Draft preview 2017, 1ère partie : les rangs 61 à 47


 

Le défenseur canadien de Moose Jaw, Josh Brooks.

Cette saison, le suspense règne quant au choix du premier choix overall, entre deux centres, le Canadien Nolan Patrick, très complet, mais blessé une bonne partie de la saison, et le plus explosif Suisse Nico Hischier. Un suspense qui pourrait annoncer une draft très fluide, avec d’autant plus d’échanges que dans le même temps, l’arrivée dans la ligue des Golden Knights de Las Vegas et le repêchage d’expansion qui se tiendra demain risquent de provoquer un nombre conséquent d’échanges.

Les observateurs ont beaucoup débattu cette année sur le niveau de cette cuvée, jugé moins élevé que les précédentes. Certains estiment que c’est un effet d’optique lié à l’absence de prodiges comme Auston Matthews, Patrik Laine, Connor McDavid ou Jack Eichel, et qu’il y a, dans cette promotion, bon nombres de joueurs très intéressants. Cette difficulté d’évaluation se reflète d’ailleurs dans les classements, qui voient des différences significatives entre les différentes publications spécialisées.

Notre classement est donc à prendre avec un peu de distance, il a peu de chances de refléter le tableau de repêchage samedi après-midi. Mais c’est toujours un exercice intéressant. Il est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. Premier volet, donc, avec les joueurs classés entre la 62e et la 47e place, une section où le Canadien repêchera deux fois, s’il conserve ses choix.

La cuvée devrait aussi faire une petite place à l’attaquant grenoblois Alexandre Texier, convaincant cette saison en ligue Magnus, à seulement 17 ans, et qui aurait probablement joué le mondial avec les Roussel, Bellemare, Huet et cie sans une blessure inopportune. On parle d’un repêchage en fin de troisième ronde, voire en début de quatrième.

L’ordre de repêchage du deuxième tour

32. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
33. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
34. VEGAS GOLDEN KNIGHTS
35. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
36. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
37. Buffalo50 BUFFALO SABRES
38.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
39. Dallas stars DALLAS STARS
40.  FLORIDA PANTHERS
41.  LOS ANGELES KINGS

 

42. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
43. Winnipeg50 WINNIPEG JETS
44. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
45.  VEGAS GOLDEN KNIGHTS (1)
46. New York Islanders50 NEW YORK ISLANDERS
47. Ottawa OTTAWA SENATORS (2)
48. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING (3)
49.  SAN JOSE SHARKS (4)
50. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS (5)
51. Saint-Louis ST LOUIS BLUES

 

52. Carolina50 CAROLINA HURRICANES (6)
53. Boston50 BOSTON BRUINS (7)
54.  Buffalo50 BUFFALO SABRES (8)
55. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK (9)
56. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
57.  CHICAGO BLACKHAWKS
58. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL (10)
59. Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS (11)
60. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS
61. Nashville50 NASHVILLE PREDATORS
62. Carolina50 CAROLINA HURRICANES (12)

(1) Acquis de Winnipeg dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Jake Dotchin et Slater Koekkoek lors du repêchage d’expansion / (2) Acquis de Calgary dans l’échange de Curtis Lazar / (3) Acquis de Toronto dans l’échange de Brian Boyle / (3) Acquis de Boston via New Jersey dans l’échange de Mirco Mueller / (5) Acquis de San Jose, via Toronto, dans l’échange de Fredrik Andersen / (6) Acquis de New York Rangers dans l’échange d’Eric Staal / (7) Acquis d’Edmonton en compensation de l’embauche de Peter Chiarelli / (8) Acquis de Minnesota dans l’échange de Chris Stewart / (9) Acquis de Columbus en compensation de l’embauche de John Tortorella / (10) Acquis de Washington dans l’échange de Lars Eller / (11) Acquis d’Ottawa dans l’échange de Dion Phaneuf / (12) Acquis de Pittsburgh dans l’échange de Ron Hainsey


 

 

62. David Farrance (D)

Classement moyen: 65,8
Meilleur classement: 47
Equipe: Regina Pats (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces (1,80 m)
Poids: 187 livres (85 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 5 ou 6
Profil: Un arrière offensif petit format, qui excelle dans le jeu de passe et montre un vrai flair offensif. Une bonne première passe pour relancer l’attaque, il est aussi capable de trouver des passes longues pour envoyer ses attaquants en échappée. A l’aise aussi en avantage numérique, mais plus dans le rôle du distributeur que celui du shooteur. Patineur rapide et agile, qui bascule avec beaucoup d’aisance de la défense vers l’attaque. Manque par contre de solidité sur ses patins, et plus globalement de poids et de force. Petit gabarit qui peine face à des attaquants plus gros. Plus généralement, ce n’est pas un grand défenseur, et il manque clairement de présence physique… Encore très raw. Un vrai boom or bust. Pourrait devenir un joueur utile… ou ne pas du tout passer le cap.
Comparaison: Stéphane Robidas lite


60. Dylan Samberg (D)

 

Classement moyen: 64,4
Meilleur classement: 48
Equipe: Waterloo Black Hawks (USHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,91 m)
Poids: 190 livres (86 kg)
Projection: Défenseur physique n° 5 ou 6
Profil: Un arrière gros gabarit, qui a dominé dans le circuit USHL. C’est un joueur agressif, une présence intimidante sur la glace, capable de délivrer de solides mises en échec. Patineur puissant, plutôt rapide pour son gabarit, il devra toutefois monter en gamme dans ce domaine. Dispose d’un lancer lourd. Passeur efficace. Globalement tout de même encore très raw. Surtout, les scouts s’interrogent sur son hockey sense. A l’aise en zone offensive, il est plus à la peine dans sa zone, et n’est pas à l’abri de grossières erreurs de jugement. Doit aussi mieux doser ses montées en soutien des attaquants.
Comparaison: Derek Forbort


58. Jake Leschyshyn (C)

Classement moyen: 63,5
Meilleur classement: 53
Equipe: Regina Pats (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces (1,80 m)
Poids: 190 livres (86 kg)
Projection: Centre agitateur de troisième trio
Profil: Le fils de l’ancien joueur NHL Curtis Leschyshin est un centre petit format, réputé pour être l’un des joueurs les plus agaçants de ce repêchage. Il a malheureusement raté toute la deuxième moitié de saison du fait d’une blessure au genou. Lorsqu’il joue, c’est un attaquant rapide et agressif, qui aime foncer au filet adverse. Très opiniâtre, il excelle dans les batailles un contre un. Malgré un gabarit ordinaire, c’est un battant, qui aime délivrer de solides mises en échec. Le potentiel offensif ne paraît pas immense au niveau NHL.  Certains scouts questionnent son niveau technique.
Comparaison: Cody Eakin


56. Jack Studnicka (C)

 

Classement moyen: 62,4
Meilleur classement: 48
Equipe: Oshawa Generals (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85 m)
Poids: 170 livres (77 kg)
Projection: Centre two way de troisième trio
Profil: Une saison contrastée, mais encourageante pour le centre des Generals. Annoncé comme un choix de deuxième ronde, il a déçu les observateurs, manquant de constance et affichant des insuffisances dans son patinage. Mais il a fini la saison très fort, notamment les playoffs et le mondial U18. C’est un centre longiligne, qui devra s’étoffer, mais qui dispose déjà d’un bon coup de patin en ligne droite. Manque toutefois d’aisance pour changer de direction. Joueur intelligent et calme, il pratique un jeu simple et altruiste. Solide sur les mises au jeu, et habile pour défendre, en utilisant son envergure. Doit plus utiliser son tir, dangereux car il est capable de le déclencher très vite
Comparaison: Nick Bonino


54. Josh Brook (D)

Classement moyen: 56,6
Meilleur classement: 29
Equipe: Moose Jaw Warriors (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88 m)
Poids: 185 livres (84 kg)
Projection: Défenseur two way n° 3 ou 4
Qualités: Un arrière moderne, complet, solide dans sa zone et intelligent. Brook s’appuie sur une belle qualité de patinage. Sans disposer d’une vitesse de pointe hors norme, il peut compter sur un bon premier pas et une solide capacité d’accélération. A l’aise pour pivoter et changer de direction rapidement. S’il ne se montre pas particulièrement agressif, il sait s’imposer physiquement dans sa zone, et utilise bien sa crosse pour gêner les attaquants adverses. En attaque, il sent bien les coups, et monte à bon escient, que ce soit pour appuyer l’attaque ou pour la relancer. Très l’aise pour transporter le puck, c’est un passeur puissant et précis. Son tir est par contre assez moyen. Inexplicablement laissé à l’écart du Top prospect game de la CHL
Comparaison: Brett Pesce


52. Joni Ikonen (C/RW)

 

Classement moyen: 54,8
Meilleur classement: 25
Equipe: Frölunda Indians (SHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces (1,77 m)
Poids: 168 livres (76 kg)
Projection: Ailier scoreur de deuxième ou troisième trio
Profil: Un pur attaquant, qui a brillé en jeunes, mais coincé lorsqu’il a évolué en CHL Le minuscule Ikonen possède beaucoup de talent, à commencer par un super tir du poignet, très véloce, et une grosse qualité sur les one-timers. Créatif, il possède d’excellentes mains, et est capable de faire de grosses différences individuelles d’autant qu’il est rapide et difficile à attraper pour les défenseurs adverses. Très impliqué dans la récupération du puck en zone offensive, il est par contre moins convaincant dans sa zone ou son manque de force et son positionnement le handicapent. En attaque, son principal défaut est une tendance à en faire trop. Va devoir s’épaissir  et comprendre que le hockey se joue à six.
Comparaison: Tyler Ennis


50. Antoine Morand (C)

Classement moyen: 53,8
Meilleur classement: 39
Equipe: Titan d’Acadie-Bathurts (LHJMQ)
Taille: 5 pieds 9 pouces (1,75m)
Poids: 170 livres (77 kg)
Projection: Centre offensif de troisième trio
Profil: Un autre attaquant petit format, mais très intéressant. C’est un bon patineur, rapide et agile, en particulier quand il est en possession du puck, même si sa rapidité ne le classe pas dans les meilleurs de ce repêchage. Joueur créatif, qui peut compter sur de très bonnes mains. Son tir est rapide à déclencher et précis, mais manque de vitesse. Il compense par un vrai talent de playmaker et de distributeur. Dispose d’une vision du jeu impeccable. Défensivement, c’est un peu plus compliqué, et son manque de gabarit lui nuit clairement dans ce domaine. Typiquement le genre de joueur qui devra se rendre indispensable offensivement pour se créer une niche durable en NHL.
Comparaison: Daniel Brière


48. Stelio Mattheos (C/RW)

Classement moyen: 52
Meilleur classement: 46
Equipe: Brandon Wheat Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85 m)
Poids: 194 livres (88 kg)
Projection: Centre two way de troisième trio
Qualités: Ancien numéro 1 du repêchage d’entrée dans la WHL, Mattheos n’a pas atteint le niveau espéré. Il a cette saison bénéficié d’un gros temps de glace du fait de la blessure de Nolan Patrick, sans obtenir des résultats faramineux. Un bon patineur, rapide et puissant, qui dispose d’un bon lancer. Va au filet avec enthousiasme, et c’est d’ailleurs là qu’il marque l’essentiel de ses buts. Joueur intense, qui aime jouer de ses larges épaules, et se révèle un solide bagarreur dans les bandes. Défensivement, il est solide et consciencieux. Malgré tout, il est assez laborieux pour un joueur que l’on projetait avec plus de facilités. Manque notamment de créativité assez patent.
Comparaison: Mike Fisher


 61. Markus Phillips (D)

Classement moyen: 64,8
Meilleur classement: 31
Equipe: Owen Sound Attack (OHL)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 207 livres (94 kg)
Projection: Défenseur two way numéro 5 ou 6
Profil: Un défenseur de taille relativement ordinaire, mais très costaud. Capitaine de Team Canada lors des mondiaux U18 et du tournoi Ivan Hlinka, il a connu une saison contrastée avec Owen Sound, d’abord médiocre avant une belle montée en régime.  C’est un joueur de vestiaire important, un leader. Possède un bon lancer, puissant, mais qu’il peine parfois à placer sur le filet adverse. Bon patineur, à l’aise dans la relance du jeu. Les scouts sont assez divisés sur son cas. Certains ont des doutes sérieux sur son hockey IQ, d’autres pointent le fait que ses bonnes stats offensives (43 points, dont 13 buts) sont dûes à une surutilisation en avantage numérique au sein d’une bonne équipe. Semble parfois à la peine dans sa zone, notamment face à des attaquants rapides.
Comparaison: Andrej Sekera lite


59. Mason Shaw (C)

Classement moyen: 63,8
Meilleur classement: 32
Equipe: Medicine Hat Tigers (WHL)
Taille: 5 pieds 9 pouces (1,75 m)
Poids: 181 livres (82 kg)
Projection: Ailier énergique de deuxième ou troisième trio
Profil : Un petit ailier vif et tenace, qui patine avec beaucoup de détermination. Très difficile à attraper pour les défenseurs adverses, d’autant qu’il est beaucoup plus solide sur ses patins que ne l’indique son gabarit. Opiniâtre et bagarreur, notamment dans les bandes. Très à l’aise avec le puck sur sa palette, c’est aussi un excellent passeur, qui lit bien le jeu. Doit par contre améliorer son tir, qui n’est pas suffisamment dangereux. Son style tout en agressivité et son gabarit risquent de l’exposer à des blessures au niveau supérieur.
Comparaison: Brendan Gallagher


57. Max Gildon (D)

 

Classement moyen: 62,5
Meilleur classement: 44
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,91 m)
Poids: 187 livres (85 kg)
Projection: Défenseur two way n° 4 ou 5
Profil: Un arrière complet, grand, costaud – même s’il va devoir s’épaissir, comme c’est toujours le cas avec les joueurs de 18 ans -, bon patineur, et pas maladroit avec le puck sur sa palette. Il a, lui aussi, brillé lors du mondial U18 avec Team USA. Offensivement à l’aise, il n’hésite pas à prêter main forte à ses attaquants. Une saine confiance en ses capacités. Il peut compter sur un très puissant slapshot, qui le rend très dangereux, notamment sur l’avantage numérique. Des progrès à faire en défense, son positionnement peut parfois laisser à désirer. Doit améliorer sa lecture du jeu défensif.
Comparaison: Justin Faulk lite


55. Alexei Lipanov

 

Classement moyen: 58
Meilleur classement: 
38
Equipe:
Dynamo Balashikha (MHL – ligue junior de Russie)
Taille: 6 pieds (1,84 m)
Poids: 
170 livres (77 kg)
Projection:
Centre two way de deuxième ou troisième trio
Profil: 
Très bon lors du mondial U18, où il a évolué avec l’un des meilleurs jeunes du repêchage 2018, Andrei Svechnikov, frère de l’ancien choix des Red Wings. C’est avant tout un très bon playmaker, qui joue simple, dicte le tempo et offre avec régularité des positions favorables à ses ailiers. Excellent patineur, rapide et fluide, qui  transporte le puck avec beaucoup d’aisance. Joueur intelligent, qui voit bien le jeu et excelle notamment sur le powerplay. Dispose d’un bon tir. Sur le plan défensif, il est aussi impliqué et assez mature. Manque un peu de muscle, et de constance. Manque un peu d’agressivité
Comparaison: 
David Krejci


53. MacKenzie Entwistle (C/RW)

Classement moyen: 55,8
Meilleur classement: 40
Equipe: Hamilton Bulldogs (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,90 m)
Poids: 181 livres (82 kg)
Projection: Ailier two way physique de troisième trio
Profil: Beaucoup d’atouts physiques pour l’ailier des Bulldogs de Hamilton, puissant, endurant et solidement bâti. C’est aussi un excellent patineur, rapide, et capable d’accélérations violentes. Entwistle est un gros travailleur, qui excelle notamment dans l’échec avant, et se montre très discipliné. Il aime délivrer de grosses mises en échec, qui sont très majoritairement légales, va volontiers dans les zones de trafic. Défensivement, il sait aussi se rendre très utile à son équipe. En attaque, c’est un élément qui contribue principalement par sa vitesse et sa capacité de travail, mais il se révèle quasi inoffensif face au filet adverse. La faute à un lancer moyen, et un instinct de buteur inexistant
Comparaison: Austin Watson


51. Marcus Davidsson (C/LW)

 

Classement moyen: 54,6
Meilleur classement: 30
Equipe: Djurgårdens (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds (1,84 cm)
Poids: 192 livres (87 kg)
Projection: Rapide ailier two way de troisième trio
Profil: Utilisé sur le quatrième trio en SHL avec Djurgårdens, avec un temps de jeu limité, il n’a pas brillé offensivement, mais a en revanche pu développer son jeu défensif au niveau adulte. Davidsson est un superbe patineur, explosif et doté d’un premier pas très efficace qui lui permet d’atteindre sa vitesse de pointe très rapidement. Son centre de gravité bas lui assure en outre une belle solidité sur ses patins. C’est un joueur intense, qui, s’il n’est pas un monstre physique, est perpétuellement en mouvement, et très actif. Passeur adroit, il dispose d’un très bon tir du poignet, qui devrait lui permettre, une fois utilisé dans un rôle plus offensif, de marquer régulièrement. Joueur intelligent, qui voit bien le jeu.
Comparaison: Carl Hagelin


49. Alex Formenton (LW)

Classement moyen: 52,6
Meilleur classement: 37
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85m)
Poids: 159 livres (72 kg)
Projection: Ailier défensif de troisième trio
Qualités: L’un des plus jeunes joueurs de ce repêchage, à quelques jours près il aurait été repêchable en 2018. Formenton est avant tout un patineur de haut niveau, aussi rapide qu’endurant. Cette qualité lui permet d’être très efficace en échec avant et de provoquer beaucoup de turnovers, d’autant que c’est un gros travailleur, qui ne se ménage pas. Défensivement, c’est un joueur très appliqué et concerné. Manque par contre de puissance, il est très léger physiquement et va devoir considérablement s’épaissir, sans que sa vitesse, son meilleur atout, n’en pâtisse. Offensivement, il souffre par contre d’un gros déficit de finition. Il est aussi assez moyen avec le puck sur sa palette et ne montre pas une grosse créativité.
Comparaison: Jason Chimera


47. Aleksi Heponiemi (LW)

 

Classement moyen: 49,6
Meilleur classement: 27
Equipe: Swif Current Broncos (WHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces (1,79 m)
Poids: 148 livres (67 kg) 179 cm
Projection: Ailier playmaker de deuxième ou troisième trio
Profil: Un des vrais talents offensifs de ce repêchage. Heponiemi est un remarquable patineur, rapide et agile, capable de changements de direction soudains, très difficile à attraper pour les défenseurs adverses. Il a une vision du jeu remarquable, une grande intelligence et une qualité de passe qui ne dépare pas, ce qui fait de lui un excellent playmaker. De superbes mains et un tir précis, qui manque toutefois de puissance. Son principal problème réside dans son gabarit très fluet, qui le limite fortement dans le jeu défensif et le contraint à jouer beaucoup en périphérie en attaque. Un vrai boom or bust, qui peut rapporter gros… ou rien du tout.
Comparaison: Sebastian Aho lite