Draft preview 2013 (première partie)

De gauche à droite et de bas en haut: Marc-Olivier Roy, l’ailier de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Eric Comrie, le gardien des Tri-City Americans, Nick Sorensen, l’ailier des Remparts de Québec, et Marko Dano, l’ailier du Slovan Bratislava
Dimanche se tiendra la draft NHL, cinquante et unième du nom. Cette année, c’est le Prudential Center, la salle des New Jersey Devils, qui accueillera l’événement. Et cette édition est vue par la plupart des spécialistes comme un millésime particulièrement riche en talent, au point que l’on la compare à la cuvée 2003, considérée comme l’une des meilleures de l’histoire de la ligue, avec une impressionnante quantité de vedettes (Eric Staal, Zach Parise, Ryan Suter, Shea Weber…), mais aussi un remarquable nombre de joueurs à avoir évolué en NHL. L’occasion est donc belle pour les franchises de la ligue de garnir leur banque d’espoirs, voire, pour certaines, de se remettre, en une soirée, dans la bonne direction. Comme depuis deux ans, TPPQB vous propose donc un classement des meilleurs espoirs, basé sur la moyenne de quatre classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage. On démarre par les joueurs classés entre la 46e et la 60e place. A noter que Montréal détient le 55e choix. Il y a donc de bonnes chances de voir Trevor Timmins choisir l’un des joueurs que nous vous présentons aujourd’hui.
L’ordre de repêchage des deux premiers tours
1. Colorado Avalanche, 2. Florida Panthers, 3. Tampay Bay Lightning, 4. Nashville Predators, 5. Carolina Hurricanes, 6. Calgary Flames, 7. Edmonton Oilers, 8. Buffalo Sabres, 9. New Jersey Devils, 10. Dallas Stars, 11. Philadelphia Flyers, 12. Phonenix Coyotes, 13. Winnipeg Jets, 14. Columbus Blue Jackets, 15. New York Islanders, 16. Buffalo Sabres (choix acquis de Minnesota), 17. Ottawa Senators, 18. Detroit Red Wings, 19. Columbus Blue Jackets (de New York Rangers), 20. San Jose Sharks, 21. Toronto Maple Leafs, 22. Calgary Flames (de Saint Louis), 23. Washington Capitals, 24. Vancouver Canucks, 25. Canadiens de Montréal, 26. Anaheim Ducks, 27. Columbus Blue Jackets (de Los Angeles), Calgary Flames (de Pittsburgh), 29. Dallas Stars (de Boston), 30. Chicago Blackhawks, 31. Florida Panthers, 32. Colorado Avalanche, 33. Tampa Bay Lightning, 34. Canadiens de Montréal (de Nashville), 35. Carolina Hurricanes, 36. Canadiens de Montréal (de Calgary), 37. Edmonton Oilers, 38. Buffalo Sabres, 39. New Jersey Devils, 40. Dallas Stars, 41. Philadelphia Flyers, 42. Phoenix Coyotes, 43. Winnipeg Jets, 44. Columbus Blue Jackets, 45. Anaheim Ducks (de New York Islanders), 46. Minnesota Wild, 47. Saint Louis Blues (d’Ottawa), 48. Detroit Red Wings, 49. San Jose Sharks (from New York Rangers), 50 San Jose Sharks, 51. Toronto Maple Leafs, 52. Buffalo Sabres (de Saint Louis), 53. Washington Capitals, 54. Dallas Stars (de Vancouver), 55. Canadiens de Montréal, 56. Edmonton Oilers (d’Anaheim), 57. Los Angeles Kings, 58. San Jose Sharks (de Pittsburgh), 59. Boston, 60. Winnipeg Jets (de Chicago).
60 C/LW Zach Sanford (CAN)
Classement moyen: 62,25 Meilleur classement: 53
Equipe: Middlesex Islanders (EJHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 190 livres
Projection: Centre de troisième trio.
Qualités: Un gros gabarit allié à une belle qualité de patinage, et à un opportunisme certain. Ne rechigne pas à aller se bagarrer dans les bandes. Sa vision et ses mains en font un bon passeur. Volontaire dans le jeu défensif.
Défauts: Joueur très loin d’être fini. Beaucoup de qualités, mais il va falloir progresser dans tous les domaines. Manque en particulier de solidité sur ses patins lorsqu’il est au contact. Doit s’épaissir. Un projet à long terme.
Comparaison: Brandon Sutter.
59 D Keaton Thompson (USA) 
Classement moyen: 61,7,5 Meilleur classement: 33
Equipe: US NDTP
Taille: 6 pieds 1 pouces Poids: 185 livres
Projection: Power forward de troisième ou quatrième trio.
Qualités: Thompson est un défenseur très fluide dans son patinage. Il est doté d’une bonne vision et fait une bonne première passe. Pas vraiment un joueur physique, même s’il lui arrive de placer quelques bonnes mises en échec. C’est un des joueurs les plus jeunes du repêchage. Il a don, en théorie, une belle marge de progression.
Défauts: Il est encore très raw. Ce n’est pas un défenseur contre qui il est dur de jouer. Potentiel offensif difficile à évaluer.
Comparaison: Matt Niskanen.
58 G Philippe Desrosiers (CAN)
Classement moyen: 61,3 (seulement trois classements) Meilleur classement: 47
Equipe: Océanic de Rimouski (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 187 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Brillant avec le Canada lors des mondiaux U18. Un gardien hybride, très calme, doté de bons réflexes. De la souplesse et un bon gabarit.
Défauts: Doit améliorer le contrôle de ses rebonds, et son maniement de la rondelle. Un peu de difficulté à capter le puck pour le moment.
Comparaison: Michal Neuvirth, Mike Smith lite.
57 C Zach Nastasiuk (CAN)
Classement moyen: 39 Meilleur classement: 60
Equipe: Owen Sound Attack (0HL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 190 livres
Projection: Ailier physique de troisième ou quatrième trio
Qualités: Un ailier de bon gabarit, pas maladroit dans le jeu de passe, et doté d’un gros lancer. Sait se montrer opportuniste. Gros mental, de l’agressivité, et des qualités de leader.
Défauts: Lent et lourd, même si c’est un domaine dans lequel il a une marge de progression. Techniquement, c’est un peu juste pour évoluer sur un trio offensif au niveau NHL. Manque de créativité.
Comparaison: Cal Clutterbuck / Travis Moen
56 RW Nic Baptiste (CAN) 
Classement moyen: 56,75 Meilleur classement: 45
Equipe: Sudbury Wolves (OHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 195 livres
Projection: Gros ailier two way de troisième trio.
Qualités: Beaucoup d’atouts pour ce joueur, doté d’un bon gabarit, rapide, capable de marquer et de donner, de jouer physique et déjà conscient de l’importance du jeu défensif.
Défauts: Manque de constance, notamment dans son implication physique. Il ne semble pas encore avoir compris qu’il est important de répondre présent à chaque match, et à chaque présence.
Comparaison: Colin Greening
55 G Tristan Jarry (CAN)
Classement moyen: 56,75 Meilleur classement: 36
Equipe: Edmonton Oil Kings (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 178 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités: Gardien qui joue un style papillon plutôt bien maîtrisé, il sait utiliser son gabarit pour gêner les tireurs. Très calme. De bons réflexes.
Défauts: Des progrès à faire avec le puck sur sa palette, et pour contrôler ses rebonds. N’était que le numéro 2 cette saison dans son club, il est donc difficile d’évaluer sa capacité à faire face à une grosse charge de travail.
Comparaison: Braden Holtby
54 C Jimmy Lodge (USA)
Classement moyen: 56,5 Meilleur classement: 38
Equipe: Saginaw Spirit (OHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 170 livres
Projection: Attaquant two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Beaucoup de vitesse et un lancer remarquable, très précis. De très bonnes mains, et des qualités de playmaker sous estimées. Pour beaucoup de scouts, il dispose d’un gros potentiel, pour peu qu’il corrige ses quelques défauts.
Défauts: Semble manquer un peu de courage pour aller dans les zones de combat. Pas assez stable sur ses patins, car il manque de muscle. Un peu « facile ».
Comparaison: Tyler Bozak / Blake Wheeler
53 C Pavel Buchnevich (RUS)
Classement moyen: 54 Meilleur classement: 35
Equipe: Cherepovets (KHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 170 livres
Projection: Centre offensif de deuxième trio.
Qualités: Un joueur hyper talentueux, très fort en un contre un, rapide, doté d’un excellent lancer, d’une belle vision… Un gabarit plutôt intéressant. S’il est choisi autour de la 50e place et qu’il progresse comme on peut l’espérer, il sera l’un des plus beaux steals de ce repêchage.
Défauts: Un boom or bust, un pari qui peut rapporter très gros ou… rien du tout. Individualiste, peu impliqué défensivement, il est aussi en retard dans son développement musculaire. Beaucoup de travail devant lui, d’autant qu’il a l’habitude de s’en sortir sur son seul talent.
Comparaison: Kris Versteeg / Phil Kessel.
52 RW Oliver Bjorkstrand (DAN)
Classement moyen: 53,25 Meilleur classement: 45
Equipe: Portland Winterhawks (WHL)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 165 livres
Projection: Ailier rapide et agitateur de deuxième trio.
Qualités: Un étonnant mélange de qualités techniques et d’agressivité. Joueur vraiment pénible à jouer. Bon coup de patin, belles mains, et un bel arsenal de tirs. Après un début de saison moyen, il a haussé d’un cran son intensité
Défauts: Un gabarit pas idéal pour la NHL. Bjorkstrand est plus un passeur qu’un buteur, il doit plus utiliser son tir. Physiquement, il est léger, et reste à l’écart des zones de gros trafic. Des difficultés à dicter le tempo.
Comparaison: Justin Williams / Carl Hagelin.
51 C/RW Marko Dano (SLO)
Classement moyen: 52,5 Meilleur classement: 43
Equipe: Slovan Bratislava (KHL)
Taille: 5 pieds 11 pouce Poids: 185 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un joueur très intense et agressif, qui aime perturber l’équipe adverse. Intelligent, il est déjà au point défensivement et excelle notamment à couper les lignes de passes. Un bon lancer du poignet, et de bonnes mains. A débuté très jeune dans le championnat slovaque (16 an), et s’est révélé avec l’équipe nationale lors des championnats du monde juniors.
Défauts: Son coup de patin n’est pas handicapant, mais ce n’est pas un réel point fort. Gabarit pas idéal, surtout pour le jeu tout en agressivité qu’il pratique.
Comparaison: Brad Marchand lite.
50 RW Nick Sorensen (SWE) 
Classement moyen: 52,25 Meilleur classement: 42
Equipe: Remparts de Québec (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 175 livres
Projection: Ailier two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un bon patineur, solide, rapide, doté d’un gabarit intéressant et qui devrait s’étoffer. Plutôt à l’aise dans le jeu de passe, de bonnes mains et un bon lancer. C’est un joueur qui ne rechigne pas au contact, même s’il n’est pas un gros bodychecker. Travailleur, bonne mentalité.
Défauts: Une vision parfois douteuse. Il a montré quelques limites lorsqu’il n’a pas le temps de réagir à sa guise. Doit plus tenter sa chance, n’utilise pas assez son lancer.
Comparaison: Martin Erat / Tomas Fleischman.
49 LW Artturi Lehkonen (FIN)
Classement moyen: 51 Meilleur classement: 39
Equipe: KalPa (Finlande)
Taille: 5 pieds 11 pouces Poids: 165 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un attaquant instinctif, très à l’aise dans le rôle du playmaker. Bon patineur. De bonnes main et une vraie intelligence de jeu. Malgré son petit gabarit, il n’a pas peur de grand chose et joue dans un style intense.
Défauts: Tout petit format, il a besoin de prendre plusieurs kilos de muscles pour exister dans une ligue physique comme la NHL. S’il patine bien, il manque n’a pas la vitesse supérieure qui aide les joueurs de petit gabarit à survivre dans la grande ligue.
Comparaison: Mike Cammalleri / Valteri Filppula.
48 G Eric Comrie (CAN) 
Classement moyen: 49,5 Meilleur classement: 32
Equipe: Tri City Americans (WHL)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 171 livres
Projection: Solide gardien numéro 1.
Qualités: Le frère de Mike Comrie, ancien joueur des Oilers, entre autres. Un gardien rapide, agile, avec de grosses qualités athlétiques. Sa technique papillon est plutôt au point pour un gardien de son âge.
Défauts: Des soucis récurrent à la hanche qui peuvent être inquiétants. Techniquement, il lui reste du travail, notamment sur le contrôle des rebonds.
Comparaison: Semyon Varlamov.
47 C/RW Marc-Olivier Roy (CAN) 
Classement moyen: 48,75 Meilleur classement: 39
Equipe: Armada de Blainville-Boisbriand (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 180 livres
Projection: Attaquant intense de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Un très bon patineur, rapide, actif. Très présent dans l’échec avant. Une bonne qualité de passe, et un tir du poignet intéressant.Techniquement, il a des arguments.
Défauts: Doit s’étoffer physiquement. Pas encore au point sur l’aspect défensif du jeu. Sans doute pas un énorme potentiel offensif.
Comparaison: Daniel Cleary
46 D Ian McCoshen (USA) 
Classement moyen: 48 Meilleur classement: 36
Equipe: Waterloo (USHS)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un gros gabarit, qui patine pourtant plutôt bien. Capable de digérer un gros temps de jeu. Un potentiel physique certain, qui le rend dangereux par ses mises en échec, très dure. Il sait aussi utiliser sa force physique pour nettoyer le devant du filet. Un lancer très lourd.
Défauts: Pas une excellente vision du jeu. Doit montrer plus de constance dans son implication physique. Un peu brut au niveau du maniement du puck. Jeu défensif à polir.
Comparaison: Ryan McDonagh / Travis Hamonic.