Draft preview 2016, 4e partie : Les rangs 20 à 11


 

L’arrière des Calgary Hitmen, Jake Bean, est l’un des défenseurs les plus convoités de la cuvée 2016. Il pourrait bien se glisser dans le top 10.

Quatrième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 20e et la 11e place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de cinq rankings établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS
2. Winnipeg50 WINNIPEG JETS
3. Columbus50 COLUMBUS BLUE JACKETS
4. Edmonton50 EDMONTON OILERS
5. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
6. Calgary50 CALGARY FLAMESS
7. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
8. Buffalo50 BUFFALO SABRES
9. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
10. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
11. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
12. Ottawa OTTAWA SENATORS
13. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
14. Boston50 BOSTON BRUINS
15.Minnesota50 MINNESOTA WILD
16.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
17. Nashville50 NASHVILLE PREDATORS
18. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
19.New York Islanders50 NEW YORK ISLANDERS
20.  Phoenix50 ARIZONA COYOTES (1)
21. Carolina50 CAROLINA HURRICANES (2)
22. Winnipeg50 WINNIPEG JETS (3)
23. Florida-50 FLORIDA PANTHERS
24. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS
25. Dallas stars DALLAS STARS
26.Washington50 WASHINGTON CAPITALS
27. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING
28. Saint-Louis ST LOUIS BLUES
29. Boston50 BOSTON BRUINS (4)
30. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS

(1) Acquis NY Rangers dans l’échange de Keith Yandle / (2) Acquis de Los Angeles dans l’échange d’Andrej Sekera / (3) Acquis de Chicago dans l’échange d’Andrew Ladd / (4) Acquis de San Jose dans l’échange de Martin Jones / (5) Acquis de Pittsburgh via Toronto dans l’échange de Frederik Andersen


 

 

 

19. Max Jones (LW)

Classement moyen: 20,2
Meilleur classement: 13
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces
Poids: 205 livres
Projection: Ailier power forward de deuxième trio.
Qualités: Un ailier dur, puissant, qui aime foncer au filet adverse grâce à un excellent coup de patin. Très intense et compétitif, il aime le jeu physique et adore délivrer de grosses mises en échec. Mais il ne manque pas de qualités avec le puck, et dispose d’un potentiel offensif très intéressant, grâce à un lancer de haut niveau.  Joueur solide dans les bandes, qui protège très bien le puck.
Défauts: Parfois indiscipliné. A tendance à prendre de mauvaises décisions. Un rendement offensif moyen cette année, mais les Knights étaient tellement suréquipés qu’il a peu joué. A-t-il le potentiel d’un joueur top 6?
Comparaison: Lawson Crouse.


18. Julien Gauthier (RW)

Classement moyen: 19,2Gauthier_small
Meilleur classement: 15
Equipe: Foreurs de Val d’Or (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 225 livres
Projection: Gros ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Une combinaison de taille, de puissance et de potentiel rare. Gauthier dispose d’un énorme gabarit, qu’il sait utiliser, et reste très mobile, explosif même vu sa taille. Beaucoup de fluidité, même s’il ne manoeuvre pas forcément avec beaucoup de précision. Doté de très bonnes mains et d’un excellent lancer, qui lui a permis de scorer énormément depuis ses débuts dans la LHJMQ. Impliqué défensivement, tant dans la poursuite du puck que pour bloquer des lancers adverses.
Défauts: Jeu de passe vraiment moyen. Parfois victime de « tunnel vision »: trop attiré par le but, il oublie ses partenaires mieux placés. Un certain manque de régularité. A participé au Mondial U18, mais est resté cantonné dans un rôle marginal. Des questions sur son hockey IQ, et niveau d’implication fluctuant.
Comparaison: Rick Nash / Anthony Mantha.


16. Kieffer Bellows (LW)

Classement moyen: 17,6
Meilleur classement: 15
Equipe: USNDTP (LHJMQ)
Taille: 6 pieds
Poids: 196 livres
Projection: Centre ou ailier two way de deuxième trio.
Qualités: Le fils de l’ancien ailier de Minnesota et du Canadien Brian Bellows ne peut renier son père. Pour les scouts, il tire exactement comme son paternel, et ce n’est pas un mince compliment puisque Bellows père a inscrit 485 buts en NHL… Ce pur scoreur dispose donc d’un superbe lancer, très précis, et est à l’aise avec le puck. Sans être très grand, il est solidement bâti. Patineur puissant qui n’hésite pas à aller au filet et jouer les power forwards. Très actif dans le forecheck.
Défauts: Bellows a un jeu un peu unidimensionnel. S’il ne score pas et ne s’implique pas physiquement, il disparaît. Manque d’explosivité au démarrage, et implication à géométrie variable. Défensivement, c’est insuffisant.
Comparaison: Drew Stafford en plus physique et plus talentueux.


14. Jake Bean (D)

Classement moyen: 13,8Bean_small
Meilleur classement: 6
Equipe: Calgary Hitmen (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 171 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 2 ou 3
Qualités: Associé à l’excellent espoir des Flyers, Travis Sanheim, chez les Calgary Hitmen, Bean a connu une rapide progression, au point de compenser avec bonheur les absences de son partenaire pourtant plus expérimenté. Défenseur à sang froid, il montre beaucoup de lucidité, et un certain leadership. C’est un solide patineur, particulièrement efficace dans le jeu de transition, mais dont le principal atout est son hockey IQ. Bon passeur, il s’appuie sur un tir vif et précis qui lui a permis de battre le record de buts sur une saison des Hitmen.
Défauts: Encore frêle pour le jeu chez les professionnels. Doit prendre de l’épaisseur et perfectionner son placement défensif.
Comparaison: TJ Brodie.


12. Logan Brown (C)

Classement moyen: 12
Meilleur classement: 9
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces
Poids: 222 livres
Projection: Centre playmaker de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un autre late riser, qui a répondu à certains doutes sur son caractère lors d’un excellent mondial U18. Le fils de l’ancien défenseur NHL Jeff Brown (747 matchs avec Québec et St. Louis, notamment) est avant tout un physique hors norme, avec une énorme envergure. Mais c’est surtout un skill player, doté d’une superbe vision du jeu et d’une belle qualité de passe. Dispose aussi d’un bon lancer, qu’il n’utilise pas assez. Très fort dans les bandes.
Défauts: C’est un project, il aura besoin de temps. Les scouts ne paraissent pas convaincus par sa détermination et son envie de devenir un joueur d’élite. Doit s’épaissir et montrer plus d’agressivité.
Comparaison: Joe Thornton lite.


19. German Rubtsov (C)

Classement moyen: 20,2
Meilleur classement: 13
Equipe: Russie U18 (MHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 176 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Le centre russe se distingue par un hockey IQ de très haut niveau. Il se situe parfaitement sur la glace et semble toujours faire le bon choix. Défensivement, il est déjà très au point, et son implication pour récupérer le puck est remarquable. Excellent patineur, doté de bonnes mains, il brille plus dans le rôle de playmaker grâce à sa vision du jeu. Un très gros travailleur et compétiteur.
Défauts: Un peu moyen sur les faceoffs. Pas très à l’aise dans les bandes. Impliqué dans le scandale de l’équipe U18 russe, contrôlée positive au meldonium et exclue du mondial U18, où ce sont les U17 qui ont joué. Il ne sera toutefois pas suspendu.
Comparaison: Frans Nielsen.


17. Luke Kunin (C)

Classement moyen: 19
Meilleur classement: 16
Equipe: Wisconsin (NCAA)
Taille: 6 pieds
Poids: 193 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio.
Qualités: Un joueur très compétitif, qui a maintenu un haut niveau d’intensité de bout en bout dans une saison où son équipe a pourtant sombré collectivement. Patineur rapide et complet, efficace dans les trois zones. Peut compter sur un excellent lancer, précis et puissant. Excellent finisseur. De bonnes mains, une bonne vision du jeu. Son coach, Mike Eaves, ancien NHLer et père de Patrik Eaves, loue son leadership et sa maturité. A longtemps été pressenti du côté de Sarnia, qui détient ses droits CHL, mais a préféré rester avec Wisconsin.
Défauts: Un gabarit moyen. La qualité de son lancer et son talent de sniper lui font parfois oublier ses coéquipiers mieux placés. Du talent offensivement, mais pas assez pour s’établir sur un premier trio.
Comparaison: Mike Fisher en plus doué offensivement.


15. Dante Fabbro (D)

Classement moyen: 14,8
Meilleur classement: 10
Equipe: Penticton Vees (BCHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 205 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un arrière très fiable qui a dominé cette saison, avec une production offensive conséquente (20e scoreur, meilleur défenseur de la BCHL). Joueur complet, intelligent, très lucide dans sa zone. Un bon passeur, qui lit très bien le jeu. Excellent hockey IQ. Dispose d’un bon tir du poignet. Un potentiel offensif très attractif. A été très solide lors du Mondial U18, ce qui a rassuré quelques sceptiques. S’est engagé avec Boston University pour l’an prochain, un solide programme universitaire.
Défauts: Comme son compère de Penticton, Tyson Jost, le fait qu’il ne joue que dans la faible BCHL jette un doute sur sa capacité à être aussi fort face à une opposition supérieure. Pas un très gros format, doit se muscler. Doit améliorer son patinage.
Comparaison: Tyson Barrie.


13. Michael McLeod (C)

Classement moyen: 13,2McLeod_Small
Meilleur classement: 7
Equipe: Mississauga Steelheads (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 188 livres
Projection: Centre two way de deuxième trio d’élite.
Qualités: Un joueur qui semble être plus apprécié par la communauté des scouts que ne le reflète son classement. Le centre de Mississauga est un patineur de classe mondiale, dont le coup de patin a été comparé à celui de  Taylor Hall ou Nathan McKinnon. Solide gabarit, agressif, c’est aussi un joueur très fiable et régulier, qui joue avec beaucoup de grit. Excellent sur les mises au jeu. Sans être un magicien, il est aussi très à l’aise avec le puck sur sa palette. Très solide lors des playoffs OHL. Joueur très complet, un vrai safe pick.
Défauts: Moins dominant qu’attendu lors du mondial U18, après avoir pourtant brillé lors du tournoi Ivan Hlinka. Des doutes sur son potentiel offensif réel, notamment ses talents de buteur.
Comparaison: Jonathan Toews / Dylan Larkin


11. Mikhail Sergachev (D)

Classement moyen: 11,8
Meilleur classement: 8
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 205 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 2 ou 3.
Powerplay quarterback.
Qualités: Un superbe patineur, avec des aptitudes offensives évidentes. Il a été brillant lors du mondial junior au sein d’une équipe russe décimée par un scandale de dopage, qu’il a véritablement porté sur ses épaules. Très belle année aussi avec Windsor. Joueur dynamique, il s’appuie sur un excellent tir, et dispose, en outre, d’un solide gabarit. Il est le plus jeune joueur à avoir remporté le trophée de meilleur défenseur de l’OHL.
Défauts: A tendance à prendre des risques inutiles dans son jeu de passe, ce qui a amené certains scouts à questionner son sens du jeu. Défensivement perfectible.
Comparaison: Sergei Gonchar / Ivan Provorov.