Draft preview 2016, 3e partie : Les rangs 30 à 21


 

Elu meilleur Minnesota Mr. Hockey (meilleur joueur lycée du Minnesota), l’ailier de Blaine, Riley Tufte, dispose d’un potentiel très intéressant.

Troisième volet de notre série sur le prochain repêchage, avec les joueurs classés entre la 30e à la 21e place. Comme indiqué plus haut, le classement est basé sur la moyenne de cinq rankings établis par différentes publication nord-américaines. Attention, il ne s’agit pas d’une mock draft, mais d’un classement des meilleurs espoirs disponibles lors de ce repêchage.

L’ordre de repêchage du premier tour

1. Toronto50 TORONTO MAPLE LEAFS
2. Winnipeg50 WINNIPEG JETS
3. Columbus50 COLUMBUS BLUE JACKETS
4. Edmonton50 EDMONTON OILERS
5. Vancouver50 VANCOUVER CANUCK
6. Calgary50 CALGARY FLAMESS
7. Phoenix50 ARIZONA COYOTES
8. Buffalo50 BUFFALO SABRES
9. Montreal50 CANADIENS DE MONTRÉAL
10. Colorado50 COLORADO AVALANCHE
11. New-Jersey50 NEW JERSEY DEVILS
12. Ottawa OTTAWA SENATORS
13. Carolina50 CAROLINA HURRICANES
14. Boston50 BOSTON BRUINS
15.Minnesota50 MINNESOTA WILD
16.  Detroit50 DETROIT RED WINGS
17. Nashville50 NASHVILLE PREDATORS
18. Philly50 PHILADELPHIA FLYERS
19.New York Islanders50 NEW YORK ISLANDERS
20.  Phoenix50 ARIZONA COYOTES (1)
21. Carolina50 CAROLINA HURRICANES (2)
22. Winnipeg50 WINNIPEG JETS (3)
23. Florida-50 FLORIDA PANTHERS
24. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS
25. Dallas stars DALLAS STARS
26.Washington50 WASHINGTON CAPITALS
27. Tampa-Bay50 TAMPA BAY LIGHTNING
28. Saint-Louis ST LOUIS BLUES
29. Boston50 BOSTON BRUINS (4)
30. Anaheim50 ANAHEIM DUCKS

(1) Acquis NY Rangers dans l’échange de Keith Yandle / (2) Acquis de Los Angeles dans l’échange d’Andrej Sekera / (3) Acquis de Chicago dans l’échange d’Andrew Ladd / (4) Acquis de San Jose dans l’échange de Martin Jones / (5) Acquis de Pittsburgh via Toronto dans l’échange de Frederik Andersen


 

 

29. Logan Stanley (D)

Classement moyen: 36
Meilleur classement: 19
Equipe: Windsor Spitfires (OHL)
Taille: 6 pieds 7 pouces
Poids: 220 livres
Projection: Défenseur défensif numéro 4 ou 5.
Qualités: Un joueur qui a énormément progressé en un an. Un très gros gabarit, qui fait saliver les scouts. Il utilise intelligemment son envergure dans la zone défensive. Impliqué physiquement, fait un gros travail pour nettoyer le devant de son filet. Une première passe correcte, et un slapshot très lourd, même s’il manque de précision.
Défauts: Encore beaucoup de travail à faire sur son coup de patin. Joueur très raw, avec un potentiel offensif très limité. Doit apprendre à ne pas bloquer le champ de vision de son gardien. Pas forcément un hockey IQ très élevé. Un project, un joueur qui aura besoin de temps pour se développer.
Comparaison: Hal Gill.


28. Kale Clague (D)

Classement moyen: 33,6
Meilleur classement: 22
Equipe: Brandon Wheat Kings (OHL)
Taille: 6 pieds
Poids: 177 livres
Projection: Défenseur offensif numéro 3 ou 4.
Qualités: Un des meilleurs patineurs de ce repêchage, hyper fluide et rapide. De bonnes mains, et une grande facilité avec le puck. Remarquable vision du jeu. Il dispose en outre d’un bon lancer. Bon placement défensif. A évolué cette année avec le choix de première ronde des Flyers, Ivan Provorov, et ce duo a bien fonctionné.
Défauts: Joueur très côté depuis longtemps, il n’a pas connu une très grande saison. Manque de régularité dans ses performances. Jeu physique insuffisant. A sans doute subi le contrecoup de la saison précédente, où les blessures l’ont limité à 20 matchs. Doit prendre du muscle.
Comparaison: Morgan Rielly lite.


26. Brett Howden (LW)

Classement moyen: 29
Meilleur classement: 16
Equipe: Moose Jaw Warriors (WHL)
Taille: 6 pieds 2 pouces
Poids: 193 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Le frère de Quinton Howden (Panthers) est un joueur très responsable. Solide gabarit, qu’il utilise intelligemment. Très bon patineur, dynamique, fluide et agile. Très solide sur les patins. Gros travailleur qui montre un leadership intéressant. Voit bien le jeu et sait trouver les lignes de passes. Bon positionnement défensif. Dans sa zone, c’est un attaquant qui aime jouer simple… et donc efficace. Mature et conscient de ses responsabilités défensives.
Défauts: Tend à privilégier un peu trop la passe sur le tir, ce qui le rend prévisible. Peut encore s’épaissir. Un safe pick.
Comparaison: Quinton Howden / Sean Couturier lite.


24. Pascal Laberge (C/RW)

Classement moyen: 28,4
Meilleur classement: 23
Equipe: Tigres de Victoriaville (LHJMQ)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 162 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Un joueur qui a montré beaucoup de courage cette année en surmontant plusieurs épisodes familiaux douloureux. Laberge joue avec intelligence et dispose de facilités certaines en un contre un. Peut compter sur un bon lancer, et des instincts de buteur affirmés.  Reconverti à l’aile en cours de saison, où ses limites défensives sont moins handicapantes. Bon patineur.
Défauts: Manque vraiment de muscle, ce qui limite l’impact de son engagement physique. Son coup de patin et son tir sont intéressants, mais il aurait tout intérêt à les améliorer pour qu’ils demeurent des atouts au niveau NHL. A tendance à ralentir quand il a le puck sur sa palette.
Comparaison: Brayden Schenn.


22. Riley Tufte (LW)

Classement moyen: 24
Meilleur classement: 15
Equipe: Blaine (USHSW)
Taille: 6 pieds 5 pouces
Poids: 205 livres
Projection: Ailier two way de premier ou deuxième trio.
Qualités: Il a choisi de rester dans son lycée plutôt que rejoindre Fargo, dans la USHL, et s’est baladé toute la saison. Grand, puissant, il excelle dans les bandes. C’est aussi un très bon patineur fluide et explosif, qui ne rechigne pas à foncer au filet. Dispose de bonnes mains et d’un lancer du poignet remarquable, déjà au niveau NHL. Patineur intelligent, qui comprend bien ce que demande le jeu. Joue simple, et efficace. Un vrai gros potentiel.
Défauts: A évolué à un niveau trop faible, où il a dominé quasiment sans efforts. Sans avoir perdu un an, il aurait gagné à évoluer à un niveau supérieur. Doit se montrer plus agressif pour devenir un vrai power forward. Un autre project, encore très raw.
Comparaison: Nick Bjugstad

29. Carl Grundström (LW)

Classement moyen: 36
Meilleur classement: 28
Equipe: Modo (SHL, Suède)
Taille: 6 pieds
Poids: 194 livres
Projection: Ailier two way de troisième trio.
Qualités: Grundström figure depuis longtemps sur le radar des scouts NHL. Patineur très rapide, toujours en mouvement, le Suédois est un buteur de qualité, grâce notamment à un bon tir du poignet, qu’il déclenche avec beaucoup de rapidité. C’est aussi un gros travailleur, qui fait les efforts nécessaires en défense, et n’hésite pas à foncer au filet en attaque. Sans être un joueur très physique, il ne fuit pas le contact, voire même le recherche. Une dose d’agressivité bienvenue dans son jeu.
Défauts: Manque de créativité. C’est, au mieux, un joueur de complément dans un top 6, plus vraisemblablement un third liner.
Comparaison: Leo Komarov.


27. Rasmus Asplund (C)

Classement moyen: 29
Meilleur classement: 23
Equipe: Färjestad BK (SHL, Suède)
Taille: 5 pieds 11 pouces
Poids: 176 livres
Projection: Centre two way de deuxième ou troisième trio.
Qualités: Asplund se distingue par une excellente compréhension et vision du jeu, qui lui permet d’être très souvent bien placé défensivement et de déceler les ouvertures dans la défense. C’est un bon patineur, agile et très rapide. Des facilités avec le puck. Déjà très mature sur le plan défensif. Après la blessure de William Nylander, il a su hausser son niveau de jeu lors du mondial U18. Il était d’ailleurs le capitaine de l’équipe suédoise. 46 matchs avec Färjestad, en championnat suédois.
Défauts: Des doutes sur sa capacité à être une menace offensive significative au niveau NHL. Petit gabarit, manque de muscle.
Comparaison: Bo Horvat en plus petit.


25. Vitali Abramov (LW)
Russie

Classement moyen: 28,6
Meilleur classement: 17
Equipe: Gatineau Olympiques (LHJMQ)
Taille: 5 pieds 9 pouces
Poids: 175 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: Pour sa première saison en LHJMQ, le jeune Russe a fait des étincelles (93 points, dont 38 buts en 63 matchs). Et il a encore haussé le niveau en playoffs. Abramov est un ailier très rapide et agile, et solide sur ses patins malgré son petit gabarit. Il joue avec confiance et voit très bien le jeu. Des mains vives. Opportuniste, il peut compter sur un lancer du poignet rapide et meurtrier. C’est aussi un joueur accrocheur, qui sait se démarquer et ne fuit pas les zones de trafic.
Défauts: Avec son petit gabarit, le risque existe qu’il peine à s’exprimer au niveau NHL. Irrégulier.
Comparaison: Brendan Gallagher en plus skilled.


23. Alex DeBrincat (C/RW)

Classement moyen: 24,2
Meilleur classement: 15
Equipe: Erie Otters (OHL)
Taille: 5 pieds 7 pouces
Poids: 163 livres
Projection: Ailier scoreur de deuxième trio.
Qualités: 104 points, dont 51 buts l’an dernier. Pour sa première saison, le petit ailier américain avait explosé les compteurs, mais certains doutaient de lui, arguant qu’il avait atteint ces totaux grâce à son équipier Connor McDavid. Cette année, DeBrincat a remis le couvert sans McDavid: 101 points, dont 51 buts. De Brincat s’appuie sur une excellente vision du jeu, et une vraie créativité. Il dispose d’un remarquable lancer, très précis. Sans être un monstre de vitesse, il est rapide, et surtout très vif et insaisissable. De superbes mains, parmi les plus vives de ce repêchage.
Défauts: Son tout petit gabarit est un frein évident, il peine face à des joueurs plus lourds. Jeu défensif à améliorer. Parfois indiscipliné.
Comparaison: Cam Atkinson.


21. Charlie McAvoy (D)

Classement moyen: 20,4
Meilleur classement: 12
Equipe: Boston University (NCAA)
Taille: 6 pieds 1 pouce
Poids: 208 livres
Projection: Puck moving defenseman numéro 3 ou 4.
Qualités: Un excellent patineur, qui a brillé avec les Terriers de Boston University cette année alors qu’il était l’un de leurs plus jeunes joueurs. Beaucoup de culot, n’hésite pas à prendre des risques offensivement. Bonne première passe. Dans sa zone, il montre un sang froid certain. Très intéressant dans un rôle de powerplay quarterback, de par sa vision et ses mains vives. Malgré un gabarit moyen, il est fort, et n’hésite pas à délivrer de solides mises en échec. Un mondial U18 convaincant pour un joueur aussi jeune.
Défauts: Parfois des prises de risque excessives. Un gabarit un brin en deçà de la norme pour un défenseur NHL. Des absences défensives. Sans doute pas destiné à devenir un as sur le PK. Slapshot insuffisant.
Comparaison: Drew Doughty lite.