Season preview 2017-2018
La lutte des générations

Deuxième Stanley Cup d’affilée pour Sidney Crosby et les Penguins. Un exploit qui n’avait pas été réalisé depuis… 19 ans.
C’est donc possible. Dans la nouvelle NHL, où le salary cap renforce considérablement la parité et érode les chances pour une franchise de conserver son noyau de joueurs, on peut remporter deux fois d’affilée la Stanley Cup. L’an dernier, même privés d’une pièce essentielle avec Kris Létang, même moins dominateurs, même parfois chanceux, les Penguins ont réussi à faire le doublé. Une performance inédite depuis près de 20 ans et le coup double réalisé par les Red Wings de Detroit. Comme un symbole, cette saison a aussi marqué la fin de l’incroyable séquence de 25 années de présence de ces mêmes Red Wings en playoffs. Et la véritable arrivée au pouvoir d’une génération d’attaquants surdoués (Jack Eichel, Patrick Laine, Auston Matthews et surtout Connor McDavid) qui semble à même de prendre la relève des Malkin, Crosby, Getzlaf et compagnie.
La NHL est une ligue jeune où la vitesse est devenue la qualité fondamentale, celle qui décide si vous pourrez faire carrière. Et les jeunes jambes alliés à une maturité toujours plus précoce des nouveaux talents collent parfaitement à cette évolution. C’est pourquoi vous verrez, dans beaucoup de publications, les Oilers de McDavid en tête d’affiche. Que beaucoup annoncent que les Leafs de Matthews seront, dès cette saison, une menace sérieuse pour la Stanley Cup, comme les Blue Jackets de Zach Werenski. Mais les grognards l’ont démontré l’an dernier, ils demeurent encore, pour l’instant, les patrons de la ligue, et ne comptent pas lâcher le sceptre si facilement.
Les dés sont jetés pour Vegas
Cette année sera aussi celle des débuts des Vegas Golden Knights, grands animateurs des coulisses de la saison dernière, et à qui l’expansion draft a permis de construire l’amorce d’une solide équipe. De quoi s’éviter les saisons cauchemardesques qu’on pu connaître certaines franchises d’expansion par le passé, comme les Senators d’Ottawa en 1992-1993 (10 victoires en 84 matchs). Et de quoi poser les bases d’un avenir plus compétitif encore, en récupérant une collection de choix de repêchage rarement vue.
Plusieurs joueurs majeures seront très observés l’an prochain, à commencer par le duo McDavid-Crosby, qui lutte pour le titre officieux de meilleur joueur de la planète, mais aussi John Tavares, toujours pas assuré de poursuivre l’an prochain avec les Islanders et qui pourrait devenir le plus gros free agent des 10 dernières années. Sans oublier les jeunes Leafs, Auston Matthews en tête, qui doivent confirmer leur éclosion, les Subban-Josi-Ellis, qui sont prêts à prouver que leur finale était tout sauf accident, ou Jonathan Drouin, qui débarque à Montréal avec l’étiquette de plus grand talent francophone de la franchise depuis Vincent Damphousse.
D’ici là, la petite équipe de TPPQB vous propose son traditionnel season preview, un focus sur chacune des 31 équipes de la ligue, publié chaque jour sur ce blog. Première escale à Vegas, dès demain. Bonne lecture, et surtout, bonne saison !