équipe, dont le propriétaire fantasque a fini par être suspendu par l’OHL après de multiples frasques.
Défauts: Petit gabarit qui risque de le mettre en difficulté en NHL. Pas un potentiel de first liner.
Comparaison: Brad Marchand sans le côté agitateur.