Draft preview 2017, 2e partie : les rangs 46 à 32
Deuxième volet de notre série sur le repêchage avec les espoirs classés entre la 46e et la 32e place. Une section où l’on retrouvera trois des quatre meilleurs gardiens de ce repêchage, annoncé très dense en goalies de valeur. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.
L’ordre de repêchage du deuxième tour
(1) Acquis de Winnipeg dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Jake Dotchin et Slater Koekkoek lors du repêchage d’expansion / (2) Acquis de Calgary dans l’échange de Curtis Lazar / (3) Acquis de Toronto dans l’échange de Brian Boyle / (3) Acquis de Boston via New Jersey dans l’échange de Mirco Mueller / (5) Acquis de San Jose, via Toronto, dans l’échange de Fredrik Andersen / (6) Acquis de New York Rangers dans l’échange d’Eric Staal / (7) Acquis d’Edmonton en compensation de l’embauche de Peter Chiarelli / (8) Acquis de Minnesota dans l’échange de Chris Stewart / (9) Acquis de Columbus en compensation de l’embauche de John Tortorella / (10) Acquis de Washington dans l’échange de Lars Eller / (11) Acquis d’Ottawa dans l’échange de Dion Phaneuf / (12) Acquis de Pittsburgh dans l’échange de Ron Hainsey
46. Ukko Pekka Luukkonen (G)

Classement moyen: 48,6
Meilleur classement: 32
Equipe: HPK (Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds 4 pouces (1,94m)
Poids: 196 livres (89 kg)
Projection: Gardien numéro 1
Profil: Un gardien gros format, qui correspond bien aux standards actuels de son poste. Très athlétique, il excelle dans les mouvements d’un poteau à l’autre. Lit bien les situations et les trajectoires du puck, en utilisant notamment sa taille pour suivre le jeu. Bonne attitude, à la fois très compétitif, et calme, sait rebondir après un but encaissé sans se laisser déstabiliser. Doit améliorer son contrôle des rebonds, et sa maîtrise du puck une fois sorti de son enclave. Il sort d’une saison un brin irrégulière, due notamment à une pneumonie qui l’a mis sur le carreau pendant un mois. Mais il a nettement mieux fini, avec notamment un bon mondial U18 conclu par une médaille d’argent avec l’équipe nationale finlandaise
Comparaison: Pekka Rinne lite
44. Keith Petruzzelli (G)

Classement moyen: 48,2
Meilleur classement: 33
Equipe: Muskegon Lumberjacks (USHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces (1,97 m)
Poids: 190 livres (86 kg)
Projection: Gardien numéro 1
Profil: Un goalie immense, qui a connu une progression spectaculaire cette année. Il aura notamment appris à jouer en s’appuyant plus sur son placement et son énorme gabarit que sur ses (excellents) réflexes. Ce qui lui permet d’être plus serein devant son filet. Une zone où il n’aime pas voir les attaquants traîner : il a montré une saine agressivité pour défendre son enclave. Petruzzelli est aussi très combatif et compétiteur. Il doit par contre améliorer sa lecture du jeu, qui est surtout le fruit de sa taille aujourd’hui et son contrôle des rebonds, mais aussi sa maîtrise du puck hors de son enclave, où il est très maladroit. Gros potentiel, s’il se développe bien, même si cela prendra sans doute du temps.
Comparaison: Ben Bishop
42. Jesper Boqvist (RW)

Classement moyen: 8,4
Meilleur classement: 5
Equipe: Brynäs IF (SHL). Prêté en cours de saison à Timrå IK (Allsvenskan, D2 suédoise)
Taille: 6 pieds (1,82m)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio
Profil: Un patineur remarquable, très rapide, fluide, doté d’une grosse accélération, et qui a gagné en solidité sur ses patins. C’est plus un passeur qu’un buteur, même s’il dispose d’un tir vif. Très dangereux lorsqu’il arrive à partir en échappée. A l’aise aussi sur les déviations. Un brin soft, il n’aime pas particulièrement aller au filet et préfère rester en périphérie. Un joueur très créatif, qui doit mieux lire le jeu et comprendre quand la simplicité s’impose. Doit sérieusement s’étoffer, car il est bien léger.
Comparaison: Jason Zucker
40. Josh Norris (C)

Classement moyen: 42,6
Meilleur classement: 20
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85m)
Poids: 192 livres (87 kg)
Projection: Centre physique de troisième trio
Profil: Droit devant ! Le centre américain est un joueur tout en force et en agressivité, et qui ne fait pas de fioritures. Patineur puissant, il est très stable sur ses patins, même s’il n’a pas une énorme vitesse. Aime foncer au filet pour y gêner les gardiens adverses, et profiter des rebonds et déviations pour scorer. Une vraie présence physique sur la glace, mais pas seulement. Norris se distingue notamment par son jeu de passe, précis et créatif. Il souffre par contre d’un tir moyen. Joueur fiable défensivement, à qui ses entraîneurs n’hésitent pas à confier des responsabilités en PK. Solide hockey IQ, et solide aussi dans le cercle des mises au jeu. Beaucoup de détermination, et de caractère.
Comparaison: Mike Fischer
38. Morgan Frost (C)

Classement moyen: 40,5
Meilleur classement: 21
Equipe: Sault Ste. Marie Greyhounds (OHL)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 170 livres (77 kg)
Projection: Centre ou ailier de deuxième trio
Profil: A évolué dans une grosse équipe des Greyhounds, ce qui lui a sans doute enlevé du temps de glace, mais le fait de s’y être imposé est révélateur de son potentiel. Gros travailleur, agressif et infatigable. Coup de patin intéressant, même s’il est perfectible. Il a de bonnes mains, et une vraie aisance lorsqu’il transporte le puck. Très bonne conservation, au point que, parfois, il garde le puck un peu trop. Bon tir du poignet, qu’il n’utilise cependant pas assez, préférant la passe. Joueur très intelligent, que son coach a utilisé dans toutes les configurations de jeu cette saison, et qui rend ses coéquipiers meilleurs. La principale réserve à son endroit tient à son gabarit, encore bien léger, et qui va devoir sérieusement s’épaissir.
Comparaison: Vincent Trocheck
36. Grant Mismash (LW)

Classement moyen: 39,3
Meilleur classement: 29
Equipe: USNTDP
Taille: 6 pieds (1,83m)
Poids: 183 livres (83 kg)
Projection: Ailier buteur de deuxième trio
Profil: Un ailier très énergique, actif, qui met une belle dimension physique dans son jeu. N’hésite pas à aller devant le filet. Intelligent, il a le sens du timing pour se retrouver en bonne position pour scorer. Il dispose en outre d’un excellent lancer du poignet, précis, et très rapide à déclencher, déjà de niveau NHL. Bon patineur, rapide et agile, et très à l’aise avec le puck, c’est l’un des joueurs US les plus skilled de ce repêchage. C’est par contre un élément qui ne s’intéresse que moyennement à l’aspect défensif du jeu. Un peu unidimensionnel. A aussi connu des problèmes de discipline récurrents, qui n’incitent pas ses coaches à lui faire confiance dans des situations clefs
Comparaison: Nick Foligno
34. Kole Lind (RW)

Classement moyen: 37,2
Meilleur classement: 27
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85 m)
Poids: 185 livres (84 kg)
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio
Profil: Bon patineur, rapide, à l’aise dans les changements de direction et toujours en mouvement. Doit simplement se montrer plus solide sur ses patins. Dispose d’un bon lancer du poignet, précis et puissant, qui fait de lui l’un des meilleurs purs buteurs de ce repêchage. Solide slapshot. Joueur collectif et intelligent, qui met la bonne dose d’agressivité dans son jeu. Ne rechigne pas à aller dans les zones de trafic. Bonne vision du jeu et bonne qualité de passe. Doit prendre un peu de puissance. N’est pas classé plus haut faute d’avoir des qualités plus saillantes, mais profil très complet, avec du potentiel.
Comparaison: Charlie Coyle.
32. Pierre-Olivier Joseph (D)

Classement moyen: 38,8
Meilleur classement: 31
Equipe: Charlottetown Islanders(LHJMQ)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 161 livres (73 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4
Profil: L’une des très grosse progressions de la saison. C’est un patineur très fluide, rapide, capable de brusques changements de direction, mais ce qui le distingue, c’est avant tout son hockey IQ. Comprend parfaitement le jeu, et très discipliné, ce qui lui a valu d’être utilisé à profusion cette saison. Doit encore s’améliorer sur le plan défensif, mais à cette âge, c’est normal. Très bon distributeur de jeu, notamment en avantage numérique. Un tir précis, mais qui manque de puissance. C’est un peu le reproche global que l’on peut faire à Joseph, très léger physiquement, et qui va devoir considérablement s’étoffer. S’il y parvient sans perdre sa mobilité, il sera une très bonne pioche.
Comparaison: Jaccob Slavin
45. Ivan Lodnia (RW)

Classement moyen: 48
Meilleur classement: 22
Equipe: Erie Otters (OHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces (1,78m)
Poids: 181 livres (82 kg)
Projection: Ailier playmaker de deuxième trio
Profil: Un petit attaquant plein de talent, mais guère intéressé par la partie défensive du jeu. Au contraire d’un Heponiemi, qui peine en défense du fait de son gabarit, mais reste consciencieux dans ce domaine, Lodnia s’intéresse quasi exclusivement à l’attaque, un domaine où il a beaucoup d’atout. S’il ne dispose pas d’une vitesse de pointe très élevée, il est extrêmement mobile et vif. Très skilled, il est capable de délivrer des passes imaginatives à ses partenaires dans des espaces restreints. Très précis aussi dans ses tirs, même s’il doit apprendre à déclencher plus rapidement. Joueur très intelligent, qui comprend parfaitement le jeu offensif. A disparu lors des playoffs OHL avec Erie, ce qui rajoute à l’inquiétude des scouts.
Comparaison: Tomas Tatar
43. Filip Chytil (C/LW)

Classement moyen: 46,8
Meilleur classement: 31
Equipe: HC Zlin (Extraliga, Rép. Tchèque)
Taille: 6 pieds (1,84 m)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Centre ou ailier playmaker de deuxième trio
Profil: Chytil est l’un des plus jeunes joueurs de ce repêchage, et dispose de beaucoup d’atouts. C’est un excellent patineur, rapide, fluide, avec une technique très aboutie, et une belle endurance. Sur la glace, il est très présent en échec avant, et toujours en mouvement. Il a des mains vives et agiles, et se révèle très à l’aise pour transporter le puck. Il défend avec conviction, s’implique physiquement dans les batailles pour la récupération, et montre de belles aptitudes dans le cercle des mises au jeu. Créatif, doté d’une belle vision du jeu, c’est un bon passeur. Il devra prendre de l’épaisseur, notamment dans le haut du corps. Patience de mise, mais cela devrait valoir la peine.
Comparaison: Paul Statsny
41. Matthew Strome (LW)

Classement moyen: 44,5
Meilleur classement: 27
Equipe: Hamilton Bulldogs (OHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,91 m)
Poids: 201 livres (91 kg)
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio… ou AHLer
Profil: Un profil qui se rapproche beaucoup de ses deux frères, Ryan et Dylan, tous deux repêchés dans le top 10 de leur cuvée : grand, puissant, très fort techniquement, mais un coup de patin déficient. Le problème pour le petit dernier, c’est que c’est celui qui pèche le plus dans ce domaine essentiel. Au point que sans amélioration significative, il n’a que peu de chances de se tailler un jour un poste dans la grande ligue. En revanche, s’il parvient à corriger ce défaut, il peut se révéler un gros coup. Car pour le reste, il est très complet.
Comparaison: Guillaume Latendresse
39. Michael DiPietro (G)
Classement moyen: 41
Meilleur classement: 23
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 192 livres (87 kg)
Projection: Gardien numéro 1
Profil: Relativement petit par rapport aux standards actuels du poste et à ses trois concurrents pour le titre de meilleur gardien de cette cuvée 2017, DiPietro est un gardien hypercompétitif, qui a montré avec Windsor (vainqueur de la Coupe Mémorial), qu’il résistait parfaitement à la pression. Doté de superbes réflexes, il couvre bien son filet, et contrôle remarquablement ses rebonds pour un goalie de cet âge. Il se démarque aussi par une grosse capacité à lire le jeu et à suivre le puck, malgré un gabarit qui ne l’avantage pas dans cet exercice. Doit par contre progresser lorsqu’il joue le puck loin de son filet. Il faudra sans doute un peu de temps, mais il a clairement le potentiel d’un solide gardien NHL.
Comparaison: Ryan Miller
37. Nikita Popugaev (LW)

Classement moyen: 40,3
Meilleur classement: 19
Equipe: Prince George Cougars (WHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces (1,97m)
Poids: 203 livres (92 kilos)
Projection: Gros ailier scoreur de deuxième trio… ou bust
Profil: Un énorme gabarit, qui faisait beaucoup saliver les scouts pendant la première partie de saison, où il a été très productif avec Moose Jaw. Mais une fois échangé à Prince George, sa production a fortement décliné. Son coup de patin est fluide, mais il peine au démarrage. Joueur très puissant, il est très difficile à déposséder du puck. Techniquement très à l’aise, il met beaucoup de puissance dans ses lancers. Peu concerné par l’aspect défensif du jeu. Il manque aussi de constance dans son intensité. C’est clairement un pari pour l’équipe qui le repêchera. Il peut devenir un joueur spécial, ou disparaître rapidement du circuit. Grosse prise de risque, mais la récompense pourrait être à la hauteur.
Comparaison: Mikhail Grigorenko.
35. Henri Jokiharju (D)

Classement moyen: 37,5
Meilleur classement: 21
Equipe: Portland Winterhawks (WHL)
Taille: 6 pieds (1,83m)
Poids: 170 livres (77 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4
Profil: Un défenseur moderne, mobile et à l’aise pour transporter le puck. Patineur fluide, rapide, agile, vite en mouvement. Créatif, il excelle dans son jeu de passe, notamment dans la relance du jeu, mais aussi en zone offensive. Son tir manque par contre de puissance, c’est un élément qu’il devra corriger s’il veut avoir un rôle en avantage numérique en NHL. C’est aussi un défenseur intelligent, qui sait que son gabarit modeste ne lui permet pas de lutter à armes égales avec des attaquant plus puissants et trouve des parades. Ce gabarit modeste ne l’empêche pas de se montrer agressif physiquement. Doit tout de même prendre de l’épaisseur.
Comparaison: Nick Leddy
33. Jaret Anderson-Dolan (C)

Classement moyen: 36,8
Meilleur classement: 30
Equipe: Spokane Chiefs (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces (1,80 m)
Poids: 185 livres (84 kg)
Projection: Centre two way de deuxième trio
Profil: Un joueur qui a connu une progression spectaculaire cette saison, passant de 26 à 76 points, agrémentés de 39 buts. Un centre très rapide, capable d’accélérations spectaculaire. Très compétitif et intelligent, il dispose d’un bon lancer. Déjà très au point pour son âge sur l’aspect défensif du jeu. Et très bon sur les mises au jeu, ce qui ne gâche rien. C’est l’un des plus jeunes, avec, donc, des perspectives de progression importante. Plus anecdotique, il a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias car il a été élevé par deux femmes… grosse affaire dans le monde très conservateur du hockey (vous avez dit rétrograde?).
Comparaison: Vincent Trocheck