Draft preview 2017, 5e partie : le top 10


 

Le centre des Brandon Wheat Kings, Nolan Patrick

Cinquième et dernier volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 1ère et la 10e place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de six classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. Cette saison, la loterie a bouleversé l’ordre de repêchage, au bénéfice des Devils (passés de la 4e à la première place), des Flyers (passés de la 12e à la deuxième place) et des Stars (passés de la 7e à la deuxième place). Colorado, auteur d’une saison atroce, ne bénéficiera donc même pas de la consolation de pouvoir repêcher numéro 1. Une place que se disputeront, sauf surprise, deux attaquants, l’Ontarien Nolan Patrick et le Suisse Nico Hischier.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
2. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
3. Dallas stars DALLAS STARS
4. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
5. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
6. VEGAS GOLDEN KNIGHTS
7. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
8. Buffalo50 BUFFALO SABRES
9.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
 10.  FLORIDA PANTHERS

 

11.  LOS ANGELES KINGS
12. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
13.  VEGAS GOLDEN KNIGHTS (1)
14. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING
15.  VEGAS GOLDEN KNIGHTS (2)
16. Calgary50 CALGARY FLAMES
17.  Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS
18. Boston50 BOSTON BRUINS
19.  SAN JOSE SHARKS
20. Saint-Louis ST LOUIS BLUES

 

21.  NEW YORK RANGERS
22. Edmonton50 EDMONTON OILERS
23. Phoenix50 ARIZONA COYOTES (3)
 24. Winnipeg50 WINNIPEG JETS (4)
25. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
26.  CHICAGO BLACKHAWKS
27. Saint-Louis ST LOUIS BLUES (5)
28. Ottawa OTTAWA SENATORS
29.  Dallas stars DALLAS STARS (6)
30. Nashville50  NASVILLE PREDATORS
31. PITTSBURGH PENGUINS

(1) Acquis de Winnipeg dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion / (2) Acquis des New York Islanders dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Josh Bailey ou Brock Nelson lors du repêchage d’expansion, et acquérir le contrat de Mikhail Grabovski / (3) Acquis de Minnesota dans l’échange de Martin Hanzal / (2) Acquis de Columbus via Vegas dans l’échange qui a conduit les Golden Knights à ne pas choisir Tobias Enström lors du repêchage d’expansion /(5) Acquis de Washington dans l’échange de Kevin Shattenkirk / (6) Acquis d’Anaheim dans l’échange de Patrick Eaves


 

 

 

10. Michael Rasmussen (C)

Classement moyen: 11,5
Meilleur classement: 7
Equipe: Tri City Americans (WHL)
Taille: 6 pieds 6 pouces (1,98 m)
Poids: 215 livres (97 kg)
Projection: Centre power forward de premier trio
Profil: Un centre très gros format qui ne peut qu’attirer l’attention des franchises NHL. Rasmussen est un patineur très convaincant pour un joueur de son gabarit. Il peut compter sur un excellent tir du poignet qui lui a permis d’inscrire 32 buts en WHL. Avec son gabarit, il amène une dimension physique, intéressante, même s’il pourrait montrer un peu plus d’agressivité. Gros travailleur, qui défend bien. N’a pas forcément démontré cette saison qu’il avait les qualités d’un grand passeur. A vu sa saison écourtée par une blessure au poignet. Comme souvent avec les joueurs gros format, il aura sans doute besoin de temps pour se développer, mais s’il y parvient, il peut devenir un joueur clef pour la franchise qui le repêchera.
Comparaison: Nick Bjugstad


8. Cale Makar (D)

Classement moyen: 9,6
Meilleur classement: 6
Equipe: Brooks Bandits (AJHL,)
Taille: 5 pieds 11 pouces (1,80 m)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 1 ou 2
Profil: Comme pour Brännström, la comparaison facile avec Erik Karlsson est sans doute trop lourde à porter. Mais Makar, qui évolue dans un championnat canadien mineur – ce qui pouvait être un facteur de doute, a été l’une des révélations de la saison. Il a montré avec Team Canada qu’il pouvait être aussi dominant que dans l’AJHL. Patineur de haut niveau, très rapide, fluide, agile, capable de mettre énormément de rythme. Sans doute le meilleur parmi les arrières disponibles cette année. Dispose d’un excellent tir, rapide et précis. Très fort dans le rôle de powerplay quarterback, il distribue le puck avec aisance et clairvoyance. Joueur très intelligent, qui, malgré un gabarit modeste, ne craint pas le contact physique. Un vrai gamebreaker. Devra tout de même prendre de l’épaisseur et se tester face à des adversaires de calibre supérieur. Rejoindra University of Massachusetts l’an prochain en NCAA.
Comparaison: Erik Karlsson lite


6. Cody Glass (C)

Classement moyen: 7,7
Meilleur classement: 3
Equipe: Portland Winter Hawks (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Centre two way de premier ou deuxième trio
Profil: Un joueur qui a connu une forte poussée de croissance et qui affiche donc désormais un gabarit séduisant pour les scouts, même s’il doit s’épaissir. Glass se distingue par une intelligence de jeu remarquable. Il voit parfaitement la glace, excelle dans le jeu de possession. Beaucoup de patience et une capacité à analyser les situations avec rapidité et justesse. Belle capacité d’anticipation et de lecture du jeu adverse qui lui permet d’intercepter bon nombre de pucks. Très volontaire et compétent en défense. Dispose d’un bon tir du poignet, mais aussi d’un bon lancer du revers. Moins convaincant en playoffs, au bout d’une longue saison. Joueur qui se révèle sur le tard, et qui semble disposer d’une grosse marge de progression.
Comparaison: Mark Scheifele


4. Miro Heiskanen (D)
Finlande

Classement moyen: 7
Meilleur classement: 2
Equipe: Helsinki IFK (Liiga, Finlande)
Taille: 6 pieds (1,84 m)
Poids: 174 livres (79 kg)
Projection: Puck moving defenseman numéro 1 ou 2
Profil: Pour certains scouts, c’est tout simplement le meilleur patineur de ce repêchage, très agile et fluide, rapide, et capable de patiner en reculant avec beaucoup d’aisance. Heiskanen a passé l’essentiel de la saison avec l’équipe première d’Helsinki, où il a su tenir son rôle. A la fois très à l’aise pour remonter le puck et pour distribuer le jeu, en particulier en avantage numérique où il a toutes les qualités pour devenir un powerplay quarterback de haut niveau. Défensivement très au point, lit parfaitement le jeu. Très intelligent. Certaines rumeurs l’annoncent même au tout premier rang de ce repêchage, New Jersey ayant besoin de défenseurs. Devra quand même prendre beaucoup de muscle, car il est très léger
Comparaison: Cam Fowler


2. Nico Hischier (C)

Classement moyen: 1,7
Meilleur classement: 1
Equipe: Halifax Mooseheads (OHL)
Taille: 6 pieds (1,84 m)
Poids: 179 livres (81 kg)
Projection: Centre two way de premier trio
Profil: Un joueur qui a connu une progression spectaculaire cette année au point de s’inviter dans la discussion pour devenir le premier joueur suisse repêché numéro 1 overall. Avec Halifax, comme avec l’équipe de Suisse, Hischier a dominé copieusement cette saison, s’appuyant sur une remarquable qualité de patinage. Le joueur des Mooseheads est rapide, agile, fluide. Le seul débat porte sur son accélération, qui semble perfectible, mais même à ce stade c’est un patineur de haut niveau. Possède un tir meurtrier, très rapide et rapide qu’il déclenche sans donner d’indices au gardien. Très créatif et skilled, c’est un bon passeur, qui voit parfaitement le jeu et trouve des solutions inattendues. Défend avec intelligence et conviction. Manque un peu de muscle aujourd’hui, et aura sans doute besoin de temps pour être prêt pour les rigueurs du jeu NHL. Mais c’est un gamebreaker en devenir
Comparaison: Henrik Zetterberg


 9. Nick Suzuki (LW)

 

Classement moyen: 11,3
Meilleur classement: 5
Equipe: Owen Sound Attack (OHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces (1,80 m)
Poids: 183 livres (83 kg)
Projection: Centre offensif de premier ou deuxième trio
Profil: Un petit centre offensif très spectaculaire, rapide et surtout très intelligent. Excellent playmaker, c’est un joueur qui rend ses partenaires de trio meilleur. Il est tout aussi dangereux dans le rôle de buteur, grâce, notamment, à un redoutable lancer du poignet. Joueur fiable, qui participe à l’effort défensif et à la récupération du puck. C’est aussi l’un des joueurs les plus jeunes de cette cuvée. La principale – voire la seule  – objection à son encontre, est que, sans doute du fait d’un gabarit modeste, il est très réticent sur la dimension physique du jeu, voire un peu craintif. Il devra surpasser cette appréhension et prendre du muscle, car quand le niveau augmente, le talent ne suffit pas toujours.
Comparaison: Tyler Johnson


 7. Owen Tippett (RW)

Classement moyen: 8,2
Meilleur classement: 6
Equipe: Mississauga Steelheads (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88m)
Poids: 203 livres (92 kg)
Projection: Ailier buteur de premier trio
Profil: Sans conteste le buteur naturel le plus fort de ce repêchage. Tippett possède sans doute le meilleur arsenal de tirs de cette cuvée, rapides, précis, rapide à déclencher et difficiles à lire pour les gardiens. Particulièrement redoutable lorsqu’il est en mouvement. C’est aussi un joueur intelligent, qui sent les coups et est à l’affut des rebonds, et montre un vrai instinct au moment de conclure. Ce solide gabarit est en outre un excellent patineur, parmi les meilleurs dans ce registre en OHL. Ce type de profil est rare, et donc précieux. Mais le jeu de Tippett est loin d’être parfait. Malgré un physique solide, il manque d’agressivité. C’est aussi un défenseur médiocre, et surtout peu concerné par le sujet, ce qui lui causera des problèmes avec 99% des coachs NHL. Ses playoffs ont toutefois été plus convaincants dans ce domaine, signe qu’il peut combler ses lacunes. Doit aussi plus passer le puck pour être moins prévisible en zone offensive.
Comparaison: James Neal


5. Casey Mittelstadt (C)

Classement moyen: 7,3
Meilleur classement: 4
Equipe: Greenbay Gamblers (USHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce (1,85 m)
Poids: 201 livres (91 kg)
Projection: Ailier scoreur de premier trio
Profil: Très au-dessus du championnat USHL, où il a dominé avec aisance, au point de tomber parfois dans la facilité. Mittelstadt est un attaquant bourré de talent, rapide, explosif et très compétitif. Très à l’aise avec le puck sur sa palette, il excelle pour entrer en zone offensive, et est difficile à attraper pour ses adversaires. De bonnes mains qui lui permettent de déjouer défenseurs et gardiens adverses. A par contre un peu trop tendance à chercher à faire la différence seul, faute peut-être d’évoluer avec des joueurs de son niveau. Mais c’est une tendance qu’il devra corriger. Défensivement Dispose d’un bon tir du poignet, précis et rapide à déclencher. Un joueur spectaculaire qui aiderait bien une franchise débutante comme les Knights… s’il est encore disponible.
Comparaison: Tyler Seguin lite


3. Gabriel Vilardi  (C)

Classement moyen: 4,16
Meilleur classement: 3
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces (1,88 m)
Poids: 192 livres (87 kg)
Projection: Centre ou ailier power forward de premier trio
Profil: Un centre gros, puissant, agressif, qui a beaucoup d’atout dans sa manche. C’est l’un des tout meilleurs playmakers de ce repêchage, grâce à une vision du jeu et une qualité de passe remarquables. C’est aussi un joueur très intense, un gros compétiteur qui met tout en œuvre pour gagner. Beaucoup de qualités techniques, un bon tir, un instinct indéniable, même s’il est une coche en dessous de Patrick/Hischier. Le package très complet, à un détail près : la qualité de son patinage, insuffisante au point que Windsor l’a peu utilisé au centre. S’il corrige ce défaut, il pourrait devenir un centre dominant en NHL. Sinon, une reconversion à l’aile est possible. Vainqueur de la Coupe Mémorial avec Windsor.
Comparaison: Ryan Getzlaf lite


1. Nolan Patrick (C/RW)

Classement moyen: 1,5
Meilleur classement: 1
Equipe: Brandon Wheat Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces (1,91 m)
Poids: 198 livres (90 kg)
Projection: Centre two way de premier trio
Profil: Un joueur extrêmement complet, auquel on peine à trouver des défauts. Moins explosif qu’Hischier, c’est tout de même un excellent patineur, puissant, solide sur ses patins et capable de démarrage surprenants. Lit le jeu avec beaucoup d’acuité et anticipe à merveille. Capable de dicter le rythme et de distribuer le jeu avec clairvoyance et précision. Gros gabarit, puissant et agressif, qui pourrait faire de lui un power forward au niveau supérieur. Dispose d’un excellent tir, qui le rend aussi dangereux en position de finisseur que de passeur. Placement impeccable dans les deux zones, il défend avec beaucoup d’énergie et de conviction Son père et deux de ses oncles ont joué en NHL. Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, il a été durement touché par les blessures et n’a joué que 33 matchs cette saison. Au point que les scouts s’inquiètent d’une certaine fragilité.
Comparaison: Ryan Getzlaf