Draft preview 2013 (troisième partie)

De gauche à droite, et de haut en bas: Zach Fucale, le gardien des Halifax Mooseheads, Anthony Mantha, l'ailier des Foreurs de Val d'Or, Ryan Hartman, l'ailier des Plymouth Whalers, et Andre Burakowsky, l'ailier de Malmö.

De gauche à droite, et de haut en bas: Zach Fucale, le gardien des Halifax Mooseheads, Anthony Mantha, l’ailier des Foreurs de Val d’Or, Ryan Hartman, l’ailier des Plymouth Whalers, et Andre Burakowsky, l’ailier de Malmö.

Troisième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la vingt-et-unième et la trentième place. Le Canadien repêchera au 25e rang, c’est donc probablement parmi ces joueurs que se trouve le premier choix de Trevor Timmins. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de quatre classements établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

30 LW Emile Poirier (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 33,25 Meilleur classement: 21
Equipe: Olympiques de Gatineau (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 185 livres
Projection: Ailier power forward scoreur de deuxième trio.
Qualités: Le natif de Montréal est un joueur intense, qui ne lâche pas un pouce à ses adversaires. Intelligent, c’est un bon passeur, mais il dispose également d’un bon lancer. Techniquement, il est très bien armé. Une grosse accélération, et une volonté permanente d’aller au filet. Sous-estimé… à tort.
Défauts: S’il accélère bien, son coup de patin est perfectible.
Comparaison: Simon Gagné / Erik Cole en moins physique.

29 LW/C Morgan Klimchuk (CAN) canada

Classement moyen: 32 Meilleur classement: 21
Equipe:
Regina Pats (WHL)
Taille:
5 pieds 11 pouce Poids: 180 livres
Projection: Petit ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un pur sniper. Très adroit près dans l’enclave, il possède un excellent lancer, hyper-précis, qu’il déclenche très vite. Il a le nez pour trouver la bonne position, et sauter sur les rebonds qui se présentent. De très bonnes mains, et un remarquable coup de patin. Sans doute un des meilleurs patineurs du repêchage.
Défauts: Jeu physique quasiment inexistant. Il doit prendre du muscle pour mieux résister aux charges adverses et devenir plus solide sur ses patins. Défensivement, s’il ne rechigne pas, il y a du boulot.
Comparaison: Jordan Eberle lite

28 G Zach Fucale (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 29 Meilleur classement: 25
Equipe:
Halifax Mooseheads (LHJMQ)
Taille:
6 pieds 1 pouce Poids: 175 livres
Projection: Gardien numéro 1.
Qualités:
Gardien des champions de la Coupe Mémorial, il a connu une saison de rêve, avec plus de 60 victoires au final. C’est un portier très calme, très concentré. Il joue un style papillon déjà bien maîtrisé et utilise bien son gabarit. Gros bosseur, et gros compétiteur.
Défauts: Peu testé depuis deux ans puisqu’il évolue pour une équipe dominante. Doit s’étoffer physiquement, et gagner en rapidité.
Comparaison:
Cam Ward.

27 RW Valentin Zykov (RUS)russie-drapeau

Classement moyen: 27 Meilleur classement: 19
Equipe: Drakkar de Baie Comeau (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 215 livres
Projection:
Ailier scoreur power forward de deuxième trio.
Qualités:
Un gros gabarit, puissant, et très adroit devant le filet adverse. Un bon tir du poignet, précis et lourd, qu’il déclenche avec beaucoup de rapidité. Va volontiers au filet. Une excellente coordination, et de bonnes mains. Défensivement, il fait ce qu’il faut.
Défauts: Pas forcément une excellente vision du jeu. Sombre parfois dans un individualisme agaçant. Peut exploser s’il est provoqué. Il doit mieux être conscient de ce qui l’entoure pour éviter de se faire rudoyer.
Comparaison:
Patrick Sharp.

26 D Robert Hägg (SWE)suede

Classement moyen: 26 Meilleur classement: 12
Equipe:
MoDo (Suède)
Taille: 6 pieds 2 pouces Poids: 205 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4.
Qualités:
Un défenseur complet, grand, calme, à l’aise avec le puck. Il dispose d’un gros lancer et d’une bonne vision du jeu. Patineur très fluide, et excellent distributeur de jeu. Ce n’est pas un bodychecker frénétique, mais à l’occasion, il est capable de donner de bonnes mises en échec.
Défauts: Pas assez constant dans son implication physique. A parfois eu tendance à jouer un peu facile. Mauvaise deuxième partie de saison, qui a sans doute nui à son classement final.
Comparaison: Christian Erhoff.

25 D Mirco Müller (SUI) drapeau suisse

Classement moyen: 25,25 Meilleur classement: 17
Equipe: Everett Silvertips (WHL)
Taille: 6 pieds 3 pouces Poids: 190 livres
Projection: Défenseur two way numéro 3 ou 4.
Qualités: Un grand gabarit qui a dû prendre, contraint et forcé, la succession de Ryan Murray, blessé en début de saison. Et qui s’en est bien tiré. Excellent patineur, surtout pour son gabarit. Il possède un violent slapshot. Sait se montrer très patient pour que le jeu s’ouvre devant lui.
Défauts: Pas toujours très fiable quand il est sous pression. Pas assez agressif compte tenu de son gabarit. Encore très raw. Défensivement, il a encore des progrès à faire.
Comparaison: Poor man’s Ryan Murray.

24 C Frédérick Gauthier (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 25,25 Meilleur classement: 16
Equipe: Océanic de Rimouski (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 4 pouces Poids: 215 livres
Projection: Gros centre two way de deuxième troisième trio.
Qualités: Très fort dans les bandes, et déjà très au point sur le plan défensif. Il sait utiliser sa grande envergure pour gêner les attaquants adverses. Beaucoup de puissance. Il joue simple, et n’hésite pas à bloquer des tirs si besoin. Va relativement vite vu sa grande carcasse. Un bon lancer du poignet. Garçon intelligent, il a été admis à Harvard.
Défauts: Pourrait être plus physique. La grande interrogation avec lui est de savoir quel est son potentiel offensif. Si une équipe le voit capable d’avoir un impact offensivement, il n’est pas exclu qu’il soit repêché dans le top 15, voire mieux.
Comparaison: Michal Handzus/Travis Zajac.

23 LW Ryan Hartman (USA) DrapeauUsa

Classement moyen: 25 Meilleur classement: 14
Equipe:
Plymouth Whalers (OHL)
Taille:
5 pieds 11 pouces Poids: 190 livres
Projection: Ailier scoreur et agitateur de deuxième trio.
Qualités: Un énorme compétiteur, agressif, agaçant pour ses adversaires. Robuste malgré sa petite taille, il passe son temps à chercher le jeu physique, et mieux vaut ne pas se retrouver sur sa route. Mais c’est aussi un bon joueur de hockey, bon passeur, bon patineur, doté d’un bon tir. Défensivement, il répond présent.
Défauts: Parfois indiscipliné. Son petit gabarit risque de lui jouer des tours au niveau NHL, d’autant qu’il aime aller dans les zones de trafic.
Comparaison: Ryan Callahan / Tuomo Ruutu.

22 LW Anthony Mantha (CAN) drapeau_quebec

Classement moyen: 24,75 Meilleur classement: 18
Equipe:
Foreurs de Val d’Or (LHJMQ)
Taille:
6 pieds 3 pouce Poids: 200 livres
Projection:
Gros ailier scoreur de premier ou deuxième trio.
Qualités:
Il a les outils pour devenir un des tout meilleurs joueurs de ce repêchage. Grand, costaud, c’est un excellent patineur. Remarquable buteur (50 buts dans la LHJMQ cette année…), il compte sur un tir qui est déjà au niveau de la NHL. Excellent playmaker également.
Défauts:
Doit prendre du muscle. C’est surtout son mental qui est en question. Il manque de constance, et ne semble pas animé par une passion dévorante. S’il n’apprend pas à se faire plus mal, il a tout pour faire un bust de premier ordre.
Comparaison: James Neal / René Bourque

21 LW Andre Burakowsky (SWE)

Classement moyen: 14 Meilleur classement: 11
Equipe:
Malmö (deuxième division suédoise)
Taille: 6 pieds 1 pouce Poids: 175 livres
Projection: Ailier scoreur de premier ou deuxième trio, tout en finesse.
Qualités: Un ailier bourré de talent, rapide et déroutant pour les défenseurs. Très adroit dans la finition, de très bonnes mains. Un bon passeur, qui voit très bien le jeu. C’est le fils de Robert Burakowsky, un ailier droit qui a joué une vingtaine de matchs en NHL, avec Ottawa.
Défauts: Trop individualiste. Jeu défensif très perfectible. Malgré un bon gabarit, il n’est guère efficace dans les bandes. Implication physique insuffisante.
Comparaison: Nazem Kadri / Alexander Semin