Draft preview 2017, 4e partie : Les rangs 20 à 11
Quatrième et avant-dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 20e et la 11e place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. Dans cette section, on sera notamment attentif au rang de draft du défenseur suédois Timothy Liljegren, très talentueux mais qui sort d’une année difficile et pourrait glisser, et de l’attaquant russe Klim Kostin, qui est dans une situation comparable après une blessure qui l’a empêché de jouer en 2017. Il se dit aussi que Montréal apprécie le centre des Knights de London, Robert Thomas.
L’ordre de repêchage du premier tour
(1) Acquis de Winnipeg dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion / (2) Acquis des New York Islanders dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Josh Bailey ou Brock Nelson lors du repêchage d’expansion, et acquérir le contrat de Mikhail Grabovski / (3) Acquis de Minnesota dans l’échange de Martin Hanzal / (2) Acquis de Columbus via Vegas dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion /(5) Acquis de Washington dans l’échange de Kevin Shattenkirk / (6) Acquis d’Anaheim dans l’échange de Patrick Eaves
20. Robert Thomas (C)

Classement moyen: 21,8
Meilleur classement: 9
Equipe: London Knights (OHL)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 187 livres (85 kg)
Projection: Centre two way de deuxième trio
Profil: Un joueur qui a progressé de façon constante et significative cette saison. Thomas est un superbe patineur, rapide et qui ne cesse jamais de patiner. Joueur intelligent, dont la compréhension du jeu est déjà très fine, notamment sur le plan défensif. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs prospects en défense, et il excelle dans l’échec avant et le repli défensif. Dispose d’un bon tir, mais c’est plus un passeur, domaine dans lequel il excelle grâce à sa très bonne vision du jeuJoueur polyvalent, qui sait à peu près tout faire sur la glace. Les principales réserves à son endroit sont un gabarit encore léger, qu’il devra étoffer, et un léger manque d’agressivité. Mais le package est très intéressant, et la trajectoire plus qu’encourageante.
Comparaison: Derek Stepan
18. Timothy Liljegren (D)

Classement moyen: 17,5
Meilleur classement: 7
Equipe: Rögle BK (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds (1,83 m)
Poids: 192 livres (87 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4
Profil: Sans doute la plus grosse déception de cette saison. Annoncé comme le numéro 2 de cette cuvée derrière Nolan Patrick, il a chuté dans tous les classements. La faute à une mononucléose qui lui a coût plusieurs semaines de compétition, mais surtout à des failles qui sont apparues dans son jeu, notamment son hockey IQ. Manque de sérénité lorsqu’il est pressé, prend souvent de mauvaises décisions. C’est pourtant un patineur de classe mondiale, sans doute le plus fort de cette cuvée. Il transporte le puck avec beaucoup d’aisance, possède de très bonnes mains et démontre une grosse créativité. S’il reprend sa progression, l’équipe qui le repêchera fera une superbe affaire. Mais le doute s’est instillé dans l’esprit de beaucoup de scouts.
Comparaison: Tyson Barrie
16. Juuso Välimäki (D)

Classement moyen: 17,2
Meilleur classement: 12
Equipe: Tri City Americans (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88 m)
Poids: 201 livres (91 kg)
Projection: Défenseur two way numéro 2 ou 3
Profil: Un arrière complet et moderne, qui s’appuie sur un très bon coup de patin. Beaucoup de vitesse et de mobilité, à l’aise pour remonter le puck. Joueur très intelligent, qui lit bien le jeu et sait se montrer patient au besoin. Belle vision, grosse facilité avec le puck sur sa palette et un tir dangereux. Défensivement, il joue simple et efficacement, commettant peu d’erreur et respectant consciencieusement le système. Son solide gabarit lui sert à gagner les batailles le long des bandes et à dégager l’enclave, mais ce n’est pas un banger. Capable d’encaisser un gros temps de glace. Il a en outre le mérite d’avoir déjà deux saisons en Amérique du Nord derrière lui, l’adaptation ne sera pas un problème. Seule réserve, il ne semble pas posséder de qualités très saillantes qui pourraient faire de lui un joueur d’élite. Mais il a tout pour être un solide arrière NHL.
Comparaison: Matt Niskanen
14. Eeli Tolvanen (RW)

Classement moyen: 14,8
Meilleur classement: 7
Equipe: Sioux City Musketeers (USHL)
Taille: 5 pieds 10 pouces (1,79 m)
Poids: 181 livres (82 kg)
Projection: Ailier sniper de premier trio
Profil: Un pur buteur, qui dispose d’ores et déjà d’un tir de niveau NHL, rapide et précis, avec un déclenchement particulièrement meurtrier. Extrêmement brillant sur les one timers, notamment en avantage numérique. A parfois trop tendance à privilégier le tir, ce qui le rend prévisible. D’autant plus regrettable qu’il a une bonne vision du jeu et se est un excellent passeur. Joueur intelligent, qui sent bien les coups, et participe au jeu défensif. Manque de constance toutefois, et manque de gabarit, qu’il devra évidemment étoffer pour passer au niveau supérieur. Il sera intéressant de l’observer l’an prochain à un niveau supérieur avec Boston College. Très bon avec la Finlance au mondial U18.
Comparaison: Mike Cammalleri
12. Martin Nečas (C)

Classement moyen: 12,8
Meilleur classement: 10
Equipe: HC Cometa Brno (Extraliga, République Tchèque)
Taille: 6 pieds 1 pouces (1,85 m)
Poids: 168 livres (67 kg)
Projection: Centre offensif numéro 2
Profil: Un centre playmaker qui s’appuie sur une grosse qualité de patinage. Rapide, puissant et agile. Il a passé la saison en Extraliga tchèque, se frottant aux adultes, et a réussi à s’inscrire régulièrement sur la feuille de pointage – même s’il a surtout score en avantage numérique. Joueur intelligent, très doué, il excelle pour distribuer le jeu, grâce à une belle vision du jeu. A d’ailleurs parfois un peu trop tendance à privilégier la passe, alors qu’il dispose d’un tir intéressant. Défensivement volontaire, et plutôt adroit, même si ce sont surtout ses qualités offensives que l’on retient. L’un des prospects les plus intéressants produits par la République Tchèque depuis plusieurs années, même s’il est encore très frêle et devra considérablement s’épaissir pour jouer en NHL.
Comparaison: David Krejci
19. Erik Brännström (D)

Classement moyen: 19,5
Meilleur classement: 11
Equipe: HV71 (SHL, Suède)
Taille: 5 pieds 10 pouces (1,79)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Défenseur two way n° 1 ou 2
Profil: Un petit défenseur suédois au patinage absolument remarquable, en milieu de première ronde, ça vous rappelle quelque chose ? La comparaison est facile avec Erik Karlsson, et le résultat sans doute différent. Mais Brännström a des points communs avec son illustre aîné. Cette année, il s’est baladé avec les juniors de HV 71 avant de faire un passage très convaincant avec les adultes. Son principal atout est son patinage, qui le classe tout en haut dans ce repêchage. Il excelle à transporter le puck, et c’est un passeur remarquable, ce qui lui permet de faire de grosses différences au moment de relancer l’attaque. Dispose d’un bon lancer, très précis, même s’il manque un peu de puissance. Globalement assez léger, et c’est forcément un risque. Mais le talent est là.
Comparaison : Erik Karlsson lite
17. Klim Kostin (RW)

Classement moyen: 17,3
Meilleur classement: 9
Equipe: Dynamo Moscou (KHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces
Poids: 196 livres
Projection: Power forward de premier ou deuxième trio
Profil: Là encore, un pari qui peut rapporter gros. Kostin était annoncé dans le top 5, mais une blessure à l’épaule a mis fin à sa saison en décembre. Mais jusqu’à ce moment il avait montré beaucoup de qualités, notamment une grosse agressivité, qui, combinée à son gabarit, lui permet de faire des dégâts. C’est un bon stickhandler, fluide et imprévisible, mais les scouts sont divisés dans l’appréciation de son patinage. Un bon tir, mais surtout une grosse qualité de playmaker et de distributeur. Gros manque de constance par contre, il peut être totalement invisible, et parfois, peine à rester discipliné. Gros tempérament qui peut l’amener à s’emporter un peu trop. Un vrai boom or bust.
Comparaison: Corey Perry
15. Lias Andersson (C/LW)

Classement moyen: 17
Meilleur classement: 13
Equipe: HV71 (SHL, Suède)
Taille: 5 pieds 1 pouces (1,81 m)
Poids: 198 livres (90 kg)
Projection: Centre two way de deuxième trio
Profil: Un joueur qui a brillé avec Tre Kronor lors du mondial U18 (9 points en 7 matchs), et disputé la grosse majorité de la saison en SHL, face à des adultes, donc. Centre très mature et complet, qui a ce talent toujours précieux de rendre ses partenaires meilleurs. Patinage encore perfectible, manque de vitesse de pointe et de puissance au démarrage. Il est par contre agile et très solide sur ses patins. Peut compter sur un très bon tir, qu’il excelle par ailleurs à masquer. Défensivement au point, il ne ménage pas ses efforts dans ce domaine. Gros hockey IQ, beaucoup d’attention au détails, ce qui lui a permis de gagner la confiance de son coach en SHL. S’il n’est pas très grand, il est puissant et n’hésite pas s’impliquer physiquement et aller dans le trafic. Fils d’un ancien NHLer, Niklas Andersson, désormais… scout des Kings, qui devraient repêcher au onzième rang…
Comparaison: Frans Nielsen
13. Elias Pettersson (C)

Classement moyen: 10,4
Meilleur classement: 4
Equipe: Timrå IK (Allsvenskan, deuxième division suédoise)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88 m)
Poids: 165 livres (75 kg)
Projection: Centre offensif de premier ou deuxième trio
Profil: Un centre tout en longueur, fin et qui devra prendre dix bon kilos de muscle pour exister en NHL. Mais un potentiel qui fait saliver les scouts. Patineur extrêmement agile, très à l’aise dans les changements de direction, mais qui peut encore améliorer son accélération et sa vitesse de pointe. Dispose d’un superbe tir du poignet, très dangereux. Joueur très intelligent, créatif, et capable de faire de grosses différences y compris dans les petits espaces. Pas un défenseur d’élite, son jeu est avant tout offensif. A tout de même un peu déçu lors du championnat du monde juniors.
Comparaison: Alexander Wennberg
11. Kristian Vesalainen (RW/LW)

Classement moyen: 9,6
Meilleur classement: 6
Equipe: Frölunda Indians (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,92 m)
Poids: 209 livres (95 kg)
Projection: Ailier power forward de premier ou deuxième trio
Profil: Après Laine et Puljujarvi l’an dernier, la Finlande produit un autre ailier gros format bourré de talent, même si Vesalainen est une bonne coche en dessous de ses deux compatriotes. Patineur puissant et agile, avec notamment un excellent premier pas, il possède un vrai talent de buteur, qui s’appuie notamment sur un tir de bonne facture. Doit toutefois tirer plus au but. Joueur qui aime aller au filet, et qui se révèle créatif dans son jeu de passe. Techniquement très au point. Sans être très agressif, il sait utiliser son gabarit. A joué au niveau adulte, mais sans grande réussite offensive, alors qu’il s’est montré dominant lors du mondial U18. Sa saison a été moins convaincante qu’attendu, ce qui a fait baisser un peu sa cote, mais le potentiel est important.
Comparaison: Rick Nash