Draft preview 2016, 5e partie : le top 10


 

Annoncé dans la foulée des McDavid et Eichel l’an dernier, Auston Matthews est le favori pour être le premier joueur repêché lors de la draft 2016

Cinquième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 1ère et la 20e place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. La lutte pour la première place aura été très serrée. Plus bas, le Canadien repêchera au 9e rang. Beaucoup de rumeurs courent sur l’éventuelle disponibilité du choix des Oilers ou de celui des Blue Jackets. S’il y a du mouvement, cela pourrait rendre ce repêchage particulièrement imprévisible.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS
2. Winnipeg50 WINNIPEG JETS
3. Columbus50 COLUMBUS BLUE JACKETS
4. Edmonton50 EDMONTON OILERS
5. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
6. Calgary50 CALGARY FLAMESS
7. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
8. Buffalo50 BUFFALO SABRES
9. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
10. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
11. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
12. Ottawa OTTAWA SENATORS
13. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
14. Boston50 BOSTON BRUINS
15.Minnesota50 MINNESOTA WILD
16.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
17. Nashville50 NASHVILLE PREDATORS
18. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
19.New York Islanders50 NEW YORK ISLANDERS
20.  Phoenix50 ARIZONA COYOTES (1)
21. Carolina50 CAROLINA HURRICANES (2)
22. Winnipeg50 WINNIPEG JETS (3)
23. Florida-50 FLORIDA PANTHERS
24. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS
25. Dallas stars DALLAS STARS
26.Washington50 WASHINGTON CAPITALS
27. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING
28. Saint-Louis ST LOUIS BLUES
29. Boston50 BOSTON BRUINS (4)
30. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS

(1) Acquis NY Rangers dans l’échange de Keith Yandle / (2) Acquis de Los Angeles dans l’échange d’Andrej Sekera / (3) Acquis de Chicago dans l’échange d’Andrew Ladd / (4) Acquis de San Jose dans l’échange de Martin Jones / (5) Acquis de Pittsburgh via Toronto dans l’échange de Frederik Andersen


 

 

 

9. Tyson Jost (C/LW)

Classement moyen: 10,4
Meilleur classement: 7
Equipe: Penticton Vees (BCHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 194 livres
Projection: Centre scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités: Un gros travailleur, qui sort d’une énorme saison offensive avec les Penctiton Vees (104 points, dont 42 buts). Bon patineur, il est très impliqué défensivement. Il combine intelligence et vision du jeu, et est aussi à l’aise à la passe qu’au tir. Son lancer est de très bonne facture. A brillé lors du mondial U18 où il a battu le record de points de Connor McDavid, ce qui a calmé ses détracteurs qui questionnent le niveau de la BCHL. Des qualités de leader affirmées. Il fait partie des risers, les noms qui montent en cette fin de saison, à l’approche de la draft.
Défauts: La principale interrogation tient au fait qu’il évoluait dans une ligue faible, la BCHL. Sera-t-il capable de reproduire les mêmes performances dans une ligue supérieure ? Pourrait se montrer plus agressif.
Comparaison: Jonathan Toews lite.


8. Jakob Chychrun (D)

Classement moyen: 9,6Chychrun_small
Meilleur classement: 6
Equipe: Sarnia Sting (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 215 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3.
Qualités: Un arrière gros format, très complet, et qui montre peu de faiblesses. Athlétiquement, c’est du très lourd, avec beaucoup de puissance. Le fils de Jeff Chychrun (262 matchs en NHL) dispose aussi d’un coup de patin puissant et efficace, et d’un très solide lancer. Gros travailleur, sérieux, il a tout pour devenir un solide joueur NHL. Mature, n’a pas baissé la tête malgré quelques déceptions, notamment le fait d’avoir été oublié pour les Mondiaux juniors.
Défauts: Longtemps présenté comme le futur numéro 2 du repêchage, il a vu sa cote baisser cette année et n’a pas connu une grande progression. On l’a parfois senti fébrile avec le puck, et manque de créativité. Solide partout, mais pas de qualités exceptionnelles. Quelques interrogations sur son véritable potentiel.
Comparaison: Alex Pietrangelo lite.


6. Alex Nylander (LW/RW)

Classement moyen: 7,2Nylander_small
Meilleur classement: 6
Equipe: Mississauga Steelheads (OHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 179 livres
Projection: Ailier two way de premier trio.
Qualités: Alors que l’on attendait surtout son frère William, finalement blessé, c’est bien le cadet de la fratrie Nylander qui s’est mis en évidence lors des derniers mondiaux juniors, avec 9 points, le meilleur rendement pour un joueur suédois. Le plus jeune fils de Michael (920 matchs en NHL avec Washington, les Rangers ou les Blackhawks) dispose d’une remarquable vision, et de mains qui dégoulinent de talent. Très créatif, et un très haut hockey IQ. C’est un bon patineur, explosif et rapide. C’est aussi un jeune homme sérieux, à l’éthique de travail irréprochable, qui devrait continuer à progresser.
Défauts: Manque un peu de puissance et de gabarit. A tendance à rester trop en périphérie et à ne pas mettre le nez dans les zones de trafic. Jeu défensif perfectible.
Comparaison: William Nylander / Patrick Kane lite.


4. Matthew Tkakchuk (LW)

Classement moyen: 4,6Tkachuk_small
Meilleur classement: 4
Equipe: London Knights
(OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces
Poids: 203 livres
Projection: Ailier power forward de premier trio.
Qualités: Le fils de Keith Tkachuk n’est pas aussi agressif que son paternel, mais pour le reste, son profil ressemble singulièrement à l’ancien des Coyotes et des Blues. Grand, puissant, il a un registre offensif très complet, et se distingue par son hockey IQ et sa vision du jeu, tous deux remarquables. Il est particulièrement difficile à déloger lorsqu’il prend position devant la cage. c’est aussi un travailleur acharné qui montre une énergie inépuisable sur la glace. Son jeu est déjà très mature dans la zone offensive, et il y ajoute une dimension d’agitateur. Très grosse saison avec London (107 points, dont 30 buts).
Défauts: Pas un grand patineur. Défensivement, il y a encore pas mal de travail pour lui.
Comparaison: Corey Perry en moins abrasif.


2. Patrik Laine (RW)
Finlande

Classement moyen: 1,6
Meilleur classement: 1
Equipe: Tappara (SM-Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds 4 pouces
Poids: 206 livres
Projection: Gros ailier scoreur de premier trio. Franchise player.
Qualités: Un ailier très gros gabarit et très puissant, qui constitue la principale menace pour le statut de numéro 1 de Matthews. Laine est créatif et comprend remarquablement le jeu. C’est un bon passeur, mais son tir est son meilleur atout, puissant, précis et très rapide à dégainer. Ce tir lui a valu des comparaisons avec la superstar russe des Caps, Alex Ovechkin, avec qui il partage aussi le goût des mises en échec spectaculaires. Brillant lors des Mondiaux juniors et seniors (meilleur joueur du tournoi), il a remporté le championnat finlandais avec Tappara et a été élu meilleur joueur des playoffs. Il a le potentiel pour scorer 50 buts sur une saison NHL.
Défauts: Doit améliorer son coup de patin.
Comparaison: Alex Ovechkin.


 9. Clayton Keller (C)

Classement moyen: 10,4
Meilleur classement: 4
Equipe: USNTDP
Taille: 5 pieds 9 pouces
Poids: 168 livres
Projection: Ailier playmaker de premier trio
Qualités: Le succès en NHL de joueurs comme Patrick Kane ou Johnny Gaudreau pourrait bien servir la cause de Keller. Le centre américain est un superbe talent offensif tout petit format, qui a réalisé une énorme saison offensive (107 points, dont 37 buts). Patineur fluide, il peut compter sur un premier pas explosif, et semble ne jamais s’arrêter de patiner. Remarquable playmaker, il voit tout, et peut délivrer des passes brillantes. C’est un joueur d’une grand intelligence, qui comprend parfaitement le jeu et manie le puck avec énormément d’aisance. Malgré sa petite taille, il excelle pour protéger la rondelle. Sa cote est en hausse.
Défauts: Son petit gabarit ne lui permet pas de s’impliquer physiquement. A tendance à éviter les zones de trafic. Il doit prendre du muscle.
Comparaison: Patrick Kane lite.


 7. Olli Juolevi (D)
Finlande

Classement moyen: 8,4JUolevi_small
Meilleur classement: 5
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 179 livres
Projection: Défenseur two way numéro 2.
Qualités: Brillant lors des Mondiaux junior, où il a considérablement boosté sa cote pour le repêchage. Très intelligent, il se distingue par son calme en toute circonstance. Un arrière toujours fiable, qui commet peu d’erreurs et excelle dans le rôle de puck mover grâce à un coup de patin très fluide et une maîtrise technique sans tache. Juolevi est particulièrement mûr dans son jeu, mais aussi en dehors de la glace. Il s’est ainsi adapté avec beaucoup d’aisance au mode de vie et au style de jeu nord-américain, en quelques mois.
Défauts: Pas un joueur très spectaculaire. Son réel potentiel offensif demeure une interrogation à ce stade. Il n’a pas été très productif avec London, qui est pourtant une équipe junior dominante – mais s’est bien rattrapé lors du mondial junior.
Comparaison: Oliver Ekman-Larsson lite


5. Pierre-Luc Dubois (LW)

Classement moyen: 5,4Dubois_small
Meilleur classement: 4
Equipe: Cape Breton Screaming Eagles (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 202 livres
Projection: Ailier power forward de premier trio.
Qualités: Un ailier gros gabarit au profil hypercomplet qui a dominé le LHJMQ cette année avec Cape Breton (3e scoreur de la ligue avec 99 points, dont 42 buts). Puissant, et déjà très mûr physiquement, le Québécois est aussi un joueur responsable, qui ne rechigne pas à défendre. Très présent en échec avant. Il n’hésite pas à jouer avec agressivité et à imposer son physique. Polyvalent, il a fini la saison au centre. Rapide, sans être un patineur d’élite, il dégage beaucoup de puissance, et n’hésite pas à foncer au filet. Son jeu est équilibré entre le tir et la passe. C’est aussi l’un des risers de la fin de saison.
Défauts: S’il doit se reconvertir au centre, il devra progresser sur les mises au jeu. Prend parfois des pénalités inutiles.
Comparaison: Jakub Voracek / James Neal.


3. Jesse Puljujärvi  (RW)
 Finlande

Classement moyen: 3
Meilleur classement: 3
Equipe: Kärpät Oulu (SM-Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds 4 pouces
Poids: 203 livres
Projection: Ailier playmaker de premier trio.
Qualités: Dominant lors des Mondiaux juniors remportés par la Finlande, il en était le meilleur scoreur et le MVP. Puljujärvi est un ailier gros format, qui patine remarquablement pour un joueur de sa taille. Très dynamique et skilled, il dispose d’un bon tir, et d’un très bel hockey IQ. Plus playmaker que buteur, à l’inverse de son comparse finlandais Patrik Laine. Déjà très concerné par les tâches défensives, les scouts voient en lui un futur ailier two way d’élite, et certains lui prédisent même un avenir au centre.
Défauts: Un potentiel offensif sans doute moindre que Laine et Matthews. Pourrait être plus agressif vu son gabarit.
Comparaison: Marian Hossa.


1. Auston Matthews (RW) 
USA

Classement moyen: 1,4
Meilleur classement: 1
Equipe: ZSC Lions (NLA, Suisse)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 194 livres
Projection: Centre two way de premier trio. Franchise player.
Qualités: Le prototype du centre de premier trio, hyper complet, grand et costaud. Très solide, il est extrêmement difficile de lui reprendre le puck. Excellent patineur, c’est aussi un passeur très adroit. D’énormes facilités quand il a le puck sur sa palettes. Ses statistiques avec le programme américain de développement (USNDTP) ont dépassé celles d’Eichel ou de Patrick Kane. Il est sans doute un peu moins dynamique, mais plus complet que ces deux joueurs. Il a en outre passé un an chez les pros en Suisse pour parfaire son jeu, et s’est montré dominant au niveau adulte. Beaucoup de maturité.
Défauts: Jeu défensif à améliorer, pourrait se montrer plus physique compte tenu de son gabarit.
Comparaison: Anze Kopitar.