Draft preview 2017, 3e partie : Les rangs 31 à 21


 

L’ailier québécois de Victoriaville, Maxime Comtois

Troisième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 21e et la 31e place. C’est à ce niveau que devrait repêcher Trevor Timmins si Montréal n’échange pas son premier choix. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
2. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
3. Dallas stars DALLAS STARS
4. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
5. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
6. VEGAS GOLDEN KNIGHTS
7. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
8. Buffalo50 BUFFALO SABRES
9.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
 10.  FLORIDA PANTHERS

 

11.  LOS ANGELES KINGS
12. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
13.  VEGAS GOLDEN KNIGHTS (1)
14. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING
15.  VEGAS GOLDEN KNIGHTS (2)
16. Calgary50 CALGARY FLAMES
17.  Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS
18. Boston50 BOSTON BRUINS
19.  SAN JOSE SHARKS
20. Saint-Louis ST LOUIS BLUES

 

21.  NEW YORK RANGERS
22. Edmonton50 EDMONTON OILERS
23. Phoenix50 ARIZONA COYOTES (3)
 24. Winnipeg50 WINNIPEG JETS (4)
25. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
26.  CHICAGO BLACKHAWKS
27. Saint-Louis ST LOUIS BLUES (5)
28. Ottawa OTTAWA SENATORS
29.  Dallas stars DALLAS STARS (6)
30. Nashville50  NASVILLE PREDATORS
31. PITTSBURGH PENGUINS

(1) Acquis de Winnipeg dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion / (2) Acquis des New York Islanders dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Josh Bailey ou Brock Nelson lors du repêchage d’expansion, et acquérir le contrat de Mikhail Grabovski / (3) Acquis de Minnesota dans l’échange de Martin Hanzal / (2) Acquis de Columbus via Vegas dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion /(5) Acquis de Washington dans l’échange de Kevin Shattenkirk / (6) Acquis d’Anaheim dans l’échange de Patrick Eaves


 

 

31. Jake Oettinger (G)

Classement moyen: 35,2
Meilleur classement: 
27
Equipe: 
Boston University (NCAA)
Taille: 
6 pieds 4 pouces (1,93 m)
Poids: 
205 livres (93 kg)
Projection: 
Gardien numéro 1.
Profil:
Il constitue sans doute la meilleure combinaison taille/talent parmi les goalies disponibles dans ce repêchage. Gardien gros gabarit, athlétique, qui gère bien les déplacements d’un poteau à l’autre. Dispose également de bons réflexes. Excellent dans lecture du jeu, il est capable de bien lire les actions, et de suivre la trajectoire du puck malgré le trafic, notamment grâce à son gabarit. Auteur d’une belle saison avec Boston University, où il devrait rester deux ans encore. Technique encore perfectible, que ce soit pour se relever une fois en position papillon, ou pour contrôler les rebonds qui lui frappent les jambières.
Comparaison: 
Braden Holtby en un peu plus grand


29. Maxime Comtois (LW)

Classement moyen: 33
Meilleur classement: 19
Equipe: Tigres de Victoriaville (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 199 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième ou troisième trio.
Profil: L’une des déceptions de la saison. Annoncé dans le top 10, voire mieux, l’ailier québécois n’a pas affiché la même conviction que l’an passé. Sa production offensive a même régressé cette année, ce qui n’est jamais bon signe. Manque de vitesse qu’il n’a pas su corriger cette saison. Mais il a tout de même beaucoup d’atouts : gros gabarit, vraie volonté de s’impliquer physiquement, d’aller au filet et de délivrer de solides mises en échec, et de bonnes mains. Dispose d’un bon lancer, puissant et précis, et tend d’ailleurs à privilégier le tir à la passe. Les scouts doutent de son potentiel offensif au niveau supérieur. Mais il a sans doute aussi trop cogité sur son année de repêchage. Libéré de cette pression, il peut se réveler.
Comparaison: Alex Killorn


27. Isaac Ratcliffe (LW)

Classement moyen: 29,8
Meilleur classement: 18
Equipe: Guelph Storm (OHL)
Taille: 6 pieds 5 pouces (1,96 m)
Poids: 203 livres (92 kg)
Projection: Ailier scoreur gros format de deuxième trio.
Profil: Un énorme gabarit, déjà très en avance physiquement, ce qui lui a permis de faire de gros dégâts en OHL cette saison. C’est un bon patineur compte tenu de ses solides mensurations, même si certains scouts pointent qu’il est moins à l’aise dans son patinage avec le puck sur sa palette. Puissant, agressif, il est capable de délivrer de lourdes mises en échec. Joueur intelligent, qui se situe bien sur la glace et sait utiliser ses partenaires. De très bonnes mains pour un joueur de ce gabarit, et un lancer du poignet de bonne facture. Intéressant aussi sur le plan défensif. Ratcliffe a beaucoup d’atouts dans son jeu, et s’il faudra sans doute attendre un moment avant de bénéficier de son potentiel maximum, il peut devenir un joueur très intéressant au niveau NHL. Mais comme souvent avec ce type de profil, le risque d’échec est à considérer.
Comparaison: Kevin Hayes.


25. Jason Robertson (LW)

Classement moyen: 28,2
Meilleur classement: 9
Equipe: Kingston Frontenacs (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88 m)
Poids: 194 livres (88 kg)
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio
Profil: Une des bonnes surprises de cette saison. Peu coté à son arrivée en OHL, l’Américain s’est tranquillement développé avec Kingston pour présenter aujourd’hui un profil séduisant. Un solide gabarit, qui peut faire regretter son manque d’agressivité. Clairement, ce n’est pas un amateur de mises en échec. Il n’hésite pas, par contre, à aller au filet. Joueur talentueux, qui possède de très bonnes mains, et peut compter sur un excellent tir du poignet, qu’il déclenche avec beaucoup de rapidité. Les scouts sont divisés sur son patinage, que certains jugent de très haut niveau, alors que d’autres pointent un premier pas moyen. L’éthique de travail est un de ses points forts, mais la compréhension du jeu défensif est moins convaincante. Pourrait se révéler le steal du premier tour.
Comparaison: James van Riemsdyk


23. Callan Foote (D)

Classement moyen: 24,5
Meilleur classement: 16
Equipe: Kelowna Rockets (WHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,92 m)
Poids: 209 livres (95 kg)
Projection: Défenseur two way numéro 2.
Profil: Le fils de l’ancien arrière de l’Avalanche, Adam Foote, est bâti sur le même modèle XXL que son paternel. Mais son jeu est très différent. Quand Adam était un arrière défensif très rugueux, Callan est capable de produire offensivement, grâce à un bon tir, une belle qualité de passe, mais surtout une grosse intelligence de jeu pour un arrière de son âge. Lit bien le jeu à la fois offensivement et défensivement. C’est un très bon patineur, particulièrement agile pour un joueur de ce gabarit, et très utilise pour relancer le jeu de son équipe. Sans être aussi tough que son père, il n’hésite pas à utiliser son gabarit dans les bandes. Vraisemblablement pas prêt à sauter dans le grand bain NHL l’an prochain, mais un potentiel intéressant.
Comparaison: Erik Johnson


21. Kailer Yamamoto (C/LW)

 

Classement moyen: 22,5
Meilleur classement:
14
Equipe: 
Spokane Chiefs (WHL)
Taille: 
5 pieds 8 pouces (1,73 m)
Poids: 
159 livres (72 kg)
Projection:
Ailier playmaker de deuxième trio
Profil: 
Avec 10 cm  et 10 kilos de plus, de plus, il serait probablement dans le top 10, voire mieux. Mais même dans une NHL où brillent des joueurs comme Johnny Gaudreau, un si petit gabarit sera toujours un frein au moment du repêchage. Pour le reste, Yamamoto est un attaquant bourré de talent, rapide et très agile, particulièrement créatif. Il a de superbes mains, et un hockey IQ de haut niveau, qui lui permettent de faire de grosses différences. Dispose aussi d’un bon tir, et n’hésite pas à aller au filet. Superbe playmaker. Si l’on devait souligner un défaut, outre sa taille, ce serait une certaine tendance à concéder des pénalités évitables. Mais dans l’ensemble, c’est un joueur discipliné, volontaire en défense, et intelligent. Dans le bon contexte, avec les bons partenaires, il peut apporter beaucoup à la franchise qui le repêchera.
Comparaison:
Johnny Gaudreau lite


30. Shane Bowers (D)

Classement moyen: 35,2
Meilleur classement: 29
Equipe: Waterloo Black Hawks (USHL)
Taille: 6 pieds  (1,83 m)
Poids: 170 livres (77 kg)
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Profil: Un centre intelligent, doté d’un coup de patin honnête, mais qui n’a pas eu le rendement attendu cette saison. Ancien 4e choix overall du repêchage de la LHJMQ, il a choisi la voie de la USHL, et l’an prochain de la NCAA, avec Boston University, où il rejoindra Oettinger. Joueur responsable, solide dans sa zone et dans le cercle des mises au jeu. Bonne vision du jeu, couplée à une qualité  de passe certaine, qui lui permet de jouer un rôle de playmaker très convenable. Sans doute pas le potentiel pour être un gros contributeur offensif au niveau NHL.
Comparaison: Zemgus Girgensons en moins agressif


28. Conor Timmins (D)

Classement moyen: 30,5
Meilleur classement: 17
Equipe: Sault Ste. Marie Greyhounds (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouces (1,86 m)
Poids: 183 livres (83 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4.
Profil: L’un des joueurs les plus âgés de ce repêchage, ce qui lui a permis cette année de se révéler sur le plan offensif, notamment sur le powerplay. Patineur de haut niveau, très rapide, mobile, même s’il doit gagner un peu en solidité sur ses patins. A l’aise pour transporter le puck. Dispose d’une belle vision du jeu et d’une bonne qualité de passe. Sent plutôt bien les coups, notamment quand il s’agit de se joindre à l’attaque, ou, au contraire, quand il faut faire preuve de patience. Un bon slapshot, puissant et précis, et un bon tir du poignet également. Joueur intelligent et discipliné. Certains scouts soulignent par contre un positionnement défensif parfois douteux, et un manque de présence physique.
Comparaison: Jeff Petry


26. Urho Vaakanainen (D)

 

Classement moyen: 29,2
Meilleur classement: 13
Equipe: JYP (Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85 m)
Poids: 187 livres (85 kg)
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Profil: Un arrière fluide et rapide, doté d’un bon premier pas solide sur ses patins, même s’il peut gagner encore dans ce registre. Défenseur intelligent, habile remonter le puck. De bonnes mains, et une bonne première passe. Dispose d’un lancer lourd et précis, qu’il n’utilise toutefois pas assez. Défensivement très au point, il excelle à amener les attaquants adverses loin des zones dangereuses. Bonne anticipation, bonne lecture défensive du jeu. Joue avec beaucoup de simplicité, mais on peut lui reprocher un petit manque de créativité. Les scouts sont partagés sur son cas, beaucoup le projettent comme un arrière strictement défensif, d’autres le voient capable de développer un un jeu offensif intéressant. Il manque par contre de présence physique en dépit d’un gabarit qui devrait lui permettre d’être plus intimidant.
Comparaison: Josh Gorges


 

 

 

 28. Nicolas Hague (D)

Classement moyen: 26,5
Meilleur classement: 17
Equipe: Mississauga Steelheads (OHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces (1,97 kg)
Poids: 214 livres (97 kg)
Projection: Défenseur two way n° 2 ou 3
Profil: Un énorme gabarit, qui fait saliver les scouts, couplé à un slapshot de haut niveau, sans doute le plus puissant parmi tous les joueurs disponibles cette année. Ce tir lui a permis de faire de dégâts, notamment en avantage numérique, avec Mississauga. Compte tenu de sa taille, c’est un patineur tout à fait honnête. En attaque, il peut être un atout intéressant, d’autant que sa qualité de passe est bonne. C’est aussi un joueur qui sait utilise son énorme gabarit pour mettre de l’agressivité. Mais il a montré des lacunes importantes dans le jeu défensif, notamment une lecture du jeu assez discutable. A parfois tendance à en faire trop. Globalement sacompréhension du jeu est perfectible. Un pari qui peut rapporter gros, mais une vraie prise de risque, les scouts sont très divisés.
Comparaison: Adam McQuaid / Colton Parayko


22. Ryan Poehling (C)

Classement moyen: 4,6
Meilleur classement: 4
Equipe: St Cloud State (NCAA)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,91 m)
Poids: 185 livres (84 kg)
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio
Profil: Un centre au jeu déjà très mature, et complet. Solide gabarit, qui lui permet d’être une présence physique constante sur la glace. Patineur rapide, doté d’un bon premier pas et d’une belle accélération, toujours en mouvement. Attaquant intelligent, capable de prendre les bonnes décisions et de les exécuter rapidement. Défenseur fiable, au placement sûr, et volontaire. Pas un joueur très spectaculaire, ni très doué techniquement, mais il met beaucoup d’énergie et s’engage sans compter. Plus passeur que buteur, même si c’est peut-être une impression dûe au fait qu’il était l’un des plus jeunes joueurs de St Cloud et choisissait souvent de servir ses coéquipiers plus âgés. Sans doute pas un énorme potentiel offensif.
Comparaison: Travis Zajac