Le Canadien a repêché du muscle

Michael McCarron, le premier choix du Canadien. 6 pieds, 5 pouces, et 240 livres… un colosse. (photo La Presse)

Marc Bergevin n’a guère dû apprécier l’élimination du Canadien au premier tour des playoffs face à Ottawa. Comme beaucoup d’analystes, le DG montréalais a visiblement jugé que la défaite était en bonne partie due au déficit physique accusé par ses joueurs face à ceux de Paul MacLean. C’est en tout cas ce que laisse à penser le repêchage de dimanche, qui a vu Montréal s’offrir les services du colosse américain Michael McCarron au 25e rang, non sans avoir tenter d’aller chercher un choix dans le top 10, vraisemblablement pour acquérir le défenseur québécois format géant Samuel Morin. Une tendance qui s’est poursuivie au deuxième tour, puisque Trevor Timmins a choisi le centre suédois Jacob De la Rose, autre joli bébé, avant Connor Crisp, autre mastodonte, au troisième tour. Un sérieux influx de poids et de taille qui pose deux questions. D’abord, ce repêchage ne porte-t-il pas plus la patte de Rick Dudley, le directeur général adjoint du Canadien, connu pour une tendance prononcée à repêcher des joueurs imposants?  Et surtout, Montréal a-t-il eu raison de drafter en fonction de ses besoins, quitte à sacrifier un peu le talent et le potentiel offensif, notamment sur ses deux premiers choix? Il faudra attendre quelques années pour obtenir la réponse.

Fucale, la vraie valeur sûre

Ce qui est sûr, c’est que la plupart des observateurs neutres s’accordent pour reconnaître que Montréal a fait un bon repêchage. Un bilan positif qui tient beaucoup au troisième choix de Trevor Timmins. Profitant du manque d’intérêt de la plupart de ses confrères pour les gardiens, le directeur de l’évaluation et du recrutement du CH a mis la main sur Zach Fucale, considéré par tous les scouts comme le meilleur gardien de ce repêchage. Un gardien très talentueux, qui va pouvoir progresser tranquillement tant que Carey Price tiendra la baraque. Si, lorsque Fucale sera prêt, Price n’a pas confirmé tous les espoirs placés en lui, il sera un successeur tout désigné. Mais si l’actuel numéro 1 du Canadien est devenu le gardien de concession que tout les observateurs voient en lui, Fucale sera une belle monnaie d’échange, à l’image de Corey Schneider, échangé dimanche par Vancouver à New Jersey contre un choix de première ronde. Un échange que beaucoup ont jugé très favorable aux Devils… Plus que ces deux prédécesseurs, Fucale est le gros coup de Timmins et Bergevin, le steal en puissance. Car pas mal d’interrogations demeurent sur ses autres choix. Michael McCarron, outre son gabarit monstrueux, est un patineur plutôt pas maladroit. Mais son potentiel offensif est difficile à évaluer. Surtout, celui qui a immédiatement mentionné Milan Lucic comme le joueur auquel il ressemblait après son repêchage, n’a pas démontré avec constance qu’il pouvait être un intimidateur dans la lignée du goon de Boston. C’est clairement un projet à long terme pour le Canadien. Si le pari est réussi, un tel joueur pourrait bien changer le visage de l’équipe. Mais le risque de flop est considérable. Jacob De la Rose, lui, jouera très probablement en NHL. Le Suédois est un bosseur, et il aime le jeu physique. Il a donc le profil pour se faire une place dans la grande ligue nord-américaine. Mais le doute demeure quant à son potentiel réel. Joueur de deuxième, ou troisième trio? JDLR ne déborde pas de talent offensif.

Une série de paris

Après ses deux costauds et Fucale, Timmins a tenté plusieurs paris. Artturi Lehkonen, d’abord, un joueur très doué, meilleur rookie du dernier championnat finlandais, buteur habile, intelligent. C’est un vrai joueur de talent, incontestablement le plus doué des patineurs repêchés par Montréal. Mais il est petit, et a souffert de plusieurs commotions cérébrales. Sven Andrighetto et Martin Reway, repêchés plus tard, sont aussi des joueurs de talent dont le physique n’est pas taillé pour le rigueurs du jeu NHL. Mais Brendan Gallagher ou David Desharnais ont démontré ces dernières saisons que ça n’était pas un obstacle insurmontable. Au dernier rang, Jérémy Grégoire paraissait un bon coup à tenter, même s’il ne déborde pas de talent offensif. Reste enfin le pick le plus controversé, intervenu plus tôt, lors de la troisième ronde. Le choix de Connor Crisp, gros centre des Erie Otters au talent limité, a beaucoup surpris. Surtout quand des joueurs comme Kujawinski, Duclair ou Hayden étaient encore disponibles. Mais Trevor Timmins a montré par le passé qu’il avait parfois le nez pour aller chercher des joueurs auquel pas grand monde ne pensait, pour les amener jusqu’en NHL. Espérons qu’il en sera de même pour Connor Crisp et les autres. En attendant d’avoir la réponse, la prochaine et dernière étape de la saison arrive à grand pas: le marché des joueurs autonomes. Avec pour tête d’affiche, un certain Vincent Lecavalier.